Délimitez l'espace au mur sur lequel vous souhaitez accrocher vos cadres, au-dessus d'une console ou d'un bureau par exemple. Puis, inspirez-vous de la forme du meuble pour créer un ensemble de cadres en forme de rectangle ou de carré, tout en veillant à espacer les cadres entre eux. Le résultat sera très chic !
L'orange ou le jaune sont des couleurs plus adaptées, pour une ambiance chaleureuse et stimulante. Le jaune, à utiliser en nuance douce ou en accent vif, stimulera votre réflexion. Le bleu et le vert sont les meilleurs alliés de la concentration, dans tout votre bureau ou sur les pans de mur vers lesquels il se trouve.
Le rouge encourage la productivité
Amener du rouge dans un bureau permet de booster la productivité, de tenir sur la durée. Le rouge est la couleur de la confiance et des leaders.
Du jaune pour la créativité
Cette couleur est idéale pour agrandir l'espace d'un petit bureau.
Pour décorer votre espace, vous pouvez ajouter un peu de verdure. Des plantes de bureau, c'est l'astuce parfaite pour égayer votre lieu de travail. Vous pouvez miser sur des plantes d'intérieur, comme des ficus, des cactus, des succulentes, du lierre, etc. Misez sur des jolis cache-pots colorés ou à motifs.
Choisissez des couleurs, un style graphique ou un thème (l'art, l'automobile, la mode, la musique….) qui collent à l'identité visuelle de la société. Personnalisez votre bureau avec des éléments décoratifs tels que des tableaux, panneaux, maquettes, tapis, rideaux afin de le rendre original et unique.
Les couleurs douces comme le blanc, le beige, le vert ou le bleu sont recommandées pour leur effet calmant. De plus, les matières naturelles comme le bois, le lin, ou le coton sont à privilégier pour leur aspect apaisant. L'éclairage est également un élément clé pour créer un espace de travail zen.
L'essentiel à retenir : Accrochez vos cadres et tableaux de façon à ce que le centre soit en face des yeux. Si votre œuvre est destinée à être placée au-dessus d'un meuble, comptez 20 à 30 cm entre la tête du meuble et le bas du cadre.
Astuce : Alternez les tailles des cadres tout en conservant une unité de couleurs. Du noir et blanc et une touche de couleur pour réveiller le tout. Les cadres seront particulièrement mis en valeur une fois fixés sur un mur peint. Dans cette composition, la couleur vive du fond fait office de faire-valoir.
Utilisez des éclairages en complément pour mettre en avant les œuvres accrochées sur vos murs. La couleur d'éclairage des ampoules est importante. Un blanc chaud est souvent utilisé pour éclairer des œuvres classiques. Un blanc froid met en valeur des œuvres contemporaines pour un effet plus moderne.
Créer une ambiance agréable et stimulante
Un espace de travail bien aménagé et joliment décoré peut contribuer à renforcer l'ambiance générale de l'entreprise. En effet, travailler dans un environnement agréable permet aux collaborateurs de se sentir bien, de rester concentrés et d'être plus productifs.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière. Sauf, bien sûr, s'il est à contre-jour.
Quel mur peindre ? La peinture de couleur foncée s'applique sur le mur en face de la source de lumière extérieure. Si vous souhaitez peindre deux murs en foncé, appliquez sur le mur face à la fenêtre et choisissez le retour qui aura le moins d'ouverture.
Privilégiez des couleurs sobres et claires (papier peint gris, papier peint blanc, papier peint beige, papier peint bleu…). Ces couleurs construiront une base lumineuse pour votre bureau moderne. Ensuite, choisissez une ambiance pour vous sentir bien et dans un univers propice au travail.
Le rouge pour l'effort physique
Le rouge est une couleur chaude qui stimule le battement cardiaque et accélère donc la pulsation. C'est une couleur puissante qui suscite une forte réponse physique et peut même stimuler l'instinct de survie.
L'astuce est très simple : il vous suffit simplement de peindre le mur le plus étroit dans une couleur très foncée/sombre. Ensuite, il vous faudra peindre les murs des côtés en utilisant une couleur très claire afin d'augmenter d'autant plus le contraste entre le mur le plus étroit et les plus larges.
Comment jouer avec les couleurs pour donner l'impression d'une pièce plus grande ? Grâce à la couleur, vous pouvez créer l'illusion d'une pièce plus grande sans casser les murs. Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces.