En règle générale, servir le Porto à une température entre 15° et 18° Celsius. Le Porto blanc et le Porto Rosé sont les seuls qui se boivent bien frais... Les Late Bottle Vintage et les Vintages sont des vins qu'il convient de décanter.
Parce qu'ils sont sensibles à l'oxydation, les portos blancs, ruby, LBV et vintage peuvent être gardés au frais jusqu'à deux semaines après l'ouverture. Quant aux tawnys et colheitas, moins sensibles à l'oxygène, ils se conservent jusqu'à deux mois au réfrigérateur une fois la bouteille ouverte.
À quelle température servir un porto rouge Ruby ? Servi frais à 13 ou 14 degrés, le porto rouge Ruby est parfait pour un apéritif ou à table sur un plat de viande, un fromage à pâte persillée ou un dessert.
Comment conserver le Porto
Il suffit de laisser vos précieuses bouteilles dans un placard frais, à l'abri de la lumière et de toutes vibrations, maintenues à une température ne dépassant jamais les 15°. Sans ces précautions, le vin vieillira mal et prématurément. Un vin qui a trop chaud se fane, se passe, se flétrit.
Tawny / Tawny Réserve : 3 – 4 semaines après ouverture, à conserver de préférence au frais. Porto Tawny avec compte d'âge (de 10 à 40 ans) : 1 à 4 mois après ouverture. Les moins âgés doivent être consommés en priorité. Colheita : 1 à 4 mois après ouverture (Les plus jeunes doivent être consommés plus rapidement).
Les Portos Tawny, Ruby et Colheitas se dégustent entre 10°C et 12°C à l'apéritif ou en accompagnement de viandes ou de fromages.
Les vins de Porto peuvent être servis dans une carafe, mais seuls les vins embouteillés sans filtration, comme les Porto Vintage, Late Bottled Vintage ont besoin d'être décantés. Direct : La façon la plus sophistiquée de déguster un Porto est de le servir directement, ou « pur », dans un verre de porto approprié.
Le Porto Tawny, étiqueté sans catégorie d'âge, est un mélange de Porto qui a été vieilli en fût pendant au moins trois ans. Le Porto Tawny de réserve est vieilli pendant environ sept ans. Tout ce qui est plus vieux que cela verra son âge indiqué sur l'étiquette, généralement 10, 20, 30 ou 40 ans.
Apéritif type Porto(1 verre à porto de 7 cl)
tawny n. m. porto ambré n. m. Définition : Porto élaboré à partir d'un assemblage de vins mutés qu'on a fait vieillir en fût pendant au moins deux ou trois ans et souvent davantage.
Lors de l'apéritif, les Français sont les seuls amateurs au monde à boire le vin de Porto rouge à l'apéritif. Dans les autres pays, et en particulier au Portugal, c'est le porto blanc-sec qui est chargé d'aiguiser l'appétit. Si on choisit le rouge, on prendra de préférence un ruby ou un jeune twany.
Mis en bouteille après deux ans, ils poursuivent leur vieillissement deux ans en bouteille. Ils peuvent se boire jeunes... mais il est préférable d'attendre au moins 10 ans avant de les déguster sachant que l'on rencontre des Vintages tout à fait exceptionnels après plus d'un siècle.
Il devrait être servi dans un verre en forme de tulipe avec une tige de taille moyenne afin de pouvoir être doucement agité pour relâcher ses arômes, démontrant ainsi toutes ses qualités.
Les portos Late Bottled Vintage (LBV) sont presque aussi résistants car ils ont été élevés en fût durant plusieurs années et y ont subi une lente micro-oxydation. Rebouchés et conservés en position verticale au réfrigérateur, ils se conservent 2 à 3 mois.
Ruby et Ruby Reserve doivent être préservés pendant 8 à 10 jours dans une carafe ou une bouteille convenablement couverts. Pour le Tawny et le Tawny Reserve, leur période de conservation est plus longue et pourrait durer jusqu'à 3-4 semaines.
Les traditionnels diront qu'il se déguste toujours tel quel, à température ambiante, de façon à apprécier toutes ses notes de fruits rouges et de fruits secs. Les plus téméraires, soutiendront qu'un Porto CRUZ Tawny peut également se déguster « frais » sans perdre les reflets cuivrés de sa belle robe rouge.
consommé avec modération, le porto n'a pas d'égal comme digestif. Ce vin muté, auquel on ajoute donc de l'alcool, étant toujours sucré, il peut même tenir lieu de dessert.
Il faut servir le porto blanc sec à l'apéritif, sur des poissons fumés ; le demi-sec sur un foie gras poêlé, un canard aux pêches, certaines préparations à base de curry, et le doux avec les desserts. Le porto rouge peut être servi pendant le repas : il faut alors en choisir un qui ne soit pas trop doux.
Pour les portos Late Bottled Vintage comme le Tawny âgé, vieillis en foudres ou fûts de chêne, aucune décantation n'est nécessaire car tout éventuel sédiment se sera déposé avant la mise en bouteille. Prévoir une carafe parfaitement nettoyée, ou une bouteille de vin ou un pichet préalablement lavé et égoutté.
Avec ses parfums envoûtants d'épices, de torréfaction ou de fruit confit, le tawny privilégie l'élégance. D'un prix plus élevé que le ruby, le tawny de 20 ans est d'une grande complexité ; il offre une personnalité plus affirmée que le 10 ans et un prix plus accessible que le 40 ans.
22 mars 2019, Hong Kong : un nouveau record du monde pour le Vin de Porto le plus cher vendu aux enchères a été attribué à la deuxième (sur cinq) carafe Niepoort in Lalique 1863, qui s'est vendue pour 1 054 000 HK$ (environ 119 000 €), par Sotheby's Hong Kong et dont les bénéfices sont entièrement reversés à l' ...
Par le Meilleur Caviste de France 2018
En revanche, le Porto, mais aussi le Banyuls, le Muscat-de-Beaumes-de-Venise, le Pineau-des-Charentes… sont des vins dits doux. Car on stoppe la fermentation par ajout d'alcool. Avec ce procédé les levures arrêtent de “consommer” et les sucres sont conservés.
Il existe principalement deux catégories de Porto : Le Porto rouge qui est généralement produit à partir des cépages Tinta Barroca, Tinto Cão, Tinta Roriz et les Touriga (Touriga Franca et Touriga National) ; et le Porto blanc qui s'élabore avec les cépages Malvasía Fina, Malvasía Dourada, Gouveio et Rabigato.