Les solutions existantes permettant de recevoir Internet sans ligne téléphonique fixe sont les box 4G et 5G, les abonnements par satellite, les "clés 4G" (aujourd'hui appelées "nomades" ou "de poche"), le partage de connexion (ou point d'accès mobile) et les offres fibre (en cas d'éligibilité).
Les Box 4G et 5G pour avoir internet sans ligne fixe
C'est donc une solution idéale pour avoir internet sans ligne fixe. La box 4G fonctionne comme une box internet traditionnelle : il est possible d'y connecter ses appareils par Wi-Fi ou par ethernet pour naviguer sur internet.
Pas besoin de câble téléphonique ou de la fibre optique : la box 4G fonctionne tout simplement grâce à une carte SIM et au réseau mobile 4G.
Si vous souhaitez ne pas opter pour un abonnement complémentaire pour accéder à Internet sans box, vous pouvez choisir entre les solutions proposées ci-dessous : le partage de connexion depuis votre smartphone, la connexion à un réseau WiFi public ou la connexion par satellite.
Les réseaux 4G et 5G permettent d'avoir Internet sans box à la maison. Les opérateurs proposant l'alternative de l'Internet sans box via le réseau 4G sont : Bouygues, SFR, Orange et NRJ Mobile. Les offres satellite (Nordnet) sont une autre alternative aux box Internet traditionnelles.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour avoir internet sans box. Souscrire un forfait mobile avec internet, posséder une clé 4G, les wifi publics, les SIM prépayées ou encore les routeurs wifi.
Activez le wifi en cliquant sur l'icône adéquate : il s'agit généralement d'un petit rouage, placé sur la barre de tâches de votre appareil. Vous pouvez aussi y accéder via les paramètres de votre tablette. Choisissez le réseau wifi de votre choix. Tapez la clé de sécurité si nécessaire pour accéder au réseau sans fil.
A Bruxelles, il existe aussi Clearwire, un opérateur Internet qui travaille via un réseau Wimax déployé dans la ville. Votre modem Clearwire capte ce réseau, et donc pas besoin de prise téléphonique ni de prise TV. Vous avez directement Internet sans ligne fixe.
Pour cela, il vous suffit de souscrire un contrat chez un fournisseur d'accès à internet (FAI) puis d'installer la box au sein du logement. Attention cependant, car en tant que titulaire du contrat, vous êtes garant des actions effectuées par les locataires qui disposent de votre clé Wi-Fi.
Ainsi, qu'il s'agisse de fiabilité des communications grâce une stabilité reconnue, ou bien de qualité audio, de sécurité des communications (confidentialité des conversations) ou encore d'image rassurante pour les clients, la ligne fixe a encore assurément tout bon en entreprises.
Est-il obligatoire d'avoir une prise téléphonique ? Une prise téléphonique est obligatoire dans un logement neuf, mais son raccordement n'est en revanche pas impératif.
Tout ce que vous avez à faire est d'insérer une carte SIM associée à un forfait 4G dans l'appareil, à débloquer la carte SIM et le routeur va ensuite s'occuper automatiquement de transformer la 4G en WiFi. Transformer efficacement la 4G en WiFi, c'est justement ce que propose le TP-Link Archer MR600.
La première est le pack prêt-à-surfer proposé par l'opérateur. Il s'agit d'une carte SIM prépayée d'un mois que vous utilisez avec le boîtier Airbox. L'offre est à 59,90 € sans engagement box Orange, et vous disposez de l'Airbox 4G avec 10 Go d'internet mobile.
La clé 4G SFR, aussi appelée box de poche, permet d'accéder à internet partout en France. Il s'agit d'un forfait clé 4G illimité. Pour profiter de cette offre, vous devez souscrire le forfait internet partout à 3€/jour qui inclut : Internet en illimité en France métropolitaine.
Oui, c'est possible ! Tout dépend de votre tablette tactile. Certains modèles intègrent un port Ethernet : il vous suffit de relier la tablette à votre box à l'aide d'un câble RJ45. D'autres tablettes prévoient des adaptateurs Eternet ou USB.
La 3G n'est pas indispensable pour utiliser sa tablette en toute occasion. Il est même possible de lire des pages Web sans se rendre sur la Toile! Seules les tablettes 3G permettent de s'affranchir d'une connexion Wi-Fi pour accéder à Internet.
◗ Comment faire? Vous devez acheter une clé internet de nouvelle génération, aussi appelée «hotspot privé». C'est un modem portable captant le réseau 3G ou 4G de l'opérateur commercialisant la clé (Bouygues, Orange ou SFR) et le transformant en wifi.
Les options de connexion alternatives
Les passerelles multimédia (Apple TV, Mi Box TV, Nvidia Shield TV…) ou des clés HDMI (Google Chromecast, Amazon Fire TV Stick…) vous permettent aussi de disposer d'Internet sur votre téléviseur. Chacun de ces boîtiers multimédia se connecte via un câble HDMI sur votre téléviseur.
Les box 4G sont une des meilleures alternatives pour avoir Internet sans prise téléphonique. Ce type de technologie s'appuie sur le réseau 4G de l'opérateur choisi et le transforme en WiFi domestique. Étant donné qu'elle n'utilise pas l'ADSL ou la fibre, le client n'a pas besoin d'avoir une ligne fixe chez lui.
Vous raccordez directement le câble xDSL à la prise murale (sans utiliser le filtre ADSL). Si la synchronisation ne s'effectue pas, testez le modem sur la prise téléphonique Test ou DTI, qui se situe en dessus ou en dessous du tableau électrique de votre logement.
Le propriétaire du réseau télécom historique, Orange, a annoncé la fermeture progressive du réseau « cuivre » sur tout le territoire d'ici 2030.
Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l'ADSL, est appelé à disparaître. Orange, son propriétaire, a annoncé un plan de fermeture qui doit s'étaler de 2023 à 2030 et qui aura des conséquences sur de nombreux usagers.