Ubuntu est un système d'exploitation gratuit basé sur le noyau libre Linux.
Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit. L'ambiguïté vient de l'expression d'origine américaine, free software. Car en anglais, free signifie aussi bien libre que gratuit. De nombreux logiciels libres sont disponibles gratuitement, sur le web, d'autres ne le sont pas.
Linux est un système d'exploitation Open Source et gratuit, distribué sous licence publique générale GNU.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Parmi les distributions courantes, non homologuées par la Free Software Foundation, on compte notamment Arch, Canaima, CentOS, Debian, Fedora, Gentoo, Mandriva, Mint, openSUSE, Red Hat, Slackware, SteamOS, SUSE, Tails et Ubuntu.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
L'exemple le plus connu de logiciel libre est Linux, un système d'exploitation proposé comme une alternative à Windows ou à d'autres systèmes propriétaires. Debian est un exemple de distribution de package Linux.
Est-ce que Windows est un logiciel libre ? Non, Windows n'est pas un logiciel libre. Windows est un système d'exploitation propriétaire développé et distribué par la société Microsoft, ce qui signifie que les utilisateurs n'ont pas accès au code source et ne peuvent pas le modifier librement.
Un logiciel gratuit, gratuiciel, ou freeware est un logiciel propriétaire distribué gratuitement sans toutefois conférer à l'utilisateur certaines libertés d'usage associées au logiciel libre.
Les sites officiels de projets sont souvent la source la plus fiable pour télécharger des logiciels libres. Les développeurs publient généralement la dernière version de leur programme sur leur site Web, ainsi que des instructions pour l'installation et l'utilisation de l'application.
uTorrent, le meilleur logiciel de téléchargement
uTorrent est un logiciel client de BitTorrent qui permet le téléchargement en P2P de fichiers multimédia, comme des films, des musiques, des applications ou...
Si vous commencez sur Linux, nous vous conseillons de commencer par des distributions grand public comme Ubuntu. Pour des besoins plus avancés, Debian est souvent plébiscité. Et si vous êtes joueur, laissez-vous séduire par Arch Linux !
Linux est un système d'exploitation libre, c'est-à-dire que son code source est ouvert et accessible à tous. Ce choix de rendre Linux libre a été motivé par la volonté de ses créateurs de créer un système d'exploitation collaboratif, où chacun peut contribuer à son amélioration et à son développement.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux.