N'importe quel support destiné à la peinture à l'huile fera l'affaire. Les papiers à grain toilé, toiles ou châssis seront du plus bel effet et vous assureront une meilleure conservation de vos œuvres dans le temps.
Les outils de base. -Outils de mélange et d'estompage : coton, cotons-tiges, chiffons, buvards, pinceaux brosse, estompes (bâtonnets pointus de buvard roulé)… et, bien sûr, vos mains ! -Gomme mie de pain (ou, à défaut, un peu de mie de pain… alimentaire).
Fixer le pastel définitif sur la toile de la même façon que sur papier, à l'aide d'un fixatif Beaux-Arts en aérosol. Pulvériser du fixatif également sous la toile, au verso de l'oeuvre. Le pastel peut être travaillé mouillé sur la toile. En séchant les couleurs baissent de tonalité et auront tendance à s'écailler.
Odif - Fixatif en Spray - Fixe les Pigments des Pastels Secs, Crayons et Fusains - Transparent - Fabriqué en France - Spray de 400 ml.
Une autre technique très simple et très élégante également consiste à placer le verre entre 2 baguettes assorties pour que le pastel ne soit pas en contact direct avec le verre.
L'encadrement baguette. Classique et élégant avec son passe-partout pour mettre en valeur le pastel, il est facile à réaliser. Original et raffiné, il met l'oeuvre en suspension dans le cadre et lui donne de la légèreté. Il permet également à l'oeuvre d'apparaître dans sa totalité.
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Sur la toile, qui absorbe moins bien le liquide, pulvérisez le fixatif de préférence à plat, afin d'éviter les coulures éventuelles. Laissez sécher au moins 20 minutes.
Un pastel, c'est fragile. Pour le protéger la meilleure solution est de le mettre sous verre, à l'abri de tout frottement. Christelle, voulant bien faire, a pulvérisé du fixatif sur son œuvre, avant de l'encadrer.
Le pastel sec se fixe avec un fixatif, le pastel huile peut se vernir avec un vernis pastel gras.
Comme son nom l'indique, le fixatif permet de fixer les pigments au support de votre dessin. Son usage n'est pas obligatoire cependant il permet une meilleure conservation des œuvres dans le temps. Avant de fixer définitivement un dessin achevé, on peut également utiliser le fixatif en cours de création.
Gommer dans les règles
L'alliée du pastelliste est la gomme mie de pain ou, à défaut, une petite portion mie de pain alimentaire. Procédez par tapotements légers pour récupérer le maximum de matière. Si nécessaire, taillez l'extrémité de votre gomme en pointe pour supprimer de fins détails.
Nettoyez-les avec un chiffon propre après chaque séance, jusqu'à ce que vous retrouviez leur teinte d'origine. Vous pouvez les conserver en vrac, dans une boîte fermée par un couvercle, en y ajoutant quelques cuillères à soupe de riz : vous éviterez que les couleurs ne se mélangent entre elles.
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Les artistes professionnels n'utiliseront que des marques de pastel spécifiques comme Rembrandt, Sennelier ou Schmincke, qui sont fiables et bien connues pour leur résistance à la lumière, leur qualité de couleur et leur dynamisme.
Ils peuvent s'utiliser de deux manières : - Comme des crayons : vous étendez ou fondez ensuite vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white spirit. - Comme de la peinture : vous prélevez la couleur sur l'extrémité du bâtonnet à l'aide d'un pinceau humidifié (au white spirit), et l'appliquez sur le support.
Les pastels à l'huile sont un médium polyvalent qui adhère à de nombreux supports tels que le papier, le carton, la toile, le bois, la pierre et même des surfaces lisses comme le verre ou le plastique.
Les crayons pastel Pitt conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces, pour ébaucher des petites images à la pastel ou pour dessiner des détails. Ils sont idéaux pour accompagner les craies pastel Polychromos.
La laque tient moyen à long terme. Mais elle peut faire l'affaire si tu mets plusieurs couches. Il existe des fixatifs en bombe, que tu pourras trouver en papeterie...
Voici la façon très classique d'encadrer une oeuvre sur papier, aquarelle, gouache, dessin. Pour le fusain ou le pastel, on veillera simplement à placer entre l'oeuvre et le passe-partout un biseau permettant de maintenir la vitre à distance.
Un bon éclairage et un bon ombrage peuvent transformer un simple gribouillage en un dessin accrocheur, attirer l'œil du spectateur sur certaines zones de votre œuvre et faire ressortir vos couleurs et votre œuvre, transformant ainsi une œuvre moyenne en une œuvre d'art !
Pas besoin de fixateur, un peu de laque pour cheveux suffit !
Afin de fixer le dessin sur le passe-partout, il faut y ajouter des charnières. On utilise du papier Japon et une colle d'amidon pour fixer la charnière au revers du dessin. Un temps de séchage, sous poids, est nécessaire.