L'obélus « ÷ » est le symbole utilisé pour la division ainsi que la barre oblique « / ».
Maintenez la touche Alt appuyée en tapant 0247 .
L'expression a = bq + r avec r < b s'appelle la formule de la division euclidienne, q est le quotient euclidien de a par b et r le reste dans la division euclidienne de a par b.
Le signe de la division sur Word, PowerPoint et Excel
Dans l'onglet « insertion » du ruban, allez à la section « symbole » qui se trouve tout à la droite. Cliquez sur le pictogramme « symboles » qui regroupe l'ensemble des signes et symboles mathématiques.
alt enfoncée+ 4 + 7 puis relâchez la touche alt = /.
Dans Word, vous pouvez insérer des symboles mathématiques dans des équations ou du texte en utilisant les outils d'équation. Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Caractères spéciaux, cliquez sur la flèche située sous Équation, puis sur Insérer une nouvelle équation.
La division fait apparaitre trois nombres : Le nombre qui est divisé s'appelle le dividende ; Le nombre qui divise s'appelle le diviseur ; Le résultat de l'opération s'appelle le quotient.
La croix de multiplication « × » est un symbole mathématique utilisé principalement comme signe de multiplication, introduit en 1631 par William Oughtred dans Clavis mathematicæ.
Il suffit tout simplement de diviser le nombre par 2 puis encore par 2. Par exemple, le nombre 440 est divisible par 4 car 440/2 = 220 et 220/2 = 110, donc ici ça fonctionne. Par contre, prenons le nombre 150, il ne l'est pas car 150/2 = 75 et 75 n'est pas divisible par 2.
symbole n.m. Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept... Kronecker (symbole de).
Dans la théorie des ensembles, l'union ou réunion est une opération ensembliste de base. En algèbre booléenne, l'union est associée à l'opérateur logique ou inclusif et est notée ∪.
Le nombre e est la base des logarithmes naturels, c'est-à-dire le nombre défini par ln(e) = 1. Cette constante mathématique, également appelée nombre d'Euler ou constante de Néper en référence aux mathématiciens Leonhard Euler et John Napier, vaut environ 2,71828.
Diviser des nombres dans une cellule
Pour ce faire, utilisez l'opérateur arithmétique / (barre oblique). Par exemple, si vous tapez =10/5 dans une cellule, la cellule affiche 2.
Conseil : Si vous souhaitez diviser des valeurs numériques, utilisez l'opérateur « / », car il n'existe pas de fonction DIVISER dans Excel. Par exemple, pour diviser 5 par 2, tapez =5/2 dans une cellule, ce qui renvoie 2,5.
Le dièse (♯) est un caractère différent du croisillon (« # ») ; ce dernier a les deux barres transversales horizontales, et ses barres « verticales » légèrement obliques ascendantes, alors que les barres verticales du dièse sont bien verticales mais ses « horizontales » sont, elles, légèrement ascendantes.
Le résultat d'une division s'appelle un quotient. Les nombres que l'on divisent s'appellent le dividende et le diviseur.
La division peut avoir deux sens : celui de partage et celui de groupement. Il est donc important de présenter cette opération en contexte à l'aide de problèmes. Celui de partage est lorsque la quantité d'objets est partagée en un nombre de groupes égaux connu.
Le quotient désigne le résultat de cette opération. Le dividende correspond au nombre qui est divisé et le diviseur correspond à celui qui divise.
➙ fragmentation, morcellement, séparation.
Nombre à diviser par un autre dans l'opération de la division.
La division d'un nombre entier sans reste. Étape 1 : On place le diviseur dans un « crochet ». Étape 2 : Pour effectuer la division, on procède de la gauche vers la droite du dividende. Si un seul chiffre ne fonctionne pas, il faut en prendre deux.
L'esperluette est le nom donné au signe typographique "&", qui peut remplacer le mot "et". Aujourd'hui présent sur les claviers d'ordinateur du monde entier et utilisé fréquemment par de grandes marques, son origine remonte à la Rome antique.
Le symbole Σ (sigma) s'utilise pour désigner de manière générale la somme de plusieurs termes. Ce symbole est généralement accompagné d'un indice que l'on fait varier de façon à englober tous les termes qui doivent être considérés dans la somme.
Le nombre du haut, noté n, s'appelle le numérateur. Le nombre du bas, noté d, s'appelle le dénominateur. Le trait ou barre de fraction ou vinculum signifie que l'on divise le numérateur par le dénominateur.