En tout, on comptabilise 35.854 ebooks, pour un poids total de 20 Go. Et la plus grande moyenne se trouve entre 1 et 5 Mo. Si l'on subdivise encore cette catégorie, on constate que les fichiers de 3 Mo sont les plus nombreux au sein de cette fourchette, ensuite les 2 Mo puis les 4 Mo.
6 et 7 pouces : la taille standard pour la lecture ? Les appareils se multiplient et des tailles fonctionnent mieux que d'autres lorsqu'il s'agit de séduire le consommateur. La taille standard d'un lecteur d'ebooks à encre électronique est d'ailleurs désormais de 6 pouces, et ce n'est pas un hasard.
En utilisant des marges élargies dans votre mise en page, vous leur simplifiez la tâche ! Les marges idéales sont de 2.5 cm de chaque côté. Pour les définir, il vous suffit d'aller dans « Mise en page » puis de cliquer sur le bouton « Marges ».
Formats pris en charge par Kindle: format Kindle 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI sans protection et PRC dans son format d'origine; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP par conversion.
Vous l'aurez compris, l'ePub est le format à privilégier si vous cherchez un livre sur internet. Cela vous permettra de le lire sans manipulation supplémentaire non seulement sur votre liseuse (sauf les Kindle), mais aussi sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Les liseuses Bookeen permettent de lire des textes dans les formats EPUB, PDF, HTML, TXT, FB2. Elles supportent également différents formats image (JPEG, PNG, GIF, BMP, ICO, TIF et PSD).
La différence entre les deux formats est que le format ePub est un format ouvert (il est universel et utilisé par 99% des liseuses), tandis que le format Mobi est un format propriétaire utilisé par les liseuses Kindle d'Amazon, ce qui le rend indispensable compte tenu de la position dominante de Amazon sur le marché du ...
La Kindle Oasis et son écran à température d'éclairage ajustable. La Kobo Nia : La liseuse simple et efficace. La Kobo Libra 2 : Réactive et fluide. La Kobo Sage avec son très grand écran de 8"
Pour la mise en page d'un roman, vous devrez également justifier votre texte pour une meilleure lecture et, adopter une interligne de 1/5 voire 2 sous-peine de surcharger le lecteur.
Format roman A5
Les dimensions sont de 14,8×21 cm. Il est très adapté aux essais, aux romans, aux recueils de poèmes, etc.
Il s'agit de la première page de l'ebook mis en vente. Communément appelée "couverture". Elle porte le titre, le nom de l'auteur, une illustration et le nom de la maison d'édition lorsque le livre en a une (dans le cas de votre ebook, vous pouvez mettre le nom de votre société par exemple).
Un e-book ou « electronic book » en anglais désigne en français un livre électronique c'est-à-dire un livre, magazine, journal, manuel pédagogique qui peut être consulté, distribué, ou conservé sous la forme d'un fichier numérique.
La Rakuten Kobo Nia propose 9 formats (eBooks et Texte) : Epub, Epub3, PDF, Adobe DRM FlePub, Mobi, Txt, Html et Rtf ainsi que les formats d'image Jpg, Gif, Png, Bmp et Tiff.
Amazon fait un grand pas vers le format ePub. A partir du 20 août vos ebooks au format ePub sont acceptés. Cela est valable pour l'appli Kindle ou pour vos liseuses. Vous n'aurez plus à passer par des convertisseurs de type Calibre pour transformer vos livres numériques au format propriétaire Kindle.
Les liseuses Kindle vont accepter le format ePub pour les livres numériques. Amazon fait un pas vers le format ePub pour la lecture d'ebooks. Les liseuses Kindle vont prendre en charge les livres numériques au format ePub généralement utilisé par les autres constructeurs comme Kobo, Bookeen etc.
La différence entre le format PDF et le format ePub réside essentiellement dans la manière dont la mise en page du livre est « générée ». Dans un PDF, la mise en page du livre est fixe et ne se modifie pas, peu importe sur quel support on le lit (ordinateur, tablette, liseuse ou iPhone).
La liseuse est facile à transporter
La taille et le poids d'une liseuse rend celle-ci moins encombrante qu'un livre classique. Ce sont des appareils petits (moins gros qu'une tablette) et légers. Une liseuse tient facilement dans un sac à main ou même dans la poche d'un manteau.
Les liseuses électroniques ne seraient donc pas plus néfastes que les bouquins pour les yeux si vous choisissez un modèle qui n'utilise pas le rétro-éclairage.
Un calcul rapide montre qu'il faudrait donc 30 ans à un lecteur moyen pour amortir une tablette (137/4,5). Au rythme des sorties des nouvelles tablettes et de l'obsolescence programmée, on peut supposer que les tablettes et liseuses aient une durée de vie de 2 ans.