Une Société à responsabilité limitée (SARL) ou une société par actions simplifiée (SAS) ; Une micro-entreprise (pour un chiffre d'affaires qui ne dépasse pas 82 800 euros par an).
Vous devez choisir un local pour votre dépôt-vente. Il faut privilégier une zone passante afin de capter plus facilement la clientèle. Mais s'installer représente un investissement de taille. Il est rare qu'un entrepreneur dispose des fonds nécessaires à l'achat d'un local commercial.
Les franchises de dépôt-vente sont nombreuses
Bien sûr, tout cela a un coût (comptez au moins 20 000€) et ne vous garantira pas que votre commerce trouvera son public, mais c'est un levier intéressant pour les personnes qui peuvent se le permettre.
Si vous désirez ouvrir un petit commerce, vous pouvez vous orienter vers le statut de micro-entrepreneur. Attention toutefois, cette forme juridique n'est conseillée que dans le cas où vous souhaiteriez ouvrir une petite boutique.
La gestion d'un dépôt-vente nécessite le respect d'autres règles : En tant qu'établissement recevant du public, il est nécessaire de respecter les normes en matière d'accessibilité des personnes handicapées et de prévention des risques d'incendie ; Les prix des articles textiles doivent être clairement indiqués.
Autrement dit, dans le cas du dépôt-vente, le déposant (quand il est professionnel et soumis au régime de la TVA) ne doit payer la TVA aux services fiscaux que quand l'acheteur en devient réellement propriétaire grâce à l'action du dépositaire qui agit pour le compte du déposant.
Le principe de fonctionnement d'un dépôt-vente est assez simple: on confie ses meubles au commerçant qui les vend à votre place. Celui qui a confié les meubles au dépôt-vente est payé lorsque les meubles sont vendus par le commerçant, qui lui touchera une commission sur le prix de vente.
En contrepartie du service rendu, le dépositaire prélève une commission de dépôt-vente sur le prix de la transaction avant de le reverser au vendeur. En fonction du type de bien vendu, cette commission est équivalente à 20 à 75 % du prix de vente.
Le revenu généré doit rester supérieur au total des charges pour que votre friperie soit rentable. Très souvent, la marge nette d'une friperie est estimée entre 16% et 26% du chiffre d'affaires.
Tout d'abord, la friperie va engranger un bénéfice annuel de 25 % x 105 000 = 26 250 euros. Ainsi, 55 000 / 26 250 = 2.1 années seront nécessaires pour amortir vos dépenses de départ. En gros, votre friperie sera rentable 2 ans et 2 mois après avoir ouvert.
Les friperies en ligne, boutique de fripe ou friperies associatives se fournissent soit chez des grossistes de vêtements de seconde main ou via des dons fait par les particuliers. Certaines friperies rachètent les vêtements des particuliers pour les revendre.
En achat-revente, le régime de la micro-entreprise ou auto-entrepreneur (son ancienne dénomination), c'est très simple ! Il vous faut déclarer votre début d'activité en remplissant le formulaire cerfa P0. Vous pouvez le faire directement en ligne, via le site Internet du service public.
Pour devenir auto-entrepreneur en achat revente, il s'agit des mêmes démarches que pour tous les indépendants. Il suffit de déclarer son activité grâce au formulaire en ligne. Sur ce formulaire, vous devrez indiquer votre choix de déclaration de CA, tous les mois ou tous les trimestres.
Vous pouvez vendre vos biens sans être déclaré s'il s'agit de biens dont vous n'avez pas d'utilité et dont vous souhaitez vous débarrasser. En revanche, vous devez déclarer vos revenus que génèrent ces créations à partir du moment où vous les avez achetées ou fabriquées dans le but de les revendre.
Vente de la voiture via un dépôt-vente
Vous en êtes toujours propriétaire mais c'est le garagiste qui l'assure. Votre véhicule est protégé contre les dommages qu'il pourrait causer ou subir sur l'espace d'exposition. Il est également couvert pour les essais, les sorties au contrôle technique, etc.
Par exemple : La commission est un pourcentage du chiffre d'affaires qui ou de la marge est reversé au vendeur. Ainsi, si le contrat prévoit que le vendeur reçoive 10% de commission sur CA et que les ventes sont au prix de de 15000 €, la commission sera de 0,10 x 15000 soit un prix de 1500 euros.
En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".