En période de printemps et d'été un gilet par exemple en duvet synthétique sera un appoint judicieux. Il permettra une bonne protection même pendant les soirées un peu fraîches sans être ni trop chaud, ni trop encombrant.
Les meilleures saisons pour se rendre en Ecosse sont la fin du printemps et l'été, de mai à septembre.
Il y ferait très froid, il pleuvrait tout le temps, tous les jours… Comme tous bons clichés, ils sont souvent infondés. Saviez-vous par exemple que, sur une année, il pleut moins à Édimbourg qu'à Nice ? Le climat écossais est en effet assez modéré et très changeant.
De mars à juin. C'est la meilleure saison, et tout particulièrement la fin du printemps, qui est une période idéale et offrant un compromis parfait à tous les points de vue : durée de la journée, ensoleillement, observation de la faune…
Appliquer de la citronnelle sur les zones de peau exposées vous débarrassera des midges les plus proches (du moins à court terme), et brûler des bougies à la citronnelle sur un campement peut également garder les midges à l'écart de votre tente (jusqu'à un certain point).
La saison propice pour les midges est l'été : en général, on les voit arriver fin mai, début juin. Les oeufs, qui ont attendu tout l'hiver, éclosent. Les mâles sont inoffensifs mais les femelles, une fois fécondées, vont se mettre à piquer. Ils disparaissent ensuite au courant du mois de septembre.
L'Ecosse a un climat océanique tempéré et… varié. L'ouest est plus doux et humide que l'est, et le nord, plus frais et froid que le sud. Il n'aura pas échappé que le pays connait de fortes précipitations (neigeuses l'hiver, surtout dans le nord-ouest ; dès septembre, parfois, dans les Highlands).
La meilleure période pour voyager en Écosse est de mai à septembre. Les pluies sont abondantes de janvier à février et en octobre. Il fait froid d'octobre à mai.
Quand partir à Skye : les meilleures périodes
La température maximale à Skye est en moyenne de 11°C sur l'année (de 7°C en février à 15°C en juillet). Il pleut 2598mm sur l'année, avec un minimum de 120mm en juin et un maximum de 285mm en décembre. Le climat est correct pour partir en voyage à Skye de Juin à Septembre.
Les températures moyennes sont comprises entre 4°C et 12°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -8°C et monter jusqu'à 22°C.
On pourra ainsi choisir une veste softshell, voire même ultrashell pour avoir une protection isolante maximale. Côté pantalon, choisir également pour sa tenue de voyage un pantalon chaud et coupe-vent Il sera important pour affronter le vent en automne et en hiver dans les Highlands.
Le costume traditionnel écossais (Scottish dress en anglais) est caractérisé par l'utilisation de motifs de tartan sous diverses formes. Il tient une place importante dans la culture de l'Écosse, qu'il symbolise largement à travers le monde, principalement par le biais du kilt.
Pour une semaine en Ecosse privilégiez deux îles. Tout d'abord l'île de Skye, reconnue pour ses paysages bruts, souvent perdus dans cette bruine si typiquement écossaise, ses quelques maisons aux façades colorées inattendues et ses piscines naturelles aux couleurs méditerranéennes.
En Écosse, on utilise la livre écossaises, mais aussi la livre anglaise, de valeur identique, est acceptée. Chaque billet existe en 3 modèles, car 3 banques ont le droit d'en émettre !
10 % est une bonne règle empirique, même si la plupart des gens seront ravis d'avoir un pourboire, peu importe le montant.
l'Écosse est bien desservie par un réseau routier et ferroviaire étendu. Vous avez toujours le choix pour vous rendre d'un endroit à un autre. Les transports publics comportent des services de train et de bus qui vous permettront d'accéder aux villes et villages, ainsi que des services de ferry.
Une histoire riche
En parlant de châteaux, l'Ecosse en abrite certains des plus beaux du monde ! L'Ecosse a non seulement une nature magnifique et une culture intrigante : c'est aussi un lieu riche en histoire. C'est une terre où les plus grandes civilisations se sont rencontrées : Celtes, Romains, Vikings...
Les piqûres de midges sont gênantes et souvent inconfortables, mais pas douloureuse – elle provoque généralement de petites bosses rouges qui peuvent être très irritantes. Une fois la piqûre effectuée, la meilleure chose à faire pour les soulager est d'appliquer une crème anti-histaminique.
Les midges
On les trouve le plus souvent près des lochs, uniquement de mi-mai à fin septembre, donc pile pendant la haute saison touristique. Les midges sont le plus agressifs à l'aube et au crépuscule ; ils n'aiment ni le froid, ni le soleil, ni le vent, ni la fumée.
"Pour prévenir les piqûres des simulies, il convient de mettre à l'extérieur vers les cours d'eau du répulsif cutané et de porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes, les simulies ayant besoin d'atteindre la peau pour piquer, contrairement aux moustiques dont 30 à 40 % des piqûres se font à travers les ...