Les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 17°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 22°C.
Le climat du Portugal est de type méditerranéen et océanique. Préférez les mois d'avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre pour profiter de températures agréables. Évitez les mois de décembre et janvier, frais et humides.
L'Algarve est la région la plus sèche et chaude pendant l'hiver, mais elle n'est pas à l'abri d'un peu de pluie. Porto et le nord peuvent être très humides, mieux vaut alors les éviter.
Globalement, le Portugal présente une grande douceur climatique tout au long de l'année mais de beaux été biens chauds. Donc votre choix, si vous y allez à la belle saison, c'est de faire le plein de shorts, bermudas mais aussi de pantalons légers en toile.
En moyenne, les mois les plus chauds à Lisbonne sont Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier, Février, Mars et Décembre.
Algarve, la ville la plus chaude du Portugal en hiver.
Située à l'extrême sud du Portugal, la ville de Faro jouit d'hivers plutôt doux. Ainsi, en décembre, les températures moyennes varient entre 11°C et 17°C et le taux d'ensoleillement est de 6 heures par jour. C'est un des mois de l'année où les précipitations sont importantes, leur taux atteignant 66 mm.
Le coût de la vie au Portugal est 35 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 44 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 69 € / jour et par personne.
Le temps en Algarve en janvier est en moyenne de 15°C. La température de la mer est d'environ 17°C. Les jours où le soleil brille, elle peut passer de 17°C à 20°C. Janvier est le mois le plus froid en Algarve, mais comparé aux mois d'hiver froids aux Pays-Bas, les températures sont encore très douces.
Les meilleures périodes pour visiter le pays sont le printemps, de mars à début juin, et l'automne, de septembre à fin novembre. Les mois de juillet et août sont les plus chauds, notamment dans les stations balnéaires de l'Algarve.
- des vêtements légers et confortables : à Lisbonne, il fait chaud la plupart du temps, et c'est une ville très vallonée. Donc les vêtements serrés, collants ou qui ne permettent pas à la peau de respirer sont à proscrire !
Vous devrez toujours apporter un manteau, mais la plupart des jours d'hiver à Lisbonne, vous pouvez vous enfuir avec une veste en cuir et un foulard, et ensuite quelque chose d'un peu plus chaud pour la nuit.
Entre décembre et mars, les températures moyennes comprises entre 10°C au lever du jour et 17°C l'après-midi restent très agréables.
Avec une température moyenne de 19 °C, l'Espagne en décembre est agréable.
L'Australie. C'est au sud de l'Australie que vous pourrez le mieux profiter du soleil en décembre. La température y atteint facilement les 25-30 degrés à cette période de l'année.
Malte, un petit paradis ensoleillé
La Valette détient même le record de la ville la plus chaude d'Europe en hiver. S'il ne fait bien entendu pas aussi chaud que l'été, les températures oscillent entre 15 et 17 degrés, de décembre à février. Et si janvier peut être pluvieux, le soleil demeure très présent.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
Généralement, il se lève en début d'après-midi pour s'arrêter progressivement à la tombée de la nuit. Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs.
Le parc naturel de la Serra da Estrela
Il abrite le plus haut sommet du Portugal continental (La Torre, 1.993 mètres) et une faune et une flore riche et variée. Vallée du Zêzere, sentiers de Trilhos Verdes, villages de montagnes isolés, le parc naturel de la Serra da Estrela mérite vraiment le détour.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.