En utilisant un calcaire pur et en l'hydratant jusqu'à fin de la réaction, sans se préoccuper des volumes d'eau, on obtient de l'aérienne ou chaux éteinte. On l'appelle ainsi car elle fait sa « carbonatation » au contact de l'air: elle durcit en absorbant les molécules de CO2 présentes dans l'atmosphère.
La chaux éteinte est obtenue à partir de la chaux vive à laquelle on rajoute de l'eau ; la quantité d'eau étant dépendante des caractéristiques de la chaux vive.
L'Hydroxyde de Calcium (traditionnellement appelé chaux éteinte ) est un composé inorganique de formule chimique Ca(OH)². Il s'agit d'une poudre blanche résultant de l'extinction de la chaux vive (oxyde de calcium) avec de l'eau.
La chaux vive, c'est CaO, l'oxyde de calcium, obtenue par calcination de pierres calcaires (CaCO3) qui perdent leur gaz carbonique (CO2). Si on y ajoute de l'eau en quantité adéquate, on obtient la chaux éteinte ou fleur de chaux qui est une poudre blanche sans danger : c'est l'hydroxyde de calcium de formule Ca(OH)2.
Rien de plus simple, en principe, que de fabriquer de la chaux ! Une roche sédimentaire abondante, le calcaire, un peu de chaleur et le tour est joué. Il suffit de porter des blocs de calcaire à très haute température, entre 900 et 1200 °C pour obtenir une poudre aux propriétés saisissantes : la chaux vive.
-La chaux peut être éteinte à l'étouffée : on la mélange à du sable, la chaux va absorber l'eau du sable pour s'hydrater, mais la réaction est plus lente. On obtient ainsi un mortier prêt à l'emploi.
Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
La chaux éteinte se trouve facilement dans le commerce, le prix moyen étant de 0,50 € le kilo. Généralement, elle est vendue par grandes quantités (10 kg au minimum). Entrez en contact direct avec des professionnels afin d'obtenir un devis personnalisé.
La chaux NHL 2 convient davantage pour réaliser des enduits sur des murs fragiles ainsi que des mortiers très souples. Les chaux NHL 3,5 ou 5 sont recommandées pour les enduits extérieurs et la pose de carrelage, pour monter des murs et réaliser des chapes.
La chaux vive (CaO) correspond à la forme la plus dangereuse du matériau. Avide d'eau, elle brûle tous corps organiques en captant son eau. Elle peut être éteinte, lors de l'opération d'extinction ou d'hydratation, en ajoutant de l'eau (H2O).
La chaux vive est surtout appréciée pour ses vertus désinfectantes mais également pour améliorer la qualité de la terre. Elle agit aussi bien dans un but préventif que curatif.
L'eau de chaux se trouve facilement en pharmacie ou dans des magasins spécialisés par exemple.
2. Choisissez la bonne période. L'application du blanc arboricole se pratique entre septembre et avril, en dehors des périodes de gel, de vent ou de fortes pluies.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
La chaux fournit une rétention d'eau élevée qui permet un séchage initial maximal des matériaux cimentaires. L'écoulement initial élevé permet une couverture complète et aisée des éléments de maçonnerie. La faible teneur en air du mortier de ciment et de chaux augmente la résistance d'adhérence.
La chaux hydraulique est utilisée pour la maçonnerie, gros et second œuvre, elle est classée selon trois degrés de résistance, NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5. La chaux aérienne quant à elle est plus souple et plus blanche, c'est pour cela qu'elle est principalement utilisée pour les enduits de finition.
Il faut environ 3 litres d'eau pour 1 kg de chaux vive. Puis le brassage peut commencer, sachant que plusieurs jours d'extinction sont nécessaires pour obtenir une pâte fine. Plus longtemps la pâte reste dans l'eau, plus elle sera fine et meilleure sera la qualité.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Selon l'aspect final recherché, vous pouvez utiliser une chaux grise ou une chaux blanche. Les chaux blanches permettant de mettre en valeur la couleur naturelle du sable utilisé.
Prenez une base de proportion de 1 volume de chaux pour 2 volumes de sable. De l'eau sera bien sûr à ajouter au mélange mais pour le quantité référez vous directement aux indications selon la chaux sélectionnées.
Si votre mortier de chaux fissure, c'est sans doute que la proportion des 1 pour 3 n'est pas respectée : 3 seaux de charges (sable) pour 1 de liant (chaux hydraulique). Il y a sans doute trop de chaux par rapport au sable. Rectifiez vos proportions et recommencez.
Dissoudre 15 grammes de borax dans une demi-tasse d'eau. Y ajouter 250 grammes de fromage blanc maigre. Laisser reposer une heure. Pendant ce temps, mélanger de la craie en poudre à de l'eau pour en obtenir une bouillie liquide.
Il faut extraire en moyenne 3,5 t de craie pour produire 1t de chaux. La chaux vive brûle les mains car elle est tellemennt avide d'eau qu'elle absorbe celle des cellules de votre peau. La chaux éteinte, ou chaux aérienne, est obtenue par addition d'eau à la chaux vive dans des hydrateurs.