Quel support pour les Tillandsia ?

Interrogée par: Yves Rodriguez  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Dans leur milieu naturel, ces plantes s'accrochent à l'écorce des arbres et se nourrissent de l'humidité ambiante et des pluies des forêts tropicales. Elles survivent souvent aussi sur un simple support comme une liane, un morceau de bois, sur les roches et même sur les toitures.

Comment accrocher les Tillandsia ?

Comment fixer un tillandsia sur un support, ici avec de la colle chaude. Vous pouvez aussi les fixer sur un morceau de bois, une pierre ou tout autre objet décoratif au moyen d'une colle comme Liquid Nails ou Goop, une colle chaude (non, elle ne chauffe pas assez pour les brûler) ou même un scellant à base de silicone.

Où placer un Tillandsia ?

Exposition. Le tillandsia réclame une lumière vive mais tamisée sans soleil direct. Aucun substrat n'est nécessaire à la croissance des espèces épiphytes et saxicoles, fixez-les simplement sur des morceaux de lièges ou sur de belles roches à l'aide de discrets fils de nylon transparent.

Comment rempoter un Tillandsia ?

Étant une plante épiphyte, il est inutile de rempoter le Tillandsia bleu. Vous pouvez même le cultiver sur une branche recouverte de mousse. Sinon, un pot de 10 centimètres lui suffit amplement. S'il est impératif pour vous de le rempotez, utilisez un mélange spécial Broméliacées.

Comment savoir si mon Tillandsia est mort ?

Si les feuilles des tillandsias se referment ou s'enroulent sur elles-mêmes, c'est que la plante manque d'eau et qu'il faut arroser plus fréquemment. À l'opposé, si le bout des feuilles commence à sécher, si la plante devient brune ou molle, c'est que les arrosages sont trop nombreux.

Tillandsia : les bases pour les cultiver et les faire fleurir

Trouvé 44 questions connexes

Comment faire fleurir un tillandsia ?

Le tillandsia fleurit entre novembre et mars selon les variétés. Pour faire fleurir votre tillandsia, respectez bien ses conditions de culture en pulvérisant de l'eau et de l'engrais de manière régulière. La plante mère fleurit, puis ce sont ses rejets qui vont progressivement prendre le relais.

Comment multiplier les tillandsias ?

Multiplication de Tillandsia aeranthos

La multiplication végétative, c'est-à-dire le bouturage des rejets ou de tige de cette espèce caulescente est facile, mais la plante est bien plus jolie si on la laisse s'étoffer.

Quelle terre pour le Tillandsia ?

Sol et exposition idéals pour le Tillandsia

En véranda ou en intérieur, le Tillandsia terrestre sera dans un mélange de 1/5 tourbe, 1/5 terreau de feuilles et 3/5 sable. S'il est épiphyte, enveloppez ses racines dans de la sphaigne humide et accrochez-le sur du bois flotté ou une plaque de liège.

Comment fixer une plante épiphyte ?

Le support doit être bien sec et on ne prend pas de bois résineux. On fait deux trous dans le support à une distance qui convient à la grosseur de la plante à y installer, puis on passe par-dessous un fil de fer dans les deux trous et on fait un nœud sur le dessus.

Comment faire pousser une fille de l'air ?

On la retrouve sur de la roche, des cactus, des arbres et même sur des poteaux électriques ! Pour cultiver le tillandsia, il vous suffira donc de placer la plante sur un support végétal tel qu'un morceau de bois ou un support minéral comme de la roche.

Comment s'occuper des filles de l'air ?

Les tillandsias absorbent les nutriments et les minéraux par leurs feuilles. Nous conseillons donc de les bassiner un quart d'heure, une fois par semaine, dans de l'eau à température ambiante. Il faut les immerger complètement sous l'eau, afin que toute la plante soit noyée. Certains préfèrent les vaporiser.

Quand fleurissent les filles de l'air ?

Généralement, un tillandsia ne fleurit qu'une fois dans l'année. Mais certaines variétéw commeTillandsia albertiana, va fleurir entre le mois de mai et le mois de novembre.

Comment entretenir les filles de l'air ?

L'arrosage du tillandsia est particulier car il consiste d'avantage à vaporiser de l'eau sur les feuilles qu'à l'arroser à proprement parler. On brumise ainsi une eau, de préférence non calcaire, sur les feuilles 2 à 3 fois par semaine, voire plus en période de fortes chaleurs.

