Organisation d'un temps calme de 10 à 20 mn selon le niveau de classe, le moment de l'année et les besoins des enfants. Il n'y a pas de sieste pour les élèves de moyenne section, sauf besoin particulier.
Lorsque l'enfant rentre à l'école, il fait en général la sieste en petite section de maternelle seulement. En moyenne section, vers l'âge de 4 ans, il ne s'agit souvent plus d'une vraie sieste mais d'un temps de repos.
Un enfant âgé de 2 à 5 ans dort en moyenne entre 12 et 14 heures. En début d'après-midi, il est donc indispensable de lui faire faire une sieste d'une durée d'une heure trente à deux heures. Cette sieste est importante pour l'équilibre et la qualité des apprentissages des enfants.
En théorie, tous les élèves scolarisés dans une école maternelle doivent être accueillis une journée complète, le tout entrecoupé de temps calmes obligatoires pour les moyennes et grandes sections et d'une sieste de l'après-midi pour les tout-petits.
Le « temps calme » est une phase transitionnelle bien connue des professionnels qui privilégie, à certaines heures souvent rituellement fixées, des activités favorables à l'apaisement, à la passivité et au repos.
Pour l'enfant, le temps calme permet… de se calmer tout simplement ! C'est un moment où il est moins stimulé. Son corps et son cerveau baissent en activité. Et si vous avez une fratrie (ou des jumeaux), cela permet à chacun de respecter ses besoins (qui ne sont pas forcément les mêmes, qu'ils aient le même âge ou pas).
L'instruction obligatoire à 3 ans consacre, d'une part, l'importance pédagogique de l'école maternelle dans le système éducatif français. Il renforce, d'autre part, le rôle décisif de l'enseignement pré-élémentaire dans la réduction des inégalités dès le plus jeune âge.
Heures d'entrée à respecter
de 08h20 à 08h30 : les enfants doivent être emmenés jusqu'en classe et déshabillés par les parents. de 13h20 à 13h30 : les enfants seront accompagnés jusqu'au portail de l'école où ils seront remis à l'enseignant.
« Les modalités de l'aménagement décidé par l'inspecteur de l'éducation nationale sont communiquées par écrit par le directeur de l'école aux personnes responsables de l'enfant. Elles tiennent compte des horaires d'entrée et de sortie des classes, du fonctionnement général de l'école et de son règlement intérieur.
En moyenne section (4 ans), l'enfant peut aller à la sieste si l'équipe enseignante estime qu'il en a besoin. En grande section, les enfants ne vont plus à la sieste mais ils font des activités calmes avec l'enseignante (lecture d'album, écoute musicale, langage, etc.)
Pendant l'accueil, les enfants jouent librement aux tables et aux coins jeux. Puis vient le regroupement. On se rassemble au coin bibliothèque, on met la date et on répète des comptines ou des chants.
Le directeur et le/les enseignant(s) concernés organisent la surveillance du dortoir et restent responsables de leur classe. Ils veillent à l'endormissement des enfants et les surveillent pendant leur sommeil.
"Généralement, la sieste disparaît entre 4 et 5 ans. Mais des études montrent que si on donne l'opportunité de dormir en début d'après-midi à des enfants entre 4 et 5 ans, la moitié d'entre eux dorment", précise la spécialiste. Ce qui veut dire qu'ils ont besoin de ce temps de sommeil !
En moyenne section de maternelle, les enfants vont approfondir leur découverte du langage. Chaque jeu, chaque lecture ou atelier va être orienté vers l'amélioration de l'expression et l'acquisition d'un vocabulaire plus étoffé. Ils vont aussi apprendre à mieux articuler.
L'ATSEM travaille 35 heures par semaine.
Les conditions de travail de l'ATSEM la conduisent à être dans les locaux de l'école avant les élèves et à quitter l'établissement après eux. L'assistante de l'enseignant a donc une amplitude horaire qui va en général de 8h00 à 17h00.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Que dit la loi ? En France, depuis septembre 2019, l'école est obligatoire à partir de 3 ans. Cela implique que votre enfant doit être présent à l'école jusqu'à ses 16 ans. Sans motif d'absence valable, votre enfant doit donc faire acte de présence sous peine de sanctions.
Quels sont les enfants concernés ? Dès l'âge de 3 ans, un enfant doit être inscrit à l'école maternelle, sauf en cas d'instruction dans la famille. Cette obligation s'applique dès la rentrée scolaire de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où l'enfant atteint l'âge de 3 ans.
L'idée est de créer un espace un peu isolé pour créer une impression de bulle, de cocon. Vous pourrez donc l'aménager dans un coin de la pièce, mais également dans une petite tente, un tipi ou une cabane, sous un bureau ou une table, derrière une étagère, ou même dans un placard !
Créer un environnement sécurisant et calme: Fermer le store, musique douce, chanter une berceuse, Permettre seulement des jeux calmes avant la sieste, ce sera plus facile de détendre les enfants le moment venu: Casse-tête, livres...
⭐ Transition de 2 siestes à 1 (entre 12 et 18 mois environ) : Généralement, elle se fait autour de 13-14 mois. Si à 18 mois, votre enfant fait 2 siestes et que cela lui convient, c'est tout à fait ok! Les signes qu'il faut passer de 2 à 1 sieste sont similaires à celles évoquées plus haut.