Je vais créer pour vous une image (NFT) du type CryptoPunk au célèbre format 24x24 px. Je vais exporter votre image NFT au format 3000x3000 pixels afin de garantir une qualité d'image excellente tout en conservant l'original 24x24 px. Votre NFT sera donc prêt à être publié sur OpenSea.
Pour créer un NFT, il faut choisir un medium comme une image, une vidéo, un son ou un autre type d'objet. Ensuite, il faut héberger ses données de manière décentralisée avec un service comme IPFS. Et pour finir, exécuter un smart contract à déployer sur une blockchain comme Ethereum ou Solana.
Qu'est-ce qu'un NFT ? NFT est l'abréviation de Non-Fungible Token, ou jeton non fongible en français. Il s'agit de biens numériques uniques dont les transactions se font en cryptomonnaies et qui s'échangent grâce à un protocole de chaîne de blocs (blockchain).
Pour créer votre NFT, vous n'aurez qu'à télécharger le fichier de votre choix. Les extensions JPG, PNG, GIF, WEBP, MP4 or MP3 sont acceptées. C'est ensuite que vous devrez choisir votre tarif fixe, un tarif libre ou une enchère limitée dans le temps, par exemple.
Vous n'avez pas besoin d'un logiciel spécial pour créer un NFT. Vous pouvez créer votre art, tout comme vous le feriez pour un client ou votre portfolio. J'utilise généralement Adobe Character Animator, Adobe illustrator, photoshop et Adobe After Effects.
Opensea. Vous pouvez créer rapidement et facilement votre jeton numérique sur cette plateforme, leader du marché. Opensea ne nécessite pas de connaissances en codage et est très simple d'utilisation. La plateforme compte plus de 142 000 NFT à ce jour et attire de nombreux acheteurs.
Une fois votre wallet créé, il vous faut choisir une marketplace. C'est là que vous pourrez créer et vendre vos NFT. Parmi les plus connus, on peut évidemment citer Opensea, Rarible ou Mintable. Tous se présentent comme des galeries d'art numérique, où les transactions se font en cryptomonnaies.
Tout dépend en réalité de l'implication et de l'attention des utilisateurs. Cela signifie que la valeur d'un NFT augmente au fur et à mesure que les utilisateurs font des retours positifs sur tel ou tel actif. Un autre point qui donne de la valeur aux NFT est la rareté.
Au même moment, d'autres objets de collection comme les cartes de NBA peuvent gagner en valeur. En effet, plus ces objets liés au NFT diminuent, plus le prix NFT augmente au fil du temps. La tangibilité est un des facteurs les plus importants pour déterminer le prix NFT sur le marché financier.
Chaque NFT de collection possède un numéro d'identification appelé ID. Choisissez la collection concernée et utilisez simplement ce numéro pour trouver un token et découvrir son score de rareté, sa position, ainsi que les différents attributs responsables de sa place dans le classement.
Pourquoi est-ce que ça coûte aussi cher ? Quand on achète un NFT, on achète le titre de propriété d'une œuvre d'art. Là où c'est un peu plus complexe, c'est que les NFT concernent des œuvres digitales —reproductibles à l'infini.
Le NFT la rend unique et traçable. Son certificat numérique indique que c'est bien l'œuvre originale de l'artiste. Il indique aussi qui l'a vendue, qui l'a achetée, pour quel somme et quand.
Le NFT est en baisse cette semaine.
Le prix a augmenté de 2,23 % au cours des dernières 24 heures. Au cours de la dernière heure, le prix a diminué de 0,12 %. Le prix actuel est de 0,00 $US par NFT. NFT est de 100,00 % inférieur au record absolu de 27,89 $US.
L'option s'intitule sobrement « préparer en tant que NFT » et est désormais disponible en beta. « Lorsqu'elle est activée, la fonctionnalité capture les modifications et les informations d'identité […]. Le créateur peut ensuite joindre ces informations à l'image lors de son exportation.
On estime qu'environ 250 000 personnes échangent des NFT chaque mois sur OpenSea, la plus grande place de marché dédiée à cette technologie. CoinBase ouvrira bientôt sa propre place de marché NFT, pour laquelle 2 millions d'utilisateurs sont sur la liste d'attente. Robinhood a des projets similaires.
Depuis votre profil, sélectionnez le NFT à vendre dans votre wallet, puis cliquez sur le bouton « Sell » dans le coin en haut à droite de la page. Vous devrez ensuite choisir comment vous souhaitez vendre votre NFT, ainsi que son prix. Une vente à prix fixe est une vente dont le prix est non-négociable.
Les NFT reposent sur le système de blockchain Ethereum et ils ne peuvent être achetés qu'avec la monnaie virtuelle qui dépend de cette chaîne de blocs : l'Ether. Toute création de compte à une place de marché de NFT nécessite la possession d'un portefeuille Ethereum (Metamask, Coinbase Wallet, Fortmatic, etc).
Les NFT ont un avenir qui n'est pas prêt de s'arrêter. À notre ère, en 2022, les acteurs cherchent à rendre l'art numérique et la technologie blockchain encore plus représentatifs. Grâce aux technologies innovantes, chaque utilisateur sera en mesure de créer, de plus en plus d'œuvre qu'ils veulent.
CryptoPunk, la série de NFT les plus chers
Entre CryptoPunk #7523 (11,8 millions de dollars), #4156 (10,35 millions de dollars), # 7804 (7,56 millions de dollars), #3100 (7,51 millions de dollars), la série de NTF CryptoPunk est la plus chère du monde.
Les NFT permettent de vendre des œuvres d'art ou des objets dématérialisés sur internet qu'il est quasi-impossible de falsifier. En gros, les jetons non fongibles fonctionnent comme les cryptomonnaies. Ce sont des actifs numériques reliés à blockchain.
Ajouter son NFT sur une plate forme
Le fait d'inscrire le NFT sur une blockchain entraîne des frais. Ils peuvent être variables selon les blockchains. OpenSea prend actuellement en charge les frais de transaction si vous utilisez la blockchain de Polygon (Matic), ce qui vous permet de créer sans frais votre NFT.
La façon la plus courante de “mint un NFT” est tout simplement de l'acheter à son créateur lors d'un drop de NFTs. La plupart des collections NFT d'art actuelles reprennent un fonctionnement classique avec environ 10 000 NFTs dont l'image est générée de manière aléatoire en mélangeant plusieurs attributs.