Facture.net est un outil de facturation et devis 100% gratuit pour vous permettre de gérer vos fichiers clients facilement, d'établir rapidement des devis et de générez des factures sans frais.
Tiime est une solution de facturation 100% gratuite et simple d'utilisation. Elle est conçue et utilisée par plus de 100 000 indépendants, TPE et PME. Disponible sur web et sur mobile (Android et iOS), l'interface intuitive vous permet de facturer partout, tout le temps.
L'utilisation d'un logiciel de facturation n'est pas une obligation. Néanmoins, en utiliser un facilite grandement les tâches quotidiennes de gestion pour les entreprises ! Les tâches gérées par un logiciel de facturation sont généralement associées à un logiciel de gestion commerciale ou de gestion comptable.
Elles ne doivent donc pas obligatoirement se doter d'un logiciel de facturation. Différentes possibilités s'offrent, en réalité, à elles ; puisqu'elles se trouvent dans tous les cas dans l'obligation de facturer leurs ventes ou leurs prestations : Utiliser un facturier papier contenant des factures pré-imprimées.
La loi anti-fraude
Depuis le 1er janvier 2018, la loi contre la fraude à la TVA règlemente l'émission de factures. Il est tout simplement interdit de créer via un tableau ou un logiciel de traitement de texte une facture. En effet, cette manière de faire permettrait de frauder facilement.
BonneFacture, pour créer un devis rapidement
Simple et rapide, BonneFacture vous permet de créer différents documents comptables. Vous pouvez l'utiliser pour éditer un devis express gratuitement, sans avoir à créer un compte. Plusieurs modèles sont proposés, selon le statut juridique de votre entreprise.
Nous avons développé des formules payantes pour répondre à des besoins particuliers, demandés par nos utilisateurs. Notre objectif est d'offrir le meilleur à tous les entrepreneurs, au prix le plus juste. Proposer une formule gratuite pour toutes les TPE-PME est dans notre ADN, alors elle le restera à vie.
Une copie de vos relevés bancaires
Si vous avez réglé par carte bancaire, par virement bancaire ou encore par chèque, vous pouvez alors utiliser vos relevés bancaires. En effet, dans ces derniers, figure notamment l'historique de tous vos comptes. Vous pouvez ainsi rapidement justifier le paiement de la facture.
Le meilleur moyen de vérifier que vous êtes en présence d'une facture acquittée est de poser la question. Demandez à celui ou celle qui a réceptionné en main propre la facture en question. Il peut d'ailleurs témoigner du parfait paiement de la facture si besoin.
Si le client refuse de payer malgré la fourniture des preuves, l'entrepreneur devra saisir le tribunal compétent pour condamner le client pour facture impayée. Le client pourra saisir le Tribunal judiciaire s'il s'agit d'un particulier ou le Tribunal de commerce lorsque le client est un professionnel.
Non. Seule une preuve écrite est nécessaire si la vente dépasse un certain montant. un particulier ne peut établir de facture. La facture est un document détaillé des prestations ou des marchandises vendues, de nature commerciale et comptable établi par une structure juridique (par exemple, société, association).
Facturer le devis permet au professionnel de ne pas perdre d'argent pendant cette période et de repousser les clients qui ne sont pas véritablement intéressés. Le prix du devis est généralement forfaitaire et indépendant du prix de la prestation.
Le devis est d'abord un document d'information qui matérialise l'engagement des parties et qui doit être signé avant la prestation. La facture quant à elle, intervient à l'issue de la prestation. Il s'agit avant tout d'un document comptable tant pour le prestataire que pour le client.
Comment facturer la création d'un devis au client ? Lorsque la réalisation du devis est payante, il faut facturer le devis au client. Il faut savoir que le paiement du coût du devis ne prend pas la forme d'un acompte.
Est-ce que j'ai le droit de facturer avec Excel ou Word ? Oui, en soit, vous avez le droit de réaliser votre facturation sur Excel ou encore Word ! La loi de finance de 2018 impose l'utilisation d'un logiciel certifié uniquement pour les entreprises qui ont un logiciel de caisse.
1. Utiliser la version Web pour accéder à Excel gratuitement. L'utilisation de Microsoft Excel et d'autres programmes Office de base est gratuite via votre navigateur Web, tout ce dont vous avez besoin est un compte Microsoft.