Pourquoi je souhaite avoir une carte de 10 ans ?

Interrogée par: Inès Meunier  |  Dernière mise à jour: 23. November 2024
Notation: 4.2 sur 5 (23 évaluations)

Elle joue le rôle de titre de séjour qui autorise les étrangers, ressortissants d'un pays non-européen, à résider en France pendant une durée de dix ans, renouvelable. Avoir une carte de résident donne par exemple le droit de faire une demande de titre de voyage pour voyager à l'étranger depuis la France.

Pourquoi faire une demande de carte de 10 ans ?

Une carte de résident 10 ans permet à son titulaire de résider en France pendant 10 ans et de travailler (comme salarié ou non-salarié). Si vous êtes titulaire d'une carte de résident 10 ans, vous n'avez pas besoin de demander une autorisation de travail.

Pourquoi Souhaitez-vous obtenir une carte de résident ?

Elle vous permet de continuer à séjourner en France et vous autorise à travailler. Si vous avez une carte de résident de longue durée - UE, vous pouvez demander la carte de résident permanent en renouvellement. Cette carte vous ouvre un droit au séjour permanent en France (sauf menace à l'ordre public).

Comment écrire une demande de carte de séjour de 10 ans ?

Madame, Monsieur, le Préfet, Je réside en France depuis (préciser l'année) ans, j'ai l'honneur de vous faire part de ma demande d'une carte de résident. Pour mieux vous exposer mon cas, je vous prie de bien vouloir trouver en pièces jointes les documents nécessaires : (préciser la liste des documents).

Quel niveau pour la carte de 10 ans ?

Il existe de nombreuses cartes de séjour ou carte de résident selon ton profil (ton pays d'origine, les raisons pour lesquelles tu souhaites venir en France etc.). Pour en savoir plus sur celle qui te concerne, c'est ici. Le niveau A2 est obligatoire si tu souhaites obtenir une carte de résident qui est valable 10 ans.

Immigration en France : « La création d'une carte de séjour de 10 ans était une erreur »

Trouvé 35 questions connexes

Qui peut demander une carte de séjour de 10 ans ?

Vous avez des attaches familiales en France ou vous avez rendu des services à la France (engagement dans la Légion étrangère par exemple) ou vous bénéficiez d'une protection internationale (réfugié par exemple) ? Vous pouvez, sous certaines conditions, demander une carte de résident de 10 ans.

Qui peut avoir la carte de 10 ans ?

En tant qu'étranger, vous pouvez bénéficier d'une carte de résident de 10 ans, sous certaines conditions. Vous pouvez la demander si vous avez des attaches familiales en France, si vous avez rendu des services à la France ou si vous bénéficiez d'une protection internationale.

Comment obtenir une carte de séjour 10 ans vie privée et familiale ?

Vous devez déposer votre demande sur internet, au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant la fin de validité de votre document de séjour (visa, VLS-TS ou titre). Vous obtenez immédiatement, lors du dépôt de votre demande de titre de séjour sur internet, une attestation dématérialisée de dépôt.

Quand renouveler son titre de séjour 10 ans ?

La date de rendez-vous que vous choisissez doit se situer dans les 3 mois précédant l'expiration de votre titre de séjour (exemple, si votre titre de séjour expire le 21 juillet 2021, votre rendez-vous doit avoir lieu après le 21 avril 2021). Si vous ne respectez pas ce délai, votre demande sera refusée.

Qui a le droit à la carte de résident ?

Une personne qui vit en France avec un droit au séjour valide depuis au moins trois ou cinq ans selon sa nationalité, et qui souhaite s'installer durablement en France, peut demander une “carte de résident” valable dix ans.

Comment rédiger une lettre de demande de carte de résident ?

Madame/Monsieur, Depuis le (date), je suis titulaire d'une carte de séjour et, par la présente, j'ai l'honneur de vous solliciter pour la délivrance d'une carte de résident. De nationalité (précisez), je suis résident en France depuis le (date) et (éventuellement) parent d'un enfant né sur le sol français.

Quelle est la différence entre un titre de séjour et une carte de résidence ?

