Quel statut en attendant la résidence permanente ?

Interrogée par: Céline Bazin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (52 évaluations)

Avec un permis de travail

permis de travail
Le permis de travail ouvert permet à une personne de travailler pour n'importe quel employeur pendant une période déterminée. Le permis de travail ouvert avec restrictions peut limiter la profession ou le lieu de travail, mais non l'employeur.
https://www.canada.ca › organisation › admissibilite › ouvert
ouvert transitoire (PTOT), vous pouvez continuer à travailler en attendant qu'une décision soit rendue relativement à votre demande de résidence permanente.

Quel statut en attendant la résidence permanente canadienne ?

Le statut de résident temporaire est valide pour une période de temps précise; vous devez vous assurer qu'il demeure valide pendant la durée de votre séjour au Canada.

Puis-je travailler en attendant la résidence permanente ?

Vous devez envoyer votre demande de permis de travail ouvert en même temps que votre demande de résidence permanente. Le cas échéant, vous n'avez pas besoin de renouveler votre permis de travail en vigueur en vertu du Programme des aides familiaux résidants pour continuer de travailler pour votre employeur.

Comment passer de résident temporaire à résident permanent ?

Le programme de la voie d'accès de la résidence temporaire à la résidence permanente prendra fin le 5 novembre 2021. Vous ne pourrez pas présenter de demande une fois que le programme prendra fin. Si vous avez déjà présenté une demande, vous pourrez toujours vous connecter au portail pour consulter votre demande.

Comment obtenir le statut de résident permanent au Québec ?

Exigences à satisfaire pour devenir un résident permanent
  1. 24 mois de travail autorisé à temps plein en tant que résidant;
  2. 3 900 heures de travail autorisé à temps plein. ...
  3. l'expérience de travail doit avoir été acquise dans les quatre années suivant la date de votre arrivée au pays.

Quels sont les avantages de la résidence permanente au Canada ?

Trouvé 22 questions connexes

Quand recevoir ma carte de résidence permanente ?

Si vous ne venez pas chercher votre carte dans les 180 jours, nous la détruirons et vous devrez en demander une nouvelle. Si vous attendez encore de recevoir votre carte plus de six semaines après son envoi, veuillez nous en aviser.

Quel est le délai de traitement ?

Les délais de traitement vous indiquent combien de temps il pourrait s'écouler pour le traitement d'une demande dans des circonstances normales.

C'est quoi le CSQ ?

Le CSQ est un document émis par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) qui déclare que le possesseur a été sélectionné à s'installer au Québec. Avec un CSQ, le candidat peut soumettre une demande pour une résidence permanente canadienne aux autorités fédérales à l'immigration.

Comment lier une demande de résidence permanente ?

Lier une demande à votre compte sécurisé d'IRCC
  1. obtenir l'information la plus récente sur l'état de votre dossier;
  2. obtenir des mises à jour en ligne pour une demande que vous avez présentée sur papier;
  3. changer votre partenaire de connexion ou passer à une CléGC;
  4. prendre en charge une demande d'un représentant autorisé.

C'est quoi un résident temporaire ?

Qu'est-ce qu'un résident temporaire? Un résident temporaire est un étranger qui est légalement autorisé à entrer au Canada à des fins temporaires.

Qu'est-ce que le statut implicite ?

Statut implicite : sur le territoire

Si vous êtes résident temporaire, que vous avez demandé une prolongation mais que votre permis expire avant que la décision ne soit prise, vous êtes autorisé à rester sur le territoire sous le statut implicite.

Quand commence le statut implicite ?

Une personne qui fait la demande pour prolonger son séjour au Canada obtient automatiquement le statut implicite, dès que son permis expire avant la réponse du gouvernement.

C'est quoi le statut implicite ?

Le paragraphe R183(5) accorde une prolongation de la période de séjour autorisée par effet de la loi, permettant ainsi à un étranger de maintenir son statut de résident temporaire. Cela portait auparavant le nom de « statut implicite », que l'on appelle maintenant le « statut conservé ».

Est-ce que le NAS expire ?

Il s'agit de NAS temporaires qui sont valides jusqu'à la date d'expiration indiquée sur le document d'immigration les autorisant à travailler au Canada.

Quelle est la date d'expiration de votre statut au Canada ?

Si votre passeport ne contient pas de timbre, de date écrite à la main ou de document, votre statut de résident temporaire expirera six mois après la date de votre arrivée au Canada. Si on vous a remis une fiche du visiteur, un permis d'études ou un permis de travail, la date d'expiration est inscrite sur le document.

C'est quoi un permis de séjour temporaire ?

Un permis de séjour temporaire est habituellement délivré pour la durée de votre séjour au Canada, p. ex. un permis d'une semaine pour assister à une conférence. Vous devez avoir quitté le Canada ou présenté une nouvelle demande de permis avant la date d'expiration du permis que vous avez en main.

Quelle Etape après le CSQ ?

Après avoir obtenu votre Certificat de sélection du Québec, vous devez faire une demande de résidence permanente auprès du gouvernement fédéral.

Comment se passe la visite médicale résidence permanente ?

Si vous présentez une demande de résidence permanente, vous devez vous soumettre à un examen médical aux fins de l'immigration.
...
Vaccination contre la COVID-19
  1. apportez la preuve de votre vaccination à l'examen; ...
  2. le médecin désigné enregistrera votre preuve de vaccination dans le dossier d'examen;

Quel est le moyen le plus rapide pour immigrer au Canada ?

Pour pouvoir immigrer au Canada grâce au Programme des candidats des provinces (PCP), vous devez avoir été désigné par une province ou un territoire. La première chose à faire est de présenter une demande au titre du PCP de la province ou du territoire où vous souhaitez vous établir.

Comment obtenir le statut de résident permanent au Canada ?

Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez avoir passé au moins 730 jours au Canada au cours des cinq dernières années. Il n'est pas nécessaire que ces 730 jours soient continus. Une partie du temps que vous avez passé à l'étranger peut compter aux fins des 730 jours.

Est-ce que le CSQ expire ?

Depuis le 2 août 2018, le MIFI ne renouvelle plus les CSQ, puisque ces derniers sont délivrés pour une période de 24 mois et sont valides pendant la durée du processus de demande de résidence permanente, même après l'expiration de la période de 24 mois.

Qui doit demander un CSQ ?

Les membres de votre famille qui n'ont pas le statut de personne réfugiée ou à protéger recevront leur CSQ lorsque qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada confirmera qu'ils sont inclus dans votre demande de résidence permanente.

Comment savoir si ma demande de visa permanent du Canada a été accepté ?

Si vous présentez une demande en ligne

Une page de confirmation s'affiche une fois que vous avez soumis votre demande. Vous recevez également un courriel vous invitant à consulter votre compte. Un message de confirmation accompagné d'un numéro de confirmation est déposé dans votre compte.

Pourquoi ma demande de visa dure ?

Ce délai peut être plus long si vous faites votre demande lors d'une période de forte affluence (l'été ou vacances scolaires). Certains dossiers et situations peuvent également exiger un examen plus approfondi et le délai peut alors être d'1 à 2 mois, notamment pour des demandes de visa long séjour.

Comment Puis-je mettre à jour une demande en cours de traitement à IRCC ou en vérifier l'état ?

Mettre à jour sa demande
  1. nous envoyer votre question au moyen de notre formulaire Web;
  2. poser votre question au moyen de votre compte en ligne (si vous en avez un). Téléversez un document contenant votre question à la place du document que nous vous avons demandé.