Donc pour un compartiment habitable supérieur à 10 m², sans appareil non étanche, la surface minimale de ventilation haute est de 7 500 mm² (15 000 mm² si ce ne sont pas des aérateurs de toit) et 1 000 mm² pour la ventilation basse.
Il faut prévoir une grille d'entrée d'air dans toutes les pièces de vie (chambres, séjour, bureau, salon) et surtout pas dans les pièces de service (WC, SDB, cuisine, buanderie) car dans ces pièces, en principe, il devrait y avoir une bouche d'extraction d'air vicié reliée à la VMC.
En règle générale, on place les grilles d'aération en partie basse du mur quand elles apportent de l'air et en partie haute pour faire sortir l'air pollué, de façon à suivre la ventilation naturelle. Mais en fonction de votre ventilation, il peut être nécessaire de placer d'autres grilles d'aération.
La dernière condition nécessaire à la bonne circulation de l'air au sein du logement : le détalonnage. Il s'agit tout simplement de l'espace situé entre la porte et le sol, ou entre la porte et le plafond. Ce dernier doit être de 1 cm pour chaque porte du logement, et de 2 cm pour la porte de la cuisine.
Pourquoi installer des grilles d'aération ? Les grilles d'aération permettent de renouveler l'air à l'intérieur de votre maison, répondant ainsi à plusieurs objectifs en terme de confort de vie et d'hygiène : évacuer l'air vicié par différents polluants (graisse de cuisson, tabac, COV…)
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Pour bien choisir un appareil de ventilation, vous devez connaître le volume de votre pièce et le taux de renouvellement d'air nécessaire. Pour calculer le débit de la ventilation, on utilise la formule suivante : "Débit de l'appareil (en m³/h)" = "volume de la pièce" multiplié par le "nombre de renouvellements/heure".
Le taux de renouvellement d'air indique le nombre de fois par heure que l'air total d'une pièce (milieu de travail) doit être renouvelé. Parfois, le taux de renouvellement d'air exigé est défini dans des règlements sur la ventilation ou des normes de conception de systèmes de ventilation.
? La réglementation thermique RT2012, préconise la ventilation simple flux hygroréglable et la VMC double flux comme les solutions les plus adaptées pour préserver l'efficacité énergétique du bâtiment.
Selon l'endroit où elle se trouve (intérieur ou extérieur, pièce du logement), il est donc intéressant de se préoccuper de son matériau de fabrication et de sa finition, de sorte que la grille ne dénote pas dans le décor de la cuisine, des wc, de la salle de bain ou de la pièce principale.
Dans les logements anciens, la ventilation naturelle est la plus répandue. L'air neuf entre par des grilles basses dans les pièces de vie tandis que l'air vicié sort par des grilles hautes dans les pièces humides (cuisine, salle de bains, W. -C.), avant de déboucher à l'extérieur.
Depuis 1982, disposer d'un système de ventilation est obligatoire comme la VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou la VMI (ventilation mécanique par insufflation). La ventilation mécanique contrôlée est la plus répandue et elle est la solution la plus efficace pour assurer une bonne ventilation.
La ventilation naturelle repose sur un principe physique simple : l'air chaud, plus léger que l'air froid, monte et génère un tirage d'air naturel dans le logement. Un balayage permanent est ainsi créé dans le logement et l'aération naturelle est mise en place.
Dans les logements ne comportant qu'une pièce principale, la salle de bains ou de douches et le cabinet d'aisances peuvent avoir s'ils sont contigus une sortie d'air commune située dans le cabinet d'aisances. Le débit d'extraction à prendre en compte est de 15 mètres cubes par heure.
Solution la plus performante pour aérer et évacuer l'humidité résiduelle et les polluants : la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce système assure le renouvellement permanent de l'air dans votre logement.
Obligatoire dans les logements neufs depuis 2001, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) convient pour la cuisine. Qu'elle soit à simple ou double flux, la VMC renouvèle efficacement et en permanence l'air de la pièce grâce à son mouvement.
Par exemple, si une pièce fait 2,5 mètres de large, 2,5 mètres de long et 2,5 mètres de haut, multipliez 8 fois 10 fois 8 pour obtenir 3,5 mètres cubes.
Pour calculer le volume d'une pièce, c'est simple, il suffit de multiplier sa largeur, sa longueur et sa hauteur. Par exemple, pour un espace de 100 m2 avec une hauteur sous plafond traditionnelle de 2,50 m, la VMC doit être capable de renouveler régulièrement 750 m3 d'air.
Quel est le niveau de ventilation adéquat pour votre maison? Selon le Code national du bâtiment, il faut 1 pi2 de surface de ventilation pour chaque 300 pi2 de superficie de grenier. Pour les pentes plus douces, il faut doubler la ventilation : 1 pi2 pour chaque 150 pi2 de superficie de grenier.
Disposez du charbon dans des boites à couvercles troués dans les pièces et les placards de la maison. Pensez à changer le charbon toutes les deux semaines. Un autre moyen d'absorber l'humidité est de fabriquer un déshumidificateur maison.
La VMC est-elle obligatoire ? La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)