LOGOS, subst. masc. ,,Parole transmettant de façon adéquate la raison interne de celui qui parle aussi bien que la raison externe inscrite dans « l'ordre des choses »`` (Legrand 1972).
logos n.m. Rationalité suprême, conçue comme gouvernant le monde dans certaines philosophies.
Du latin logos (« parole, raison »).
Le Logos est une notion empruntée à la philosophie hellénistique qui signifie « parole », au sens premier, mais aussi « raison, intelligence », et qu'on traduit par le terme Verbe ou Parole dans les textes anciens. Le titre « Logos » est donné à Jésus par saint Jean dans le Prologue de son Évangile (Jn 1:1-18).
Sa fonction principale est « représentative et expressive ». Il doit permettre d'identifier le référent qu'il représente et en exprimer les valeurs. Il a aussi une fonction « référentielle et informative » car il donne des informations sur l'identité du référent (son nom et parfois d'autres indications).
- La marque est le nom commercial d'un produit/service. - Le logo est une représentation graphique d'une entreprise/marque. Avec le temps et l'ampleur que prendra une société, la marque peut peu à peu être remplacée par le logo.
C'est l'invention de l'imprimerie par Johannes Gutenberg qui popularise les livres et tous les supports imprimables. C'est à la fin du 15eme siècle que le logo, comme nous le connaissons, apparaît notamment pour permettre de reconnaître les auteurs et les imprimeurs.
Johannes Gutenberg inventa l'imprimerie en 1440, démocratisant ainsi les livres et autres supports imprimés, mais préparant également la naissance des logos comme nous les connaissons aujourd'hui, permettant de reconnaître les auteurs et les imprimeurs.
Faire appel à un graphiste pigiste
En effet, le pigiste sera en mesure de vous concevoir un logo en fonction de vos goûts et de vos besoins. De plus, il s'agira probablement d'un graphiste que vous aurez choisi, qui possèdera une expérience certaine et qui sera en mesure de vous proposer un logo original et unique.
Les logos servent souvent à donner le ton, le style et les valeurs de toute une marque. Définir des lignes directrices permet de garantir que le logo est utilisé correctement et comme vous l'aviez prévu.
Le premier logo a été développé en 1901 et il s'agissait d'une coquille de moule en noir et blanc. Cependant, en 1904, Marcus Samuel, le fondateur de l'entreprise, aurait changé la forme des moules en une forme de pecten.
Un bon logo est simple et compréhensible
Plus un logo est simple, plus il est facile de s'en souvenir. Par conséquent, il doit être lisible, aller droit au but et être clair. Sa signification doit sauter aux yeux et il doit être en accord avec les valeurs et le message de l'entreprise.
La baseline qu'est-ce que c'est ? En règle générale la baseline se définit en quelques mots, c'est la petite phrase sous le logo de votre entreprise qui permet de vous positionner de façon précise au premier coup d'œil.
Le logo Nike est l'un des logos les plus emblématiques au monde. À l'origine, la société était connue sous le nom de Blue Ribbon Sports, mais elle a changé son nom en Nike, d'après la déesse grecque de la victoire. L'icône "Swoosh" a été conçue par Carolyn Davidson en 1971 pour représenter les ailes de la déesse Nike.
Le logo doit systématiquement figurer dans le coin en haut à gauche du document. La seconde possibilité consiste à le placer au coin en bas à droite du document.
La meilleure façon de faire un logo à partir d'une photo est de la transformer en fichier vectoriel. De cette façon, le logo peut être agrandi et réduit sans perte de qualité.
La meilleure façon de numériser un logo vous-même est de le convertir en fichier vectoriel. Il s'agit d'un fichier numérique qui peut être agrandi et réduit illimité sans perte de netteté. Pour numériser votre propre logo, il est préférable d'utiliser Adobe Illustrator.