Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
On le voit donc bien : il n'est pas nécessaire de « tourner » sur le tout nouveau Windows 11 pour être à la page, Windows 10 suffit amplement à optimiser le potentiel de votre « vieux » PC tout en renforçant sensiblement sa sécurité.
Pour un vieil ordinateur, nous conseillons i3 ou Openbox comme gestionnaire de fenêtres, car ils sont légers. Il faut savoir que les développeurs d'Arch ont arrêté de proposer la version 32 bits de leur OS à cause de la baisse de popularité de celle-ci. Configuration minimum requise pour Arch Linux : 530 Mo de RAM.
La configuration minimale requise pour Linux Lite est la suivante : un processeur de 1 GHz ; 768 Mo de RAM (1 Go recommandé) ; 8 Go d'espace disque (au minimum).
Linux Lite, le même en plus petit
Être aussi complète qu'Ubuntu mais en beaucoup, beaucoup plus légère. Son environnement de bureau XFCE arrive fourni et complet avec tous les logiciels majeurs dont a besoin un utilisateur, que ce soit en termes de bureautique, multimédia ou navigation sur internet.
Pour donner un coup de jeune à notre PC, nous avons utilisé un SSD de 240 Go et de la mémoire vive (RAM). Nous recommandons le Crucial BX500 qui a la particularité d'être proposé à un prix très attractif.
Un bruit de raclement indique que le disque dur n'arrive plus à tourner correctement à haute vitesse. Parmi les autres signes : les fichiers mettent du temps à s'enregistrer ou ils contiennent beaucoup d'erreurs quand on les rouvre. L'ordinateur peut aussi être globalement plus lent ou se bloquer beaucoup plus souvent.
Il est indéniable que Linux Mint est le système d'exploitation le plus léger et le plus rapide du marché actuellement. Contrairement à Windows, il n'a pas besoin d'un processeur puissant pour fonctionner de manière optimale.
Installer Linux sur un PC vierge
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Avec 2 Go de RAM, je pars directement sur Bodhi Linux, la plus légère des distros grand public basées sur Ubuntu (mais ici non supportée par Canonical). Le surf sera plus à l'aise, il faudra juste privilégier un courriel léger autre que Thunderbird.
Windows 10 en mode S est un système d'exploitation plus léger et est donc plus rapide que Home et Pro.
En général, il existe deux façons de contourner l'exigence de TPM 2.0. La première consiste à modifier l'Éditeur du registre, et la seconde à créer une clé USB portable Windows 11 afin de pouvoir utiliser Windows 11 sur un vieux PC.
PC Health Check : l'outil de Microsoft à la rescousse
Après l'avoir installé sur votre PC et lancé, il suffit de cliquer sur Vérifier maintenant. L'outil de vérification est on ne peut plus simple. Si votre PC est compatible pour la mise à jour vers Windows 11, une fenêtre apparaîtra spécifiant la bonne nouvelle.
En gros, sur un nouvel ordinateur, si le disque local C fait moins de 300 Go, il peut être considéré comme un SSD. S'il dépasse 600 Go ou 1 To, il s'agit presque certainement d'un disque dur traditionnel.
Il a une grande vitesse d'écriture, est résistant aux chocs et est silencieux. Cependant, malgré ces avantages, le disque SSD a aussi quelques inconvénients. Il est plus onéreux qu'un HDD à capacité équivalente. Aussi, un SSD a une durée de vie qui est nettement réduite comparativement à celle d'un HDD.
Pour vous assurer que le SSD est compatible avec votre appareil, recherchez le numéro de modèle de votre ordinateur ou reportez-vous au manuel d'utilisation de votre appareil. Étant donné que la plupart des appareils prennent en charge les SSD de 2,5 pouces, ils constituent presque toujours un bon choix.
Les disques durs sont moins chers et disposent de capacités plus importantes. Les SSD, quant à eux, sont plus rapides, plus légers, plus durables et consomment moins d'énergie.
Durée de vie : SSD et HDD
Alors que les HDD ont tendance à durer environ 3 à 5 ans, les disques SSD peuvent durer jusqu'à 10 ans ou plus. Cela s'explique par le fait que les SSD n'ont pas de pièces mobiles, alors que les HDD ont des disques rotatifs qui peuvent s'user avec le temps.
-Carte Graphique : Regardez dans les pilotes propriétaires si il y a un pilote concernant votre carte. S'il n'y en a pas et que Ubuntu démarre sans problème, votre carte marche nativement, à part quelques exceptions. -Wi-Fi: Regardez si vous trouvez des points d'accès. Vous devez trouver au moins celui du magasin.
Quant à Linux Mint, la distribution existe en trois versions : Linux Mint Cinnamon Edition (la plus communément utilisée), Linux Mint Mate Edition, et Linux Mint Xfce Edition.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique. Une assistance matérielle, des outils de sécurité utiles, et un gestionnaire fichier pratique sont disponibles. Linux Mint vaut surtout la peine d'être envisagé par les anciens utilisateurs de Windows.