Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces. La majorité des peintres reste dans la fourchette de 1,2 à 2,0 mm, à moins que la peinture appliquée ne soit spécifique.
Suivant le type de travail à réaliser, le carrossier optera pour une buse entre 1.2 et 2.5. Par exemple pour la mise en application de l'apprêt, le peintre carrossier utilise une buse entre 1.6 et 2.5, en brillant direct une buse en général de 1.4 et pour les vernis une buse de 1.2 ou 1.3.
517 est la buse polyvalente pour peintures bâtiments. 621 est la buse standard pour grandes cadences d'applications. Standards pour peintures de ravalements. Pour enduit, pâteux et produits visqueux à pulvériser.
0,4mm est le diamètre par défaut et le plus commun. Il est utilisé partout et possède un très bon rapport de qualité / temps d'impression. Les diamètres de 0,5 et 0,6 quant à eux, servent souvent avec des filaments contenants des particules (filament fibre carbone ou verre) pour ne pas que les fibres bouchent la buse.
Les diamètres de buse les plus courants se situent entre 0,4 et 0,6 mm. Pour les pièces de haute résolution, avec le FDM, on peut descendre jusqu'à 0,2 mm. Et pour les pièces de grand volume, il est courant de trouver des buses allant jusqu'à 1,0 mm.
Pour du PETG ou PLA "simple", c'est a dire non chargé avec d'autre matière, une buse laiton est conseillé pour garder les meilleurs performances, ou mieux encore, une buse Cuivre-Nickel.
Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces. La majorité des peintres reste dans la fourchette de 1,2 à 2,0 mm, à moins que la peinture appliquée ne soit spécifique.
En effet, lorsque des peintures acryliques pour bois sont utilisées, un diamètre entre 0.015 et 0.019 pouces (dernier chiffre de la buse entre 15 et 19) est conseillé.
Il peut être réglé à l'aide d'une vis située à la partie basse du pistolet, en utilisant un manomètre pour le contrôle. En général, les experts vous recommanderont d'utiliser un débit d'air réglé entre 2 et 4 bars. Deux autres vis à l'arrière du pistolet permettent de gérer le débit de peinture et la forme du jet.
Il faut donc avoir un débit d'air restitué un peu plus important : de 25 à 50 L/min. La pression est comprise entre 2 et 3 bars. Cependant, plus la peinture est fluide, plus il vous est possible de travailler à basse pression (de 0.7 bar à 1.5 bar).
Choisissez la bonne buse
Equipez votre pulvérisateur de buses à fente (jet plat) dites « basse pression » ou « à large champ de pression ». Elles vous assurent une bonne qualité de couverture.
Diamètre de la buse ProTip : 0,021 pouces avec une largeur de pulvérisation de 25 cm. Attention : lisez attentivement le mode d'emploi sur l'emballage de la peinture, vous y trouverez la taille de la buse qu'il faut utiliser pour cette peinture. Cette buse est adaptée à : Wagner PowerPainter 90 EXTRA - HEA.
Pistolets à peinture pour murs extérieurs
En raison de leur forte viscosité, il faut impérativement une buse 521, et celle-ci ne s'adapte qu'aux pistolets à peinture Airless : le Wagner Project 119 et le Wagner Power Painter 90. Les autres pistolets à peinture ne conviennent tout simplement pas.
Peinture à l'eau (hydrodiluable)
Pour cette raison, il est conseillé d'utiliser une buse de pistolet à peinture plus petite. Je vous conseille d'opter pour une buse d'une taille comprise entre 1,1mm et 1,3 mm. En général, les carrossiers utilisent des buses de 1,2mm ou 1,3mm pour appliquer les peintures à l'eau.
Choisissez la largeur de votre jet en centimètres et divisez-la par 5. Le résultat correspond au premier chiffre du code à trois chiffres imprimé sur chaque buse. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un jet de 15 cm de large, le premier chiffre du code à trois chiffres est 3 (car 3 x 5 = 15 cm).
Pour les murs ou le plafond, utilisez un pistolet à air avec compresseur. Peindre au pistolet est moins fatiguant et rébarbatif que la peinture au rouleau. De plus, cette méthode permet d'éviter les traces et démarcations, pour un rendu homogène.
Buse 1.4 pour les peintures et vernis polyuréthane. Ce pistolet permet de régler le débit de l'air, des produits et de l'ouverture du jet. - avec la buse 2,5 vous pouvez appliquer des produits épais tel que les gel coats, apprêts ...
LA PEINTURE AU PISTOLET
L'air comprimé, servant à atomiser la peinture, passe par les cornes du chapeau et par des petits trous autour de la buse. Sur la plupart des pistolets, une vanne de réglage, permet d'orienter l'air plus vers les cornes, ou plus vers le chapeau, ce qui modifie la largeur du jet.
C'est pourquoi le vernis permanent est devenu l'un de leurs meilleurs alliés, il dure plus longtemps que le vernis à ongles classique et conserve tout l'éclat de la couleur. Le vernis permanent, également appelé semi permanent, est fabriqué à partir d'acrylique, un composé qui augmente la durée de vie de la couleur.
Le PETG est un matériau très résistant avec une bonne résistance thermique. Son utilisation est universelle mais particulièrement adaptée aux pièces mécaniques et à l'usage intérieur et extérieur.
Normal, avec une buse de 0.4 mm la largeur de ligne doit être de 0.4 mm.
Les buses en céramique sont couramment utilisées pour leur résistance à l'usure, tandis que les buses en acier sont plus économiques et sont plus courantes pour les projets de sablage à faible volume.