L'idéal est de se désaccoutumer du goût sucré. Mais si vous n'y parvenez pas, optez pour la stévia. Une étude américaine, datant du mois d'avril 2020 et publiée dans Scientific Reports, démontre que sa consommation est sans risque pour le foie. En revanche, le sucralose et l'aspartame ne le sont pas.
Plus surprenant, le sucre et en particulier le fructose, le sucre des fruits, est lui aussi l'ennemi du foie.
2 - Le sucre peut provoquer la maladie du foie gras
La maladie du foie gras ou encore la stéatose hépatique non alcoolique (NASH en anglais) est une maladie qui toucherait environ 2 millions de Français.
L'alcool. La consommation excessive d'alcool est très mauvaise pour le foie. Si ce dernier est contraint de neutraliser en permanence l'alcool, les cellules hépatiques vont peu à peu se détruire. Une consommation modérée est donc recommandée par les autorités sanitaires.
Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes. Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d'évacuer les graisses plus facilement.
Les aliments riches en sucre et en sel : les aliments riches en sucre, comme les sodas, les desserts sucrés et les aliments transformés, peuvent également entraîner une accumulation de graisse dans le foie.
Des pâtes oui, mais pas trop cuites
« Elles contiennent un sucre lent, bon pour la santé. Le foie arrive donc bien à les assimiler. En revanche, elles ne doivent pas être trop cuites, mais al dente, à l'italienne. Sinon, elles se transforment en sucres rapides, sans aucun intérêt nutritionnel. »
Le pain, les pâtes, les biscuits à la farine blanche entraînent une hausse rapide et brutale des taux de glucose suivie d'une chute. Ces chocs à répétition affaiblissent le foie. Privilégiez les céréales complètes !
Les yaourts nature au lait écrémé présentent ainsi un meilleur apport nutritionnel. Il en est de même pour le chèvre frais, la faisselle ou le fromage blanc, moins gras, moins salé et pourtant riche en calcium. Le romarin possède des propriétés antioxydante et anti-inflammatoire.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Les œufs font mal au foie. Vrai ou faux ? Faux. Chez les personnes les plus sensibles, la consommation d'œufs cuits dans de la matière grasse peut entraîner de douloureuses contractions de la vésicule biliaire : cette fameuse "crise de foie" improprement nommée n'affecte en rien le foie !
Pourquoi la stévia a-t-elle été interdite ? Une des raisons est que la stévia aurait, selon certaines tribus amérindiennes, des capacités abortives ( interrompre une grossesse). Cette supposition a été réfutée en 1996. On ne peut s'empêcher de penser que les lobbys du sucre ont eu leur mot à dire.
Boire du thé vert régulièrement peut aider à maintenir la santé de votre foie. Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses et les citrons sont riches en vitamine C et en antioxydants qui aident à éliminer les toxines. Ajouter des agrumes à votre alimentation régulière peut aider à favoriser la santé de votre foie.
La farine de blé complet pourrait-elle limiter le risque de stéatose hépatique non alcoolique, cette maladie du « foie gras » due à une alimentation trop riche en graisses ?
D'après une étude parue dans le journal Diabesity in Practice, les régimes pauvres en féculents comme la pomme de terre améliorent l'état de notre foie.
Excellente pour le foie : la tomate contient des traces d'éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l'organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements.
La légère acidité et la mie dense d'un pain de campagne au levain ou d'un pain de seigle se marient parfaitement avec la saveur "rustique" d'un foie gras de canard. En accompagnement vous pouvez proposer de la fleur de sel, du poivre du moulin, un chutney de figues qui viendront exalter le goût de vos toasts.
Pensez aux légumes-feuilles
Autres légumes bons pour le foie : les salades, épinards et tous les légumes aux belles feuilles vertes riches en chlorophylle.
Les autres aliments naturels pour le nettoyage de votre foie
Les propriétés de l'artichaut favorisent la digestion et la circulation sanguine. D'autres légumes comme le radis noir, les brocolis, les épinards, le fenouil et le chou fleur participent aussi à la digestion et l'épuration de votre foie.
Les céréales blanches et le riz
En excès, ces hausses puis baisses fatiguent le foie. L'excès de sucre est transformé en graisse par le foie ce qui peut conduire à une inflammation. Pour limiter cela, l'idéal est d'alterner avec des céréales complètes, plus riches en fibres et dont l'indice glycémique est plus faible.
Les bienfaits du citron : protège le foi, les reins et améliore la digestion ! Le citron augmente la production de la bile ce qui améliore la digestion. On a constaté que le citron stimule les enzymes du foie et du pancréas pour améliorer la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation.
En fait, les fibres présentes dans les bananes peuvent aider à réguler la digestion et à prévenir les maladies du foie.