Le NFS (ou Network File System) est un protocole qui permet aux utilisateurs d'ordinateurs clients d'accéder à des fichiers sur un réseau, ce qui en fait un système de fichiers distribué. Un système de fichiers réseau (ou NFS) est nécessaire pour aider votre entreprise à partager des fichiers sur un réseau.
Il existe aujourd'hui un certain nombre de systèmes de fichiers, mais tous ne sont pas largement utilisés. Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
NFS peut être utilisé pour partager des répertoires de fichiers entre plusieurs utilisateurs sur un même réseau.
Le NFS, pour Network File System, est un protocole permettant à un ordinateur d'accéder à des fichiers extérieurs via un réseau. Développé dans les années 80, le NFS s'est ensuite imposé comme la norme en matière de serveur de fichiers.
Lorsque l'on formate un disque dur interne, un disque dur externe, un SSD, une clé USB ou une carte mémoire, Windows donne le choix entre 3 systèmes de fichiers : FAT32, exFAT, NTFS.
NTFS, également connu sous le nom de New Technology File System ou système de fichiers NT, utilise le système d'exploitation Windows NT pour stocker et récupérer des fichiers sur les disques durs. Il a été introduit pour la première fois en 1993 dans les nouvelles versions du système d'exploitation Windows.
SMB, pour "Server Message Block", est un protocole réseau destiné à permettre le partage de fichiers entre différents périphériques connectés au même réseau informatique.
Un lien DFS peut pointer vers un ou plusieurs dossiers partagés ; les dossiers sont appelés cibles. Lorsque les utilisateurs accèdent à un lien DFS, le serveur DFS sélectionne un ensemble de cibles en fonction des informations de site d'un client.
NFS est l'abréviation de Network File System, c'est-à-dire système de fichiers réseau. Ce système de fichiers en réseau permet de partager des données principalement entre systèmes de type UNIX mais des versions existent également pour Microsoft Windows™ et Mac.
Pour monter un partage NFS à partir d'une autre machine, vous pouvez également ajouter une ligne au fichier /etc/fstab. La ligne doit contenir le nom d'hôte du serveur NFS, le répertoire du serveur qui est exporté et le répertoire de l'ordinateur local où vous désirez monter le partage NFS.
Il existe trois manières de configurer un serveur NFS sous Red Hat Enterprise Linux : à l'aide de l'Outil de configuration du serveur NFS (redhat-config-nfs), en modifiant manuellement son fichier de configuration (/etc/exports) ou à l'aide de la commande /usr/sbin/exportfs.
Installer un client NFS
Pour commencer, installez le client NFS pour Linux. Montez le partage NFS sur le dossier que vous venez de créer. Listez les systèmes de fichiers disponibles sur le client. Cette commande affichera quelque chose comme ceci.
De façon générale, un système de fichiers ou système de gestion de fichiers (SGF) est une façon de stocker les informations et de les organiser dans des fichiers sur ce que l'on appelle, en génie logiciel, des mémoires secondaires (pour le matériel informatique, il s'agit de mémoire de masse comme un disque dur, un ...
Le système de fichiers FAT32 ne peut pas stocker des fichiers individuels supérieurs à 4 Go, alors que le système de fichiers NTFS le peut. Comparé à FAT32, le système de fichiers NTFS a une utilisation du disque plus élevée et peut gérer plus efficacement l'espace disque.
Le système de fichiers de Linux est tout entier organisé à l'intérieur d'une seule arborescence. Le système de fichiers peut faire référence à un ou plusieurs disques durs locaux ou distants, lesquels peuvent contenir une ou plusieurs partitions (aussi appelée un volume, une unité ou un disque).
Avantages d'un DFS
Le DFS permet à plusieurs utilisateurs d'accéder aux données ou de les stocker. Il permet de partager les données à distance. Il améliore la disponibilité des fichiers, le temps d'accès et l'efficacité du réseau.
Pour installer DFS à l'aide du Gestionnaire de serveur
Ouvrez le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Gérer, puis sur Ajouter des rôles et des fonctionnalités. L'Assistant Ajout de rôles et de fonctionnalités apparaît.
Pour créer un dossier dans un espace de noms DFS
Dans la zone de texte nom , tapez le nom du nouveau dossier. Pour ajouter une ou plusieurs cibles de dossier au dossier, cliquez sur Ajouter et spécifiez le chemin d'accès UNC (Universal Naming Convention) de la cible de dossier, puis cliquez sur OK .
SMB utilise le port IP 139 ou 445.
Le protocole SMB (Server Message Block) est un protocole de partage de fichiers réseau, et comme implémenté dans Microsoft Windows est appelé Protocole Microsoft SMB.
Le port 445 et le port 139 sont deux ports Windows. Le port 139 est utilisé pour NetBIOS (Basic Input Output System) over TCP/IP, alors que le port 445 est utilisé pour SMB (Server Message Block) over TCP/IP. Ils fournissent tous les deux le partage de fichiers en réseau et l'impression Windows.
NTFS est le système de fichiers le plus moderne. Windows utilise NTFS pour son lecteur système et, par défaut, pour la plupart des lecteurs non amovibles. FAT32 est un ancien système de fichiers moins efficace que NTFS et non pris en charge.
FAT32, l'exFAT et le NTFS : c'est quoi ? Pour commencer, disons que le FAT32 est un ancien système de fichier FAT (File Alloction Table) qui a succédé au FAT16, qui est encore plus ancien. Le NTFS est quant à lui plus récent et utilisé par Windows pour les disques durs internes (par défaut).
Le FAT32 est très compatible et rapide :
La raison principale est que le FAT32 est hyper compatible aussi bien avec d'anciens appareils qu'avec les nouveaux. On l'utilise encore sur des clés USB, des disques durs, des autoradios, des caméras de vidéo-surveillance, des dashcams, lecteurs CD/DVD, consoles de jeux,…