Erika LaBrie lors d'un championnat de tir à l'arc, en 2006. Erika LaBrie, dite Aya ou Erika Eiffel, est une Américaine connue pour s'être « mariée » à la tour Eiffel dans un mariage « objecto-sexuel » en 2007. Elle a découvert la tour Eiffel en 2004 et a ressenti une attirance immédiate.
Une américaine a effectivement épousé la Tour Eiffel en 2007 ! Après une idylle de plus de 20 ans avec le Mur de Berlin et un arc, Erika, ancienne militaire de l'US Air Force de 46 ans, a jeté son dévolu sur notre monument national. Erika est objectophile.
Choisi parmi 107 projets, c'est celui de Gustave Eiffel, entrepreneur, Maurice Koechlin et Emile Nouguier, ingénieurs et Stephen Sauvestre, architecte qui est retenu.
Le bureau de Gustave Eiffel
Découvrez au sommet de la Tour la reconstitution du bureau de Gustave Eiffel. Composé de personnages de cire réalistes, cet espace évoque le constructeur de la Tour et sa fille Claire recevant le célèbre inventeur américain Thomas Edison.
Elle a beau être solidement ancrée au sol, l'un des secrets de la Tour Eiffel que vous ignorez certainement est qu'elle bouge. Ainsi, en hiver, elle rétrécit de 4 à 8 cm. Sous l'effet des fortes chaleurs son métal se dilate. En 1976, un record d'inclinaison de 18 cm a été enregistré.
La tour Eiffel marque également le coup. Depuis le début de l'année, les 12 étoiles symbolisant l'Union européenne ornent la façade de ce monument incontournable du paysage parisien.
La Dame de fer est le surnom le plus répandu pour évoquer la tour Eiffel.
Son nom ne vous parle probablement pas, et pourtant, Victor Lustig fut l'un des plus grands escrocs de son époque. Sa plus grande arnaque ?
Petit conseil. La différence en hauteur entre le Sommet et le 2ème étage est importante. La vue n'est donc pas du tout la même. Si vous souhaitez monter sur la Tour Eiffel avec l'ascenseur, prendre les tickets jusqu'au sommet semble être la meilleure solution.
Et pour un peu plus d'argent, vous pouvez compléter l'expérience en vous rendant au sommet de la Tour Eiffel par l'ascenseur du troisième niveau. Vous serez à 276 mètres de hauteur et vous pourrez voir le bureau de Gustave Eiffel, l'ingénieur qui l'a construite pour l'Exposition universelle de Paris de 1889.
La tour Eiffel vaudrait ainsi 434,660 milliards d'euros, soit presque cinq fois la valeur de la « marque » Colisée de Rome (91 milliard d'euros), en deuxième position. Rien de plus normal pour la « Dame de fer » qui est le monument payant le plus visité au monde avec environ 7 millions de visiteurs tous les ans.
La tour Eiffel devait être détruite 20 ans seulement après sa construction. Pour y remédier, Gustave Eiffel a eu l'ingénieuse idée de lui attribuer une vocation scientifique : la Tour était sauvée !
Construite et inaugurée en 1889 pour l'Exposition universelle de Paris, la Tour devait revenir à la Ville de Paris, propriétaire du terrain, à l'issue de la concession de 20 ans qui avait été accordée à Gustave Eiffel. C'est bien sa fonction comme antenne de radio géante qui l'a sauvée.
Historiquement, Gustave Eiffel a bien eu une histoire d'amour avec une Adrienne Bourgès à l'adolescence.
Dans les années 20, Victor Lustig vend, à deux reprises, la Tour Eiffel à des ferrailleurs ! L'escroc « Comte Lustig » a même plumé Al Capone après avoir inventé une machine à reproduire des billets de banque.
Gustave Eiffel s'est marié en 1862 à l'âge de 30 ans, à Dijon, à Marguerite Gaudelet. Elle décède hélas prématurément quinze ans plus tard. Ils avaient cinq enfants : Claire, née le 19 août 1863, Laure, Édouard, Valentine et le cadet, Albert, né en août 1873.
Les accès «visiteurs» viennent d'être déplacés dans les jardins historiques de part et d'autre du monument. Paris, ce mercredi. Les cheminements pour accéder sous la tour Eiffel sont modifiés pour permettre la fin de la construction du mur anti-attentat.
Dans le cadre du plan d'urgence de la Ville de Paris pour la sobriété énergétique de septembre 2022, la tour Eiffel s'éteint désormais complètement à partir de 23h45 (éclairage et phare). Il n'y a plus de scintillement à minuit et 1 heure.
De nécessaires travaux de maintenance et de rénovation sont conduits tous les ans au sommet de la tour Eiffel et sur les ascenseurs menant du 2e étage au sommet, engendrant la fermeture de cet étage emblématique au public. En 2023, cette fermeture annuelle du sommet aura lieu du 3 janvier au 3 février.
A l'époque appelée Tour de 300 mètres, la Tour prendra bien rapidement le nom de celui qui l'a construite : Gustave Eiffel. La tour Eiffel ouvre au public le même jour que l'Exposition universelle, le 15 mai 1889.
Financement de la Tour Eiffel : la Banque Franco-Egyptienne entre en scène. En 1888, le coût du chantier de la Tour Eiffel est estimé à 6,5 millions de francs en 1888, tandis que les pouvoirs publics ne peuvent couvrir la dépense qu'à hauteur de 1,5 millions de francs.
L'origine du fer de la tour Eiffel
Parisienne depuis 1889, la tour Eiffel, par son métal, est originaire de la région du Grand Est, plus précisément près de Nancy en Lorraine !
Sur les intervalles ainsi ménagés, Gustave Eiffel a fait inscrire des noms de savants, écrits en lettres capitales dorées, hautes de 60 centimètres et donc assez grandes pour être lues depuis le sol. Dix-huit sont ainsi inscrits sur chaque face, dans un ordre aléatoire.
Symbole de la grandeur de la France
Ce symbole de la tour Eiffel est a relier aux symboles précédents : La tour Eiffel est représentative de la France, et elle magnifie le génie français. Par extension, elle en devient le symbole de la grandeur de la France.
La tour Eiffel illuminée en bleu
Une première fois le 9 mai 2006 pour fêter les 20 ans de la journée de l'Europe puis une nouvelle fois 2 ans plus tard, du 30 juin au 31 décembre 2008 pour soutenir la présidence française de l'Union Européenne.