Au japon, février a la même météo que l'Europe en hiver. Dans les villes de Tokyo, Osaka ou Kyoto, la température oscille donc en moyenne entre 0 °C et 5 °C, mais le ciel est généralement bleu et le soleil au rendez-vous à cette période.
Les meilleures saisons pour découvrir le Japon sont le printemps et l'automne. Le mois d'avril offre des températures raisonnables, une humidité réduite et surtout la possibilité d'assister à la floraison des cerisiers, un des incontournables du pays. L'automne est tout aussi agréable, la pression touristique en moins.
Le climat du Japon est de type continental. Préférez les saisons intermédiaires avec les mois d'avril, mai, juin, septembre et octobre qui vous garantissent des températures agréables et peu de pluie. Évitez les mois d'hiver de janvier et février qui sont frais.
La saison des neiges au Japon débute généralement entre mi à fin décembre, juste avant Noël, et se prolonge jusque fin mars ou début avril. La durée réelle varie de station en station en fonction des conditions d'enneigement. La saison atteint son apogée de mi-janvier à fin février.
Les meilleurs mois pour se baigner à Tokyo sont juillet, août, septembre et octobre.
Le climat du Japon est froid dans le nord, où la neige et la glace dominent en hiver, tempéré dans les régions centrales, et presque tropical dans les petites îles du sud.
Dans la plupart des régions japonaises (dont Tokyo), la saison des pluies s'étend de début juin à mi-juillet.
Langue officielle
Le japonais (de facto).
Hiver rigoureux et esprits chaleureux. Quand l'hiver arrive, un froid glacial envahit tout le Japon et même s'il ne neige que rarement dans la plupart des grandes villes du pays, les montagnes voisines et les régions du nord sont régulièrement recouvertes d'un épais manteau de poudreuse.
Un billet d'avion vers le Japon vous coûte entre 425 et 500 euros selon l'aéroport d'arrivée choisi. En moyenne, il vous faut compter 60 euros par jour pour votre budget voyage en limitant vos dépenses et vos déplacements au maximum.
La saison des cerisiers à Tokyo
De fin mars à début avril, Tokyo se transforme au fur et à mesure que la fièvre des cerisiers en fleur envahit la ville. Voici les dernières prévisions 2022 et les meilleurs endroits pour profiter de ces magnifiques fleurs qui symbolisent le printemps.
Meilleures périodes Séoul
Les températures moyennes fluctuent de 2 ° (janvier) à 30 ° (août). Les mois les plus pluvieux sont : septembre, août et juillet . Nous conseillons les mois de avril, mai, septembre, octobre, pour visiter Séoul.
Pourquoi visiter Tokyo ? La capitale du Japon est la ville la plus peuplée au monde. Tokyo est immense et offre de nombreuses possibilités de découvertes que ce soit gustatives, culturelles ou historiques. Ses 23 arrondissements sont arrivés à garder un esprit villageois au sein de cette mégalopole gigantesque.
La meilleure période pour se rendre à Okinawa est en juillet. Sur l'année, la température moyenne varie modérément. Elle se situe autour de 24 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 18 °C.
Elles sont réchauffées par un système, que l'on appelle le kotatsu. Le Kotatsu étant une sorte de table de bois sur lequel on peut trouver une couverture ou un futon. Celui-ci sera chauffé par du charbon ou un chauffage électrique posé en dessous du support en bois.
Été : natsu 夏 Automne : aki 秋 Hiver : fuyu 冬 Saison des pluies : tsuyu 梅雨
Meilleures périodes Tokyo
Les températures moyennes fluctuent de 10 ° (janvier) à 31 ° (août). La température de la mer varie de 16 ° à 26 °. Les mois les plus pluvieux sont : août, septembre et octobre . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, septembre, octobre, pour visiter Tokyo.
Les boissons
Il existe des marques d'eau locale, comme Finé. Le thé: c'est la boisson traditionnelle, on le sert chaud ou froid. La bière: on trouve 4 grandes marques au Japon, Asahi, Kirin, Sapporo et Suntory, des blondes plutôt agréables. Le saké: alcool de riz, très populaire.
L'écriture japonaise
En japonais, il existe trois types de caractères : les hiragana, les katakana et les kanji. Les hiragana et les katakana sont des symboles phonétiques. Chacun représente une syllabe. Les kanji sont des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre.
Les traditions japonaises
C'est surtout le cas du hanami. Considéré comme un véritable art, il consiste à observer les fleurs lors de la floraison des cerisiers. La beauté se retrouve dans l'origami. Cet amour pour le pliage a donné naissance à la célèbre grue japonaise.
Quand partir à Sapporo (Hokkaido) : les meilleures périodes
Le climat est correct pour partir en voyage à Sapporo de Mai à Octobre, mais la météo est vraiment agréable de Juin à Septembre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est en Août.
Pour profiter au maximum de la floraison des cerisiers au Japon en avril, rendez-vous à Kyoto ou à Tokyo, qui abritent les plus beaux parcs. Celui de Yoyogi à Tokyo est un incontournable. Vous verrez les locaux revêtir des costumes traditionnels et pourrez profiter d'un spectacle unique au monde.
Le climat en Thaïlande est globalement tropical, sauf près de la frontière malaisienne, à l'extrémité sud du pays, où il est de type équatorial. Globalement, la majorité de la Thaïlande connaît deux saisons, avec des variantes locales. De mai à octobre, c'est la saison des pluies, dite aussi saison verte.