Qui m'ont apporté ou apportés ?

Interrogée par: Philippine Chauvin  |  Dernière mise à jour: 17. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (55 évaluations)

Elles m'ont apportées, avec -es
D'après la règle qui s'applique, le participe passé apporté s'accorde avec le complément d'objet direct du verbe apporter (c'est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu'elles ont apporté), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.

Qui m'ont donné ou donnée ?

Ils nous ont donnés avec un s

La règle qui s'applique, c'est que le participe passé donné ne peut s'accorder qu'avec le complément d'objet direct du verbe donner (c'est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu'ils ont donné), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.

Qui m'a ou qui m'ont ?

m'ont : pronom personnel me (e élidé devant une voyelle) suivi d'une forme du verbe avoir à la 3e personne du pluriel. m' est complément direct : « Tes chiens m'ont poursuivi », ou complément indirect du verbe : « Ces livres m'ont appartenu ». On peut le remplacer par m'avaient. Elles m'ont téléphoné.

Qui m'ont aidé ou aides ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit aidé . Si m' désigne une femme, on accorde aidée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin : elles m'ont aidée .

Qui m'ont fait ou faite ?

le participe passé "fait", employé avec le verbe AVOIR, s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe, ce qui est le cas ici:" qu'", mis pour proposition, est le COD du verbe faire. il faut donc écrire ce participe passé au féminin singulier,(comme proposition, F,S), soit FAITE.

Soprano - Fresh Prince [Clip officiel]

Trouvé 18 questions connexes

Qui m'ont soutenue ou soutenu ?

Exemple : ''Elles m'ont soutenu pendant cette dure épreuve.'' Dans le segment de phrase « elles m'ont soutenu », le participe passé « soutenu » est employé avec l'auxiliaire avoir. Dans un tel contexte, il ne s'accorde pas avec le sujet « elles ».

Comment savoir si on accorde le participe passé avec avoir ?

Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.

Qui m'ont aidé accord ?

Tu es le seul qui m'a aidé ou qui m'as aidé. Après un de ceux qui, une de celles qui, le verbe s'accorde au pluriel : Un de ceux qui m'ont autrefois aidé a aujourd'hui besoin de moi.

Qui m'a demandé où demandée ?

Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée».

Qui m'a accompagnée ou accompagné ?

Elle a accompagné qui ? « m' » donc j'en conclus que j'accorde au masculin « Julie m'a accompagné ». J'aurais écrit Julie m'a accompagnée avec le « e » seulement si j'étais une femme ?

Qui m'ont informé ou informée ?

Exemple : Elle m'a informée de votre venue. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe informer. Il représente une personne de sexe féminin. Étant placé avant l'auxiliaire avoir, il impose l'accord au féminin : informée.

Qui m'ont encouragé ou encouragée ?

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" ne s'accorde pas avec le sujet du verbe mais avec un COD placé avant l'auxiliaire. C'est pourquoi "encouragé" s'écrit au singulier ici, puisqu'il s'accorde avec le COD masculin "m'".

Qui m'a laissé ou laissée ?

« Je l'ai laissée choisir » : J'ai laissé QUI choisir son cadeau ? Ma fille. Laissé s'accorde avec ma fille parce le l' désigne ma fille placé avant le verbe… Mais « J'ai laissé ma fille choisir son cadeau » : COD placé après laissé, pas d'accord.

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?

Qui m'a contacté ou contactée ?

Ainsi, si m' désigne un homme, l'accord se fait au masculin et on écrit contacté . S'il désigne une femme, on accorde contactée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.

Qui m'a conseillé ou conseillée ?

Exemple : Elle m'a toujours conseillée, car elle me considère comme sa fille. Ici, le pronom m' est le complément d'objet direct du verbe conseiller. Il représente une personne de sexe féminin. Étant placé avant l'auxiliaire avoir, il impose l'accord au féminin : conseillée.

Qui nous a informé ou informés ?

Si c'est un pluriel dit « de politesse » adressé à un seul homme : informé ; à une seule femme : informée. Si c'est un vrai pluriel adressé à un groupe exclusivement féminin : informées ; à un groupe comprenant au moins un homme, c'est le plus probable : informés. Cordialement.

Quel accord avec le pronom on ?

Pour résumer, si “on” exclut la personne qui parle, il s'agit du pronom “on” indéfini et l'accord est au singulier. Si “on” inclut le locuteur, il s'agit du pronom personnel, il faut alors accorder le participe passé ou l'attribut en genre et en nombre en fonction des personnes qu'il désigne.

Comment écrire Ils m'ont demandé ?

Il m'a demandé de la farine ; elle m'a demandé de la farine ; ils m'ont demandé de la farine ; elles m'ont demandé de la farine. Dans les quatre exemples, le COD "de la farine" est après le verbe avoir, pas d'accord.

Comment accorder l'accord du participe passé ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Le participe passé employé avec avoir s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) s'il est placé avant le verbe. Pour trouvez le COD, vous devez prendre le sujet, le verbe et ensuite poser la question « qui » ou « quoi ». Dans la phrase, les fleurs que Patrick m'a envoyées étaient vraiment jolies.

Quand ne pas accorder avoir ?

Le participe passé des verbes conjugués avec l'auxiliaire avoir ne se s'accorde jamais avec le sujet : il est invariable si aucun complément d'objet direct (COD) ne le précède. Les enfants ont joué toute l'après-midi.

Quelle est la règle d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir ?

Le participe passé employé avec l'auxiliaire avoir (PPA) s'accorde en genre et en nombre avec le pronom ou le nom noyau du groupe nominal (GN) qui occupe la fonction de complément direct (CD) si ce dernier est placé avant le verbe.

Article précédent
Quel feux au mouillage ?