Sur quel support peint-on au pastel sec ? Le pastel se travaille sur papier essentiellement et nécessite d'être fixé à différentes étapes de la peinture avec un fixatif, puis d'être protégé dans un cadre sous verre. Une laque à cheveux peut faire l'affaire, bien qu'elle jaunisse avec le temps.
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Sur la toile, qui absorbe moins bien le liquide, pulvérisez le fixatif de préférence à plat, afin d'éviter les coulures éventuelles. Laissez sécher au moins 20 minutes.
Afin de maintenir la vitre à distance du pastel sans user de passe-partout ni de biseau, on utilise deux baguettes gigognes et on intercale la vitre entre les deux. Deux baguettes aux tons sourds de feuille morte qui laissent s'exprimer les couleurs vives du pastel.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre. Leur différence est donc surtout une différence de texture avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.
Aquareller des pastels secs
Utilisez un pinceau très souple pour délaver plus franchement les pigments et obtenir un léger lavis entre les traits, toujours bien visibles.
Pour bien fermer les pastels, et éviter qu'elles ne s'ouvrent lors de la friture, utilisez une fourchette. Marquez les bords de votre demi-cercle à l'aide de cette dernière, en appuyant fermement.
Une autre technique très simple et très élégante également consiste à placer le verre entre 2 baguettes assorties pour que le pastel ne soit pas en contact direct avec le verre.
Les œuvres. Le dessin au pastel est très fragile : un effleurement suffit à brouiller les traits et les couleurs. Stockez vos travaux dans un carton à dessin, en les intercalant avec une feuille de papier cristal ou sulfurisé. Le meilleur moyen de les conserver dans la durée : les encadrer !
Ils peuvent s'utiliser de deux manières : - Comme des crayons : vous étendez ou fondez ensuite vos tracés avec le doigt ou un pinceau imbibé de white spirit. - Comme de la peinture : vous prélevez la couleur sur l'extrémité du bâtonnet à l'aide d'un pinceau humidifié (au white spirit), et l'appliquez sur le support.
Comme son nom l'indique, le fixatif permet de fixer les pigments au support de votre dessin. Son usage n'est pas obligatoire cependant il permet une meilleure conservation des œuvres dans le temps. Avant de fixer définitivement un dessin achevé, on peut également utiliser le fixatif en cours de création.
Couleurs passe-partout : Gris, beiges, bruns (dans le cas d'un portrait animalier particulièrement). Seconde possibilité : La totalité du papier va être recouverte par le sujet et un arrière-plan fait à la main.
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Les couleurs Pastelmat
C'est un support pour pastels très lisse qui a la particularité d'accrocher les pigments. Cette nature de papier a son importance, puisque grâce à elle le transport du dessin jusque chez vous se fait en toute sécurité.
L'encadrement baguette. Classique et élégant avec son passe-partout pour mettre en valeur le pastel, il est facile à réaliser. Original et raffiné, il met l'oeuvre en suspension dans le cadre et lui donne de la légèreté. Il permet également à l'oeuvre d'apparaître dans sa totalité.
Les artistes professionnels n'utiliseront que des marques de pastel spécifiques comme Rembrandt, Sennelier ou Schmincke, qui sont fiables et bien connues pour leur résistance à la lumière, leur qualité de couleur et leur dynamisme.
Mélanger les pigments naturels avec une petite quantité d'eau distillée ou avec la solution eau et gomme arabique. Commencer par une proportion 1:5 (d'eau dans les pigments) et en ajouter au besoin. Ajouter le liant, s'il n'était pas déjà dans l'eau distillée. La quantité sera déterminée par la dureté souhaitée.
1. Les pastels secs. Composés essentiellement de pigment et d'une faible quantité de liant, ils se caractérisent par l'intensité et la richesse de leurs couleurs. Très poudreux, ils permettent de déposer rapidement de vastes aplats, mais aussi de multiplier les effets en jouant sur la force et l'épaisseur du tracé.
La gamme adaptée au dessin et coloriage :
Craie à l'huile. Crayon de couleur Ferby, Colourtime et ColourBlend de Rayher. En version crayon d'art : Polychromos de Faber-Castell.