Il faut comprendre que le titre de séjour est une pièce qui est délivrée en guise d'autorisation pour vivre en France sur une durée relativement courte. Contrairement au titre de séjour, la carte de résident permet à tout étranger à qui elle est attribuée d'en bénéficier durant une période de 10 ans.

Comment rédiger une lettre de motivation pour la demande d'une carte de résident ?

Je, soussigné(e), ___________ (nom et prénom), de nationalité __________ (nationalité), né(e) le ___________ (date de naissance) à ____________ (lieu de naissance), souhaite obtenir une carte de résident. En effet, je sollicite une carte de résident au motif que ____________ (raison invoquée à l'appui de la demande.

Quel est le titre de séjour qui coûte 405 € ?

Carte de résident de longue durée - UE.

Comment obtenir une carte de résident longue durée ?

Il faut solliciter la carte de résident longue durée-UE lorsqu'on en remplit l'intégralité des conditions : une seule condition manquante obligera la préfecture à refuser la délivrance. Il faut déposer la demande de carte dans les 2 mois précédant la date d'expiration du titre de séjour actuel.

Comment obtenir une carte de résident permanent en France ?

Les demandes de carte de résident permanent s'effectuent en préfecture. Pour faire une demande de carte de résident permanent : Vous ne devez pas représenter une menace pour l'ordre public. Vous devez être déjà titulaire d'une carte de résident 10 ans ou d'une carte de résident longue durée – UE arrivant à échéance.

Quel titre de séjour après 3 ans ?

→ Après trois années de séjour régulier en France

Certains étrangers se verront délivrer de plein droit une carte de résident, valable 10 ans, après trois années de résidence régulière en France.

Comment renouveler la carte de 10 ans en France ?

La demande de renouvellement de la carte de séjour 10 ans doit se faire au plus tôt 4 mois et au plus tard 2 mois avant l'expiration de la carte. Pour ce faire, l'étranger demandeur doit déposer le dossier de demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son lieu de résidence.

Pourquoi refus de renouvellement de titre de séjour ?

Le renouvellement d'une carte de séjour temporaire ou pluriannuelle peut, par une décision motivée, être refusé à l'étranger qui cesse de remplir l'une des conditions exigées pour la délivrance de cette carte dont il est titulaire, fait obstacle aux contrôles ou ne défère pas aux convocations.

Comment obtenir une carte de séjour de 5 ans ?

Qui est concerné ? Vous résidez de façon ininterrompue et régulière en France depuis au moins 5 ans, et disposez de ressources propres, stables et régulières. Vous pouvez demander une carte de résident portant la mention « résident de longue durée-UE ».

C'est quoi un titre de séjour pluriannuelle vie privée et familiale ?

Ce titre de séjour autorise par nature à travailler en France et permet de voyager à l'étranger. Les titres de séjour « vie privée et familiale » ne concernent pas les membres de famille d'un ressortissant européen qui peuvent se voir délivrer un titre de séjour « membre de famille d'un citoyen de l'Union ».

C'est quoi un titre de séjour vie privée et familiale ?

Si vous avez des attaches familiales en France, vous pouvez obtenir une carte de séjour vie privée et familiale, sous certaines conditions. Cette carte vous autorise à travailler.

Comment un Sans-papier peut avoir les papiers ?

Un travailleur étranger sans-papier peut obtenir une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire par l'admission exceptionnelle au séjour. Il s'agit d'une régularisation discrétionnaire qui dépend du pouvoir général discrétionnaire du préfet.

Quel document pour renouveler son titre de séjour vie privée et familiale ?

Copie de votre acte de mariage, certificat de PACS, certificat de scolarité des enfants pour l'année en cours. Copie du titre de séjour ou de la pièce d'identité française ou européenne de votre conjoint, partenaire et de vos enfants. Attestations délivrées par l'OFII (Contrat d'intégration républicaine…).

C'est quoi la carte de séjour pluriannuelle ?

La carte de séjour pluriannuelle salarié détaché ICT permet de séjourner en France pour effectuer une mission de plus d'1 an lors d'un transfert temporaire intragroupe : Détachement temporaire, à des fins professionnelles ou de formation, d'un travailleur étranger vers une entité installée en France faisant partie de l ...

Article précédent
Quelle est la religion d'un Gitan ?
Article suivant
Pourquoi faire appel au CCAS ?