Le format de stockage de ces données est le même pour tous les appareils photos, C'est l'intérêt de la normalisation qui permet d'avoir une pleine compatibilité entre marques et logiciels quand il s'agit de lire et interpréter ces données. Certains appareils photo gèrent plus de données EXIF que d'autres.
Effacer les métadonnées EXIF sur Windows
Pour effacer les métadonnées de sa photo depuis Windows, faites un clic droit sur votre photo puis cliquez sur Propriétés. Allez dans l'onglet Détails où vous y verrez toutes les métadonnées. Cliquez ensuite sur Supprimer les propriétés et les informations personnelles.
La méthode la plus rapide pour accéder aux données EXIF est de cliquer droit sur l'image. Mais cela ne permet d'obtenir que des métadonnées basiques sur l'image (par exemple la date, l'heure, le type de fichier et le nom du fichier).
EXIF (Exchangeable image file format) correspond à un ensemble de métadonnées générées lors de la prise de vue d'un appareil photographique. Ces données sont stockées dans les fichiers images de formats . jpg, . raw ou .
Effacer les métadonnées EXIF sur Android et iOS
Pour ce faire, les utilisateurs Android doivent se rendre sur le PlayStore et télécharger l'application Photo exif editor. Cette dernière permet d'ajouter ou de supprimer les informations EXIF de leurs photos.
Si vous recherchez un logiciel permettant de modifier les données EXIF d'une image, sachez que l'explorateur de Microsoft Windows permet de le faire. Vous pouvez modifier ou supprimer la description, les balises, les auteurs, les informations sur les droits d'auteur…
l'Exif permet d'avoir plus d'informations sur une photographie. Quand un appareil enregistre une image JPEG, il y ajoute des métadonnées, qui permettent par exemple d'obtenir les informations suivantes : la date et l'heure de prise de vue.
Il y a une solution pour apposer une date sur une photo : tu l'imprimes sur une feuiille de papier ordinaire, pliée en 4, tu mets un scotch pour en faire un pli fermé, tu mets un timbre et tu te l'envoies par la poste. Le cachet de la poste fera foi.
Les EXIF sont un ensemble d'informations relatives à chaque photo et présentées dans un format normalisé. Ces données sont générées par l'appareil photo lors de la prise de vue, automatiquement. Elles sont stockées dans le fichier image pour les formats JPG, TIFF et RAW.
Windows inclut une méthode native pour modifier et supprimer les données EXIF des photos. Vous pouvez le faire simplement en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une image et en allant dans « Propriétés ». Ici, allez dans l' onglet «Détails» et vous trouverez les données EXIF.
Les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux…) permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés. Exemple sur Windows.
Sur un téléphone Android, ouvrez les paramètres de votre application photo et désélectionnez l'option de géomarquage. Sur un iPhone, rendez-vous dans les réglages de votre téléphone, puis « Confidentialité » et « Services de localisation ». Ensuite, ouvrez la section « Caméra » et sélectionnez enfin « Jamais ».
Si vous vous souhaitez indiquer une date de prise de vue identique pour plusieurs de vos photos, alors : Sélectionnez les photos concernées, Cliquez droit avec la souris > Propriétés > Détails, Vous pouvez ainsi indiquer la date de prise de vue souhaitée, elle sera appliquée à l'ensemble de vos photos.
Mais l'image n'est pas un outil fiable et on peut donc parler d'un agencement du réel. L'image ressemble au réel, elle cite le réel, mais ce n'est pas le réel.
En droit français, l'image numérique ne peut constituer une preuve devant un tribunal qu'à partir du moment où il est possible de prouver le lieu, la date de prise de vue et l'intégrité de l'image, c'est-à-dire que celle-ci ne doit pas avoir subi de retouche.
Pour faire cette vérification, rendez-vous sur le site Google Image. Prenez la photo depuis votre ordinateur et glissez-là dans la barre de recherche. Google vous indiquera alors toutes les pages Internet où elle se trouve. Vous pourrez alors vérifier les dates de publication des articles qui comportent l'image.
L'autre avantage des gros photosites est d'apporter une meilleure dynamique. Ce qui permet d'avoir plus de détails dans les parties les plus sombres et les plus claires de la photo. Là réside essentiellement l'avantage des gros capteurs par rapport aux petits. Pour un nombre de pixels équivalent.
Les fichiers TIFF (Tag Image File Format) stockent des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, ils offrent un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher. Les fichiers TIFF : ont une extension .
Est-il possible de paramétrer son téléphone pour que les coordonnées de géolocalisation ne figurent pas dans les EXIF ? ► Oui, c'est même maintenant le réglage par défaut des téléphones.
Tout d'abord, téléchargez et installez GeoSetter. Ouvrez ensuite le programme et cherchez dans votre ordinateur (à l'aide du menu déroulant situé en haut à gauche de l'écran) où se situe la photo à géolocaliser. Une fois cette dernière trouvée, cliquez dessus afin de la choisir.
Pour lire les métadonnées :
Il faut se rendre dans le module bibliothèque afin d'accéder aux diverses métadonnées. De cette manière il est possible d'y consulter les EXIF mais aussi les IPTC.