On appelle genre littéraire, un classement de textes selon des caractéristiques qu'ils ont en commun. On distingue en général cinq genres littéraires (le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre argumentatif et le genre épistolaire).
Dans le monde occidental, les homosexuels, transgenres et intersexes ont été décrits comme faisant partie d'un troisième sexe, bien que certains contestent cette qualification. Le terme « troisième » est habituellement compris comme « autre ».
Il existe cinq genres littéraires : le genre narratif, le genre poétique, le genre théâtral, le genre épistolaire et le genre argumentatif. La majorité des oeuvres littéraires sont classées dans un de ces cinq genres.
L'identité de genre fait référence au genre auquel une personne s'identifie, sans égard à son sexe assigné à la naissance ; c'est un sentiment personnel et intime que seule la personne concernée peut affirmer. L'identité de genre est invisible. Ce qui est visible, c'est l'expression de genre.
En français, il existe deux genres : le masculin (M) et le féminin (F). Il n'existe pas de neutre.
Qu'est-ce qu'un texte informatif? Le texte informatif transmet des données organisées, hiérarchisées. Cette visée informative se double souvent d'un objectif d'ordre explicatif : le texte a pour intention de faire comprendre un phénomène.
Le texte informatif transmet des informations précises sur un sujet. Le but de l'auteur est de faire comprendre, celui du lecteur est d'apprendre. L'auteur ne donne pas d'avis, il expose des faits, des événements, des informations réelles. Le texte n'est pas forcément lu dans l'ordre chronologique.
Le « genre » ne renvoie pas aux garçons et aux filles, mais à masculin et féminin – c'est-à-dire aux qualités ou caractéristiques que la société attribue à chaque sexe. Les êtres humains naissent de sexe féminin ou masculin, mais apprennent à devenir des femmes et des hommes.
On demandera d'abord «quel était le sexe à la naissance» de la personne concernée. Deux réponses seront possibles: masculin ou féminin. «Le sexe à la naissance est déterminé par les caractéristiques biologiques de la personne», précisera le questionnaire. Ensuite, on demandera «quel est le genre» de la personne visée.
QUESTIONS CLÉS À INCLURE DANS VOTRE ANALYSE DE GENRE
Quelles sont leurs relations entre eux/elles ? Comment participent-ils/elles à la prise de décisions dans votre projet et dans leur communauté ? L'accès aux ressources et des services se fait-il sur un pied d'égalité ? Et le contrôle exercé sur ceux-ci ?
LGBTQIA2S+ est un acronyme qui signifie Lesbiennes, Gais, Bisexuels/les, Transgenres, en Questionnement, Intersexes, Asexuels/les et Bispirituels/les. Les termes employés pour décrire les identités de genre et les orientations sexuelles évoluent constamment.
L'identité de genre est l'expérience intérieure et personnelle que chaque personne a de son genre. Il s'agit du sentiment d'être une femme, un homme, les deux, ni l'un ni l'autre, ou d'être à un autre point dans le continuum des genres.
5. Se dit de la catégorisation des individus fondée sur la distinction de sexe femmes/hommes.
le texte narratif : du verbe narrer : raconter une histoire, un récit... le texte descriptif : décrit un paysage ou une scène, il n'y a généralement pas d'action. le texte informatif : informe le lecteur avec des faits, pas de prise de point de vue.
Le temps dominant dans la plupart des textes explicatifs est le présent de l'indicatif, appelé présent de vérité générale. Il permet au locuteur d'insister sur la permanence des faits énoncés ou des notions abordées.
Le texte informatif est destiné à apporter des connaissances à quelqu'un. La planification de ce type de texte suit une logique dans sa progression. Annonce le sujet dont on va parler. Ancre-le par rapport aux connaissances du/de la lecteur/trice.
Le texte informatif a d'abord pour principal objectif de fournir au lecteur les informations qui lui manquent, si en plus il cherche à faire comprendre l'origine ou les conséquences d'une information, il s'agit d'un texte explicatif. Un texte explicatif a pour but de présenter et de faire expliquer un phénomène.