Plus le clavier est long, plus le synthé sera encombrant. Les claviers de 37 touches sont suffisants pour débuter sur un synthé. Pour les workstations, le clavier doit avoir 61 touches au minimum. Certains claviers transmettent la vélocité (nuance de jeu), ce qui est un plus.
Sans doute le meilleur synthé jamais conçu, le Moog One-8 comme son nom l'indique se dote de 8 voix. Doté de trois oscillateurs analogiques, de trois filtres analogiques et d'un amplificateur analogique, l'ensemble garantit des sons de haute qualité.
MicroFreak ARTURIA : Le meilleur synthétiseur pour débuter ?
Trouvé 35 questions connexes
Quel est le prix d'un synthétiseur ?
Combien coûte un synthétiseur ? Les modèles d'entrée de gamme affichent des prix entre 100 et 200 euros. Pour ce qui concerne les meilleurs modèles, il existe des instruments dont les prix passent la barre des 5 000 euros.
Quelle est la différence entre un synthétiseur et un piano numérique ?
À noter que les synthétiseurs requièrent une source d'alimentation et leurs touches sont non pondérées. Ces dernières sont plus légères que celles d'un piano. Quant au piano numérique, il est équipé de touches pondérées. Elles permettent aux musiciens de renforcer la puissance de frappe de leurs doigts.
Quelle est la différence entre un clavier et un synthétiseur ?
Un clavier est destiné aux musiciens qui souhaitent utiliser un grand nombre de sons d'usine et d'accompagnements automatiques, et ce dans n'importe quel style de musique. Le synthétiseur est conçu pour les musiciens qui veulent créer et/ou retravailler leurs propres sons, et ce dans le moindre détail.
Quel est l'instrument de musique le plus facile à apprendre ?
Les instruments les plus faciles à apprendre sont donc le ukulélé, l'harmonica et le piano. L'apprentissage de ces instruments à l'âge adulte sera simple, rapide et accessible à tous.
Le Prophet REV2-8 est le synthétiseur de Dave Smith Instruments le moins cher. C'est globalement le même que le Prophet REV2-16, mais avec seulement 8 voix de polyphonie. Le Prophet REV2-16 est un synthétiseur analogique avec 16 voix de polyphonie. C'est aussi celui avec le meilleur rapport qualité prix de la marque.
LE CLAVIER WORKSTATION, LA POLYVALENCE AU BOUT DES DOIGTS
Une workstation digne de ce nom comprend une partie synthétiseur pour les sons, une boîte à rythmes, un arrangeur dit "intelligent", un séquenceur et même parfois un échantillonneur.
Un synthétiseur nécessite habituellement l'utilisation d'un clavier pour jouer de l'instrument, mais d'autres contrôleurs sont possibles : on peut l'utiliser avec un séquenceur, un contrôleur à ruban tactile, ou même grâce à des capteurs détectant la position de la main du joueur dans l'espace.
Un premier prix d'occasion commence à 1500€ environ et peut monter jusqu'à 50000€ pour un Bôsendorfer. Quel que soit le prix du piano droit que vous choisissez, vous devrez prévoir, en plus de son achat, le coût de son entretien et de son accordage.
A partir d'accords fondamentaux qui peuvent même se jouer à un doigt sur la partie gauche du clavier, l'accompagnement automatique suit l'harmonie en fonction du style choisi et il suffira alors de reproduire par dessus une mélodie à la main droite.
Avec le synthétiseur Moog Sub 37, profitez de fonctions encore plus enrichies pour composer des sons d'une qualité incomparable ! Equipé de fonctions intéressantes, le Moog Mother est un excellent choix si vous voulez créer, éditer et improviser des sons incroyables !
Celui qui apparaît en tête de notre comparatif est le Yamaha PSR-F51 avec 32 notes de polyphonie et la présence de chansons. Vient ensuite le Yamaha YPT-255 doté de 372 sonorités avec une formation musicale complète à l'appui.