Quelle colle utiliser pour coller la Tillandsia ?

Si le tillandsia doit être collé à son support, choisissez de la colle gel à base de caoutchouc ou acrylique, insoluble à l'eau.

Comment séparer un Tillandsia ?

Pour séparer les rejets il faut attendre qu'ils aient atteint de la moitié au 3/4 de la taille de la plante mère. Si les rejets sont trop petits, ils risquent d'être plus fragiles et de mourir. Si les rejets sont plus grands, ils risquent d'être totalement soudés au pied de la plante mère.

Comment s'occuper d'une plante sans terre ?

Les racines sont des petits crampons qui s'accrochent à toutes les parois. Elles sont très robustes et faciles à entretenir, une fois par semaine il faut les baigner quelques minutes. Attention toutefois, le calcaire abime les tillandsias, il est alors préférable d'utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau minérale.

Comment entretenir les plantes sans racines ?

ARROSAGE DU TILLANDSIA

Pour l'arrosage en période chaude, il suffit de brumiser deux fois par semaine à l'eau non calcaire, j'insiste. Pour cela, laissez reposer à l'air libre l'eau pendant 48h et faites un apport d'engrais faiblement dosé en azote tous les mois de Mars à Octobre.

Quelles sont les plantes épiphytes ?

Les plantes épiphytes sont des plantes qui poussent sur d'autres plantes, et non dans le sol. Le mot "épiphyte" vient en effet du grec et signifie littéralement : "à la surface de la plante". Une plante qui s'accroche à une autre pour se développer est donc une épiphyte.

Quel plante peut vivre sans terre ?

La majorité des plantes vertes d'intérieur sont cultivables sans terre : anthurium, dracaena, dieffenbachia, ficus, lierre, philodendron, schefflera, yuca… Cette liste est loin d'être exhaustive. Pensez aussi aux herbes aromatiques, qui poussent très bien dans l'eau.

Comment faire pour avoir de l'eau non calcaire ?

Comment obtenir de l'eau non-calcaire pour une plante ?
  1. Verser quelques cuillerées de jus de citron ou de vinaigre blanc dans votre réservoir d'eau.
  2. Ajouter un peu de soufre sur votre terre.
  3. Laisser reposer l'eau dans votre arrosoir quelques heures avant l'arrosage.

Quand rentrer les Tillandsia ?

D'une manière générale, n'exposez pas vos Tillandsia au gel, même si la plupart des espèces le supportent (si elles sont sèches) sans dommage pendant quelques heures. Rentrez vos plantes si les températures annoncées avoisinent les 5°C la nuit.

Quelle plante pour une salle de bain avec fenêtre ?

Si elle est pourvue d'une fenêtre, c'est l'endroit rêvé. Vos plantes y trouveront l'humidité et la chaleur dont elles ont besoin.
...
Retrouvez ci-dessous les 8 meilleures variétés pour votre salle de bain !
  • 2 . UN STRELITZIA. ...
  • 1 . Un Pilea Peperomioides. ...
  • 4 . UN SCINDAPSUS PICTUS. ...
  • 3 . Un Aglaonema. ...
  • 6 . UN FITTONIA. ...
  • 5 . ...
  • 8 . ...
  • 7 .

Quelle plante d'intérieur quand on a un chat ?

Les plantes d'intérieur compatibles avec nos chats
  • 1 - L'herbe à chat : Un grand classique ! ...
  • 2 - Les plantes aromatiques : ...
  • 3 - Le Beaucarnea ou pied d'éléphant : ...
  • 4 - Bananier : ...
  • 5 - La plante araignée : ...
  • 6 - Les succulentes : ...
  • 7 - Le papyrus : ...
  • 8 - Le Saint-Paulia :

Quelle plante eviter avec un chat ?

9 plantes d'intérieur toxiques pour les chats
  • 1/9 Le Yucca. Bien qu'elle soit une plante prisée dans nos intérieurs, le Yucca peut être toxique pour les chats. ...
  • 2/9 Le ficus. ...
  • 3/9 Le muguet. ...
  • 4/9 La Sanseveria. ...
  • 5/9 L'aloe vera. ...
  • 6/9 Le dieffenbachia. ...
  • 7/9 Le croton. ...
  • 8/9 L'amaryllis.

Article suivant
Qu'est-ce qu'un faux droitier ?