Les trois formes juridiques principales sont : l'entreprise individuelle, l'entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) en vigueur depuis le 1er janvier 2011 et la forme sociétaire (sociétés civiles agricoles ou sociétés commerciales).
Quel diplôme faut-il pour ouvrir une écurie ? Tout dépend du type d'écurie et des prestations délivrées. Pour faire de la pension au pré ou gérer une écurie de propriétaires sans enseignement ni encadrement, il n'y a pas de diplôme spécifique requis.
Une écurie de Propriétaire est une Structure accueillant des équidés de Particuliers et/ou de Professionnels moyennant un loyer plus couramment appelé une « Pension ».
Pour ouvrir une écurie, vous devrez vous inscrire à la chambre d'agriculture, vous immatriculer au Registre du commerce puis remplir une déclaration auprès du service des Haras de votre circonscription. Enfin, vous devrez prévenir le maire de votre commune.
Si vous réalisez des activités d'élevage équin, ou des activités équestres, c'est-à-dire des activités de dressage, d'entraînement ou de loisir impliquant des équidés, vous relevez dans la plupart des cas du régime de protection sociale agricole.
Il n'y a aucune déclaration particulière à faire, puisque vous avez un statut de salarié et que pour l'heure, vous allez rester éleveur amateur. Si vous envisagiez de quitter votre emploi pour l'élevage, il faudrait alors vous rapprocher de la MSA (mutuelle sociale agricole) et de la Chambre de l'Agriculture.
Afin de devenir éleveur professionnel, au moins une des personnes du foyer en contact avec les animaux doit être titulaire de l'un des trois diplômes ou certificats suivants : une certification professionnelle agricole enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles.
Il est important de comprendre qu'une gestion d'écurie ne se limite pas à nourrir les chevaux et à nettoyer les écuries, il s'agit d'optimiser la communication, la planification et l'organisation des activités pour améliorer les performances de votre entreprise.
A l'intérieur de l'écurie, en général, les eaux usées du box sont collectées dans le couloir par un caniveau qui longe le box par l'extérieur (ou par un caniveau central dans le cas de boxes intérieurs desservis par un couloir central) et conduites jusqu'à une installation de décantation.
Si vous disposez d'un meilleur budget, vous pouvez investir dans une part de 20% et donc débourser 390 euros TTC par mois. Ce système d'écurie “collaborative” accessible est une solution rapide, simple, qui garantit les frissons de la course hippique sans perdre son argent en cas de mauvais résultat de votre poulain.
Palefrenier. Egalement appelé soigneur équin, ce métier s'exerce dans les haras, les centres équestres, les écuries de compétition ou au sein d'une exploitation agricole privée.
Plusieurs types d'hébergement sont possibles : le box, la stalle et la stabulation libre.
Ainsi, la création d'un centre équestre nécessite de souscrire des garanties d'assurance couvrant la responsabilité civile du centre, mais aussi éventuellement celle de ses salariés, de ses bénévoles et celle des pratiquants du sport. Vous devrez donc avoir recours aux services d'une compagnie d'assurance.
Diplôme d'enseignant (BPJEPS, DE JEPS, DES JEPS, par exemple). Licence professionnelle Gestion et management des entreprises équestres.
Une expérience comme responsable d'écurie est fortement conseillé. Le directeur peut évoluer vers une installation comme exploitant. Aucune formation spécifique n'est exigée néanmoins il est conseillé de posséder des diplômes d'enseignement mais aussi de gestion d'entreprise (comptabilité, management...)
Comment démarrer un ranch ? Si vous désirez démarrer un ranch, vous aurez d'abord besoin forcément d'un capital. Ensuite, rechercher un emplacement pouvant servir à la création de cette activité. Enfin, examiner le type et la taille de cet emplacement.
L'enseignement : il s'agit de la principale activité des centres équestres. Il existe une vingtaine de disciplines différentes : saut d'obstacles, attelage, dressage, endurance, horse-ball, hunter, voltige, etc. Un quart des cavaliers ont une licence de compétition.
Afin d'améliorer le confort notamment pour les chevaux âgés ou sensibles au froid et à l'humidité, on équipe le sol stabilisé de tapis caoutchouc ou mieux, de matelas confort. De cette façon, les chevaux disposent d'un sol confortable pour se coucher, se reposer isolés du froid et de l'humidité.
Pour nettoyer, il faut donc commencer par débarrasser toutes les surfaces de tout fumier et de tout aliment, puis les laver, les frotter et les rincer, ou les laver à la pression, avec de l'eau chaude et un détergent. Il faut ensuite utiliser un désinfectant selon le mode d'emploi figurant sur l'étiquette.
Le haras, public ou privé, est un type d'écurie. Sa spécificité réside dans le fait qu'il se destine à accueillir certains individus seulement : ceux qui, du fait de leur appartenance à une race et de leurs qualités individuelles (esthétiques ou liées à un sport équestre), sont sélectionnés pour la reproduction.
Écurie = bâtiment destiné à abriter des chevaux, des mulets, des ânes : rentrer des chevaux à l'écurie.
Bref, c'est le coloc parfait ! L'élevage de lapins est un vrai business et à juste titre. Le lapin a un excellent rendement. Pour rentabiliser vos lapins, vous pouvez, tout simplement, manger leur viande qui est délicieuse ou bien vendre quelques lapins à des familles désireuses d'avoir un nouvel animal de compagnie.
Les élevages de type familial ne sont soumis à aucune prescription quant à leur implantation à proximité d'habitations ou d'immeubles habituellement occupés par des tiers. On entend par élevage familial toute production destinée à une consommation strictement familiale.
La structure juridique pour exploiter un élevage peut être soit directe, soit au travers d'une société (personne morale). Dans les deux cas, l'exercice peut être individuel ou conjoint. Elle confère à l'entrepreneur, entendu ici comme l'éleveur, le statut d'agriculteur.