Mais à quel âge peut on mettre des chaussures à notre bébé ? La première pointure que l'on trouve dans les commerces est le 16 ce qui correspond à un âge de 0 à 3 mois, puis la taille 17 à un âge de 3 mois à 6 mois, la taille 18 de 6 mois à 9 mois, et le 19 de 9 mois à un an environ.
En moyenne, la longueur du pied est de 12,5 cm entre 6 et 12 mois, ce qui correspond à une pointure 19-20 et de 13,5 cm entre 12 et 18 mois, ce qui équivaut à une pointure de 21 à 23.
Avec une semelle légère conçue en caoutchouc, bébé peut marcher aisément sans pour autant se fatiguer rapidement. De plus, il ne risque pas de glisser sur le sol. Les chaussures à lacets sont idéales pour les premiers pas avec ou sans appui.
Mettez bébé debout et placez son pied dessus avec le talon bien positionné (à la ligne du talon). Tracez une ligne au crayon de bois à l'extrémité du gros orteil de bébé. Lisez le nombre correspondant et rajoutez 5 mm. Le résultat est la pointure de bébé !
La structure du pied de bébé est très malléable : elle est faite de cartilage, qui commencera seulement à s'ossifier vers l'âge de 2 ans, il faut donc laisser le pied libre de se développer et de se former. Enfin le port de chaussures rigides peut déboucher sur l'apparition d'un ongle incarné.
Entre 0 et 2 ans, le pied de l'enfant grandit d'environ 2 cm par an. Mesurez la longueur du pied tous les deux mois. Entre 2 et 5 ans, le pied de l'enfant grandit d'environ 1½ cm par an. Mesurez la longueur du pied tous les trois mois.
- une pointure 18, pour un enfant dont le pied mesure 10,7 cm, ce qui correspond souvent à un bébé de 10 mois. - une pointure 24, pour un enfant dont le pied mesure 15 cm, soit un bout'chou d'environ 3 ans. - une pointure 27, pour un enfant dont le pied mesure 17 cm, soit l'équivalent d'un petit de 4 ans et demi.
Votre bébé ne peut pas encore clairement s'exprimer. Observez-le lorsqu'il marche. Avec des chaussures trop petites, il trainera des pieds plus souvent que d'habitude. Il aura également tendance à marcher sur la pointe des pieds et à moins bien dérouler le pieds qu'avant.
En France, par exemple, il y a trois pointures dans 2cm. Ce qui fait 0,666cm par pointure. En Angleterre, l'unité n'est plus le centimètre, mais le pouce (1 pouce = 2,54cm) et la différence entre deux pointures est d'⅓ de pouce, soit 0,846cm.
Les bébés font habituellement leurs premiers pas entre 10 et 18 mois. De nombreux facteurs influent sur l'âge auquel les premiers pas sont faits, par exemple le tempérament, les préférences, la grandeur, le poids et la force musculaire de l'enfant.
En France, la pointure correspond à (3xL+4)/2 où L représente la longueur du pied, exprimée en centimètres. Ainsi, à une valeur de 28 cm de longueur de pied correspond une pointure de 44. Réciproquement à une pointure de 41 correspond une longueur de pied de 26 cm.
Placez le ruban à mesurer sur la surface plane directement à côté de l'enfant. Il peut être utile de fixer le ruban sur la surface avec du papier collant. Mesurez la distance entre le sommet de la tête de l'enfant et la plante de ses pieds (talons). Relevez et notez la mesure à 0,1 cm près.
L'objectif est de connaître précisément la longueur en cm du pied. Alors armez-vous de patience et d'un crayon à papier.... Posez son pied sur le pédimètre (l'enfant doit être debout), Tracez une ligne avec votre crayon à l'extrémité du pouce (ou doigt de pied le plus long), rajoutez 5 à 8mm.
Le port des chaussettes est nécessaire quand il fait froid. A l'intérieur ou à l'extérieur, elles permettent de garder les pieds de votre bébé bien au chaud. Quand il neige, vous pouvez mettre les chaussettes sous les vêtements de protection.