La femelle du panda n'a pas de nom précis, on dit simplement un panda femelle pour désigner d'un spécimen féminin.
Inspirés des noms de leur père Yuan Zi et de leur mère Huan Huan, ils évoquent le souhait d'une croissance saine pour les bébés et symbolisent les liens profonds entre la Chine et la France. Plébiscités par les votants, ces deux noms ont recueilli 38,22 % des voix.
Encore une fois, comme pour le nom de sa mère, on peut se demande comment s'appelle la femelle mais aussi le petit du panda. Le bébé panda n'a pas de nom spécifique… On l'appelle donc simplement “bébé panda“.
Un panda géant albinos a été observé pour la première fois vivant à l'état sauvage dans la réserve naturelle de Wolong dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
La viande de panda, ce n'est pas très bon
Mieux vaut donc imiter nos amis plantigrades et manger du bambou, qui se déguste en Chine comme un artichaut ou une asperge, en épluchant la tige jusqu'à arriver au cœur tendre.
Le panda roux à cette particularité que pour menacer ses adversaires il se met debout les bras levés afin de se montrer plus imposant.
« D'une manière générale, le panda roux a tout d'un gentil ; ce n'est pas vraiment un combattant », ajoute-t-elle. Il se nourrit en effet principalement de bambou même si, contrairement au panda géant, il peut aussi parfois consommer des œufs ou de petits mammifères.
La plupart d'entre eux choisissent de dormir sur le sol, souvent en s'installant près d'un arbre ou d'une grosse pierre. Les pandas géants sont des grimpeurs forts et ont aussi été repérés en train de faire une sieste occasionnelle dans un arbre en équilibre précaire !
Panda roux : caractéristiques
On l'appelle aussi parfois Panda éclatant. Il a pour principal prédateur la panthère des neiges (Panthera uncia).
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
Les deux bébés pandas né en août au zoo de Beauval ont enfin un nom. Nommées dans un premier temps Fleur de Coton et Petite Neige, les jumelles s'appellent désormais Yuandudu et Huanlili.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne. Une particularité liée à son métabolisme.
Bien qu'appartenant à la famille des ursidés, dont les membres sont carnivores ou omnivores, il se nourrit presque exclusivement de tiges et de feuilles de bambous.
Au-delà de son apparence placide de croqueur de bambou, le panda – comme les autres animaux de la famille des ursidés – peut attaquer lorsqu'il se sent en danger, et infliger de redoutables morsures avec ses imposantes molaires et ses puissants muscles maxillaires.
Les pandas détiennent la palme des animaux les plus maladroits !
Les pandas géants femelles sont fécondes,seulement, une fois par an pendant deux à trois jours, le plus souvent, au printemps (de mars à mai). Elles quittent leur partenaire après l'accouplement pour mettre bas et élever, seules, leurs petits.
Les bébés pandas dépendent donc du lait de leur mère mais aussi de sa protection, car ils ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher. Ils sont si faibles qu'ils ne peuvent même pas réguler leur température corporelle ou évacuer leurs excréments au cours des premières semaines.
Ces animaux portent presque tous leurs bébés dans une poche sur leur ventre, appelée marsupium. Les nouveau-nés sont des embryons qui atteignent la poche de marsupium en nageant le long d'un canal de naissance fait dans la fourrure de la mère.