Les péages sans barrières, ou free flow (aussi nommés “flux libre” en français) sont des modèles innovants de péages d'autoroutes qui, comme leur nom l'indique, ne comportent aucune barrière destinée à arrêter les usagers de la route afin qu'ils puissent prendre un ticket.
Vous pouvez les emprunter et régler votre péage avec votre badge télépéage, votre carte bancaire ou en espèces.
Un portique reconnait instantanément votre plaque d'immatriculation et votre véhicule grâce à des capteurs et caméras. Passez le portique sans barrière, et voyagez sereinement, sans aucune barrière de péage. Un autre portique identifiera automatiquement votre parcours sans que vous ne fassiez rien.
Vous pouvez utiliser la carte de paiement ou un moyen de paiement indiqué dans l'avis. Si vous contestez la contravention, vous devez formuler une protestation dans ce même délai de 2 mois. Vous devez utiliser la carte de protestation ou le modèle dématérialisé proposé par la société d'autoroute.
Les espèces
Les pièces en euros sont acceptées à partir de 10 centimes et les billets jusqu'à 20€. Le paiement en espèces se fait dans les voies « flèche verte ». Un automate vous rendra la monnaie. Les chèques-vacances ne sont pas acceptés au péage.
Visa Welcome (Boursorama Banque) Mastercard Online et Caestro (CIC, Crédit Agricole) Visa Electron (Crédit du Nord) Mastercard Online et Maestro, Visa Online (Crédit Mutuel)
Le système fonctionne de la manière suivante : le conducteur présente son badge magnétique à l'entrée de l'autoroute sur laquelle il s'engage. le conducteur présente à nouveau son badge dans les péages de sortie d'autoroute, afin que le montant du trajet soit immédiatement calculé
Pour une utilisation optimale, privilégiez le règlement par carte bancaire en ligne via un ordinateur. Vous disposez d'un délai de 10 jours pour régler le montant du péage indiqué sur le reçu APRR ou AREA. Au-delà de ce délai, une indemnité forfaitaire de 90€ sera appliquée.
Les péages sans barrières, ou free flow (aussi nommés “flux libre” en français) sont des modèles innovants de péages d'autoroutes qui, comme leur nom l'indique, ne comportent aucune barrière destinée à arrêter les usagers de la route afin qu'ils puissent prendre un ticket.
Pour obtenir un reçu de paiement de péage, lorsque vous êtes dans la voie de péage, appuyez sur le bouton « Reçu » prévu à cet effet. Si le reçu n'a pas été distribué, appuyez sur le bouton d'assistance. Nos équipes noteront vos coordonnées et enverront votre reçu directement à votre domicile.
Grâce à un reclassement, une première portion de 30 kilomètres de la nationale RCEA devient l'autoroute A79+. Elle sera payante dès octobre.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...). Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques). Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.
Le détail des forfaits
L'envoi du badge est lui facturé 3,50 euros en France métropolitaine contre 6 euros chez Sanef. Ce dernier propose deux formules : au mois à 1,70 euro ou à l'année contre 16 euros. De son côté, AREA-APRR facture l'envoi du badge 4 euros et propose un abonnement unique à 1,70 euro par mois.
Qu'il circule sur une section à 2, 3 ou 4 voies, lorsqu'un usager s'insère sur une autoroute, il lui faut impérativement se placer sur la voie de droite, en évitant de mordre sur la bande d'arrêt d'urgence.
La technologie flux libre permet à l'usager d'emprunter l'intégralité de l'axe autoroutier sans barrière physique, grâce à des portiques permettant la détection et l'identification des véhicules sans réduire leur vitesse.
La RCEA débute à l'entrée du Tunnel du Mont-Blanc entre l'Italie et la France et arrive à Chamonix-Mont-Blanc par la N205 sur une route large mais sinueuse, aboutissant à un giratoire au croisement de la N506 qui se dirige elle, vers Martigny en Suisse.
Que faire si la carte bancaire est refusée au péage ? Dans le premier cas, il est nécessaire de contacter sa banque pour en savoir plus. Si le client est coincé et n'a pas d'autre moyen de paiement, il doit alors appuyer sur le bouton d'appel de la borne de paiement.
Les modalités de contestation de votre Constatation de non-paiement ou de votre Avis de paiement sont indiquées sur le courrier / ticket qui vous été distribué. Vous pouvez également contacter nos conseillers au 3605 (service gratuit + prix de l'appel) pour obtenir une assistance.
Où se trouve Le Péage ? La localisation de Le Péage est la suivante : France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain, Pérouges, Le Péage.
Voici donc comment procéder : Si votre badge n'est pas détecté au télépéage en entrée : Appuyez sur le bouton « Ticket » de la borne, prenez le ticket et la barrière se lève. Arrivé(e) au péage de sortie, choisissez une voie avec une flèche verte.
Lorsque vous arrivez à un péage du réseau VINCI Autoroutes, dirigez-vous vers une voie dédiée au paiement par carte bancaire. Comme cela vous est indiqué sur des panneaux d'information en amont des gares de péage, l'ensemble de ces voies acceptent désormais le paiement sans contact.
Comment fonctionne une visa Electron ? La particularité d'une carte electron est qu'elle interroge systématiquement le solde de votre compte avant chaque opération de débit. Ainsi, à chaque paiement ou retrait, votre carte bleue visa electron va vérifier si votre compte courant dispose des fonds nécessaires.
Comment payer sur la future autoroute A79 en flux libre ? Le plus simple est de s'abonner en prenant un badge. Il n'y a alors plus rien à faire. Les portiques le détectent, ce qui déclenche la facturation comme sur n'importe quelle autoroute payante.