Ça ressemble au baseball mais ne vous méprenez pas, le cricket est un sport totalement différent. Sport collectif de balles et de battes donc, il oppose deux équipes de 11 joueurs – qui ne peuvent pas être remplacés durant la partie – dans une série de manches sur un terrain, qui est la plupart du temps oval.
Au cricket, le terme batteur, frappeur ou batsman (pluriel : batsmen) désigne soit un joueur présent sur le terrain pour marquer des courses pour son équipe en essayant d'éviter de se faire éliminer, soit un joueur spécialiste de cet exercice.
Sport d'origine anglaise, opposant deux équipes de onze joueurs, et qui se joue avec des battes de bois, des balles et des guichets. Comme tous les sports dont l'origine est très ancienne, le cricket a subi, au cours des siècles, de nombreuses modifications.
- Le cricket est une religion dans les pays du Commonwealth. L'origine. Les premières parties de cricket sont disputées dans le sud de l'Angleterre, au XVIe siècle. Le nom semble provenir du terme anglais "cryce" qui signifie béquille.
La thèque, ou tèque, est un jeu sportif similaire au baseball. Il se pratique notamment dans les écoles, dans les centres de vacances et de loisirs, sur la plage avec un minimum de matériel. Il est d'origine normande en ce qui concerne la France.
La plongée technique (plus communément appelée plongée Tek) est un domaine du monde de la plongée bien spécifique qui requiert des compétences particulières, une grande expérience de la plongée, un équipement et un entrainement spécifique.
La thèque est un jeu de traditionnel. Le but du jeu ? Tirer la balle dans le terrain et faire le tour des bases pour marquer 1 point. Chacun à leur tour, le batteur, va frapper la balle avec une batte de baseball ou une raquette de tennis pour l'envoyer le plus loin possible sur le terrain.
La durée d'un match
Le match, qui se déroule sur quatre manches – deux par équipe – peut alors durer jusqu'à cinq jours (avec une limite de six heures sur la journée), sauf en cas de victoire précoce d'un des deux adversaires.
Mais l'actuel détenteur du titre est le Loughborough University Staff Cricket Club dans le Leicestershire. Un match qui fut joué en juin 2012 et qui dura 150 heures 14 minutes.
I play cricket. Je joue au cricket.
2] C'est le sport de tous les sports
Le cricket est au fondement des sports dits modernes.» Des clubs qui peuvent d'ailleurs avoir une importance considérable: le Marylebone Cricket Club, installé à Londres, était jusqu'en 1993 l'instance dirigeante du cricket, et est encore détentrice des droits sur les lois du sport.
Ce sport est inventé en 1895 par Clara Gregory Baer, une pionnière du sport féminin. Elle s'inspire du basket. Les premières règles sont éditées en 1901. La Fédération internationale des associations de netball (IFNA), basée à Manchester (Angleterre), est responsable du règlement et de l'organisation du netball.
Son but est d'envoyer la balle le plus loin possible pour offrir à lui-même et à son coéquipier batteur le temps de courir.
Le lanceur lance la balle d'un guichet à l'autre. Le batteur doit la frapper avant ou après qu'elle rebondit, puis les deux batteurs courent autant de fois que possible entre les deux assemblages de souches avant que la balle ne soit renvoyée au guichet.
On peut distinguer plusieurs zones géographiques où le cricket est le sport roi ou l'un des sports majeurs : – Îles Britanniques (Angleterre, Écosse, Irlande…) – Sous-Continent Indien (Inde, Pakistan, Sri Lanka, Bangladesh, Afghanistan…) – Sud de l'Afrique (Afrique du Sud, Zimbabwe…)
Sachin Ramesh Tendulkar est un joueur de cricket international indien né le 24 avril 1973 à Bombay.
Dimanche dernier, l'Angleterre a remporte son premier titre de championne du monde de cricket à l'issue d'une finale à suspense face à la Nouvelle-Zélande, devenant ainsi « reine » de son sport après avoir perdu trois finales (1979, 1987 et 1992).
Le cricket se pratique sur un grand terrain de forme ovale. Au centre du terrain se trouve une surface rectangulaire appelée le pitch. Les limites du terrain doivent être marquées clairement par une ligne. Le pitch est l'endroit où le lanceur (bowler) lance la balle au batteur de l'autre équipe.
Le batteur est éliminé si sa balle est attrapée au vol par un défenseur, si un défenseur touche le batteur avant qu'il ne rejoigne un guichet ou bien si le défenseur détruit le guichet avant que le batteur l'ait atteint. Dix (10) règles peuvent faire en sorte que le batteur sera éliminé.
La meilleure stratégie est de viser les plus gros chiffres en premier. Une fois fermés vous pourrez y marquer des points si vos adversaires ne l'ont pas encore fait.
Il faut empiler plusieurs billes les unes sur les autres de manière à former une pyramide. Les joueurs se placent ensuite à environ 3 mètres de la pyramide. Les joueurs jouent chacun leur tour et le premier joueur à détruire la pyramide, en lançant sa bile dessus, remporte la partie.
Chaque batteur à 3 essais pour lancer la balle, au-delà il reprend son tour ou peut-être éliminé suivant la difficulté que l'on veut mettre en place. Quand le capitaine récupère la balle et l'aplati dans le cercle, l'arbitre siffle. Tous ceux qui ne sont pas sur une base sont éliminés.
Ils doivent deviner combien l'autre joueur à de billes dans la main, ou si le nombre est pair ou impair. Ils misent un nombre de billes de leur choix. S'il gagne, il remporte une partie des billes de l'adversaire, s'il perd il doit lui donner une partie des siennes. Le premier qui n'a plus de billes a perdu.