Les calculs biliaires ont de nombreuses causes : facteurs héréditaires, âge, obésité, diabète, etc. Les femmes âgées sont plus souvent touchées, en particulier celles qui ont connu plusieurs grossesses. Les hormones féminines augmentent la concentration de la bile en cholestérol, augmentant ainsi le risque de calcul.
Plusieurs symptômes apparaissent alors : Une douleur brutale dans le creux de l'estomac ou sous les côtes du côté droit. Augmentée par la respiration, elle irradie vers l'épaule droite, la pointe de l'omoplate et le dos.
Lorsque le foie sécrète du cholestérol en excès, la bile devient sursaturée en cholestérol. L'excès forme des particules solides (cristaux de cholestérol). Ces cristaux microscopiques s'accumulent dans la vésicule biliaire, où ils se regroupent et forment des calculs biliaires.
Radis noir (Raphanus sativus)
Souvent associé à l'artichaut dans les cures de drainage hépatique, le radis noir a une action très intéressante sur la bile dont il stimule la production et l'élimination. Ses composés soufrés fluidifient la bile et empêchent ainsi la formation de calculs dans la vésicule biliaire.
Pratiquer une activité physique d'endurance trente minutes par jour, trois à cinq fois par semaine. Limiter la consommation de glucides, surtout ceux à index glycémique élevé, car ils favorisent la synthèse du cholestérol dont sont composés en majorité les calculs biliaires.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
Commencez votre journée avec un verre d'eau tiède mélangée avec du jus de citron frais et une pincée de gingembre moulu. Cette boisson simple aide à stimuler le métabolisme et à nettoyer le foie, en plus de fournir une dose d'antioxydants.
Betterave : La betterave est riche en cynarine, un composé qui stimule la production de bile, ce qui favorise la digestion et la détoxification du foie. Artichaut : Cet aliment est réputé pour soutenir la sécrétion de bile et faciliter l'élimination des toxines.
éviter de s'allonger, de se pencher ou de faire de l'exercice juste après un repas. éviter de faire un repas copieux le soir. limiter café, jus d'orange, boissons gazeuses, alcool, aliments gras/épicés… diminuer la consommation de tabac.
En effet, boire un soda ou une infusion au gingembre peut stimuler le système digestif en favorisant la sécrétion de bile.
jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux) urine foncée. selles pâles de la couleur de l'argile.
Gastro-entérite (infection du tube digestif)
Cette obstruction aiguë est responsable du symptôme cardinal, les vomissements biliaires. L'état général du patient se détériore en général rapidement, l'intestin devient ischémique dans un laps de temps de quelques heures, ce qui met la vie en danger et est létal sans traitement.
Une crise de colique biliaire se traduit pas une douleur intense à droite de l'estomac pouvant irradier dans le dos. Ces douleurs s'accompagnent parfois de nausées et de vomissements. Les urines peuvent être plus foncées. Ces crises ont tendance à se répéter de plus en plus fréquemment.
Les yaourts, en particulier ceux qui sont nature ou faibles en gras, peuvent aider à apaiser l'estomac. Ils contiennent des probiotiques qui favorisent une bonne digestion.
Le calcul bloquant le canal de la vésicule biliaire qui relie le foie à l'intestin empêche l'évacuation de la bile. Ce liquide va donc remonter dans le foie et y stagner en provoquant une inflammation. Vous pouvez alors ressentir de vives douleurs au centre des côtes au niveau de l'abdomen (épigastre), et de la fièvre.
Certaines tisanes de plantes sont excellentes pour drainer le foie et le nettoyer naturellement. Artichaut, romarin, menthe, thym : ces plantes sont les stars de la détox du foie. Elles possèdent aussi des propriétés cholérétiques, c'est-à-dire qu'elles favorisent la sécrétion de la bile.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le foie a besoin d'être maintenu au chaud, à une température d'environ 40° ; vous pouvez donc placer une bouillotte dessus pendant 20 minutes, le soir après le repas ou un peu plus tard avant de vous coucher. Après votre semaine, essayez de maintenir cette habitude, surtout en hiver, car le corps se refroidit.
Cette habitude profiterait à vos intestins et pourrait même vous prémunir à termes contre le cancer du côlon. L'explication ? L'amidon résistant, dont sont constituées les bananes vertes, peut être bénéfique au foie ainsi qu'aux intestins.
« L'œuf est mauvais pour le foie » Faux !
Le jaune est par exemple mélangé aux purées. Seules les préparations d'œufs frits au beurre ou à l'huile peuvent faire contracter violemment la vésicule biliaire, donc provoquer quelques douleurs digestives.