Les deux saisons que l'on peut observer en Égypte se décomposent comme suit : de novembre à avril, l'hiver doux s'installe avec des températures qui descendent rarement en dessous des 9 à 10 °C. Le reste de l'année, c'est-à-dire de mai à octobre, c'est la saison chaude (l'été) qui prend sa place.
Pendant l'hiver, la température sur la côte est très douce ou agréablement chaude. Dans le nord les maximales oscillent autour de 21/22 degrés, les minimales restent à environ 10/12 °C, tandis que dans le sud, elles sont plus élevées d'environ deux degrés.
Sa température moyenne est de 17,3°C. Elle va rarement au-delà de 18° C. Le Caire est agréable à visiter au cours du mois de février avec 8 heures de soleil par jour et 1 jour de pluie. Les températures peuvent parfois aller jusqu'à 34°C, mais elles restent généralement entre 10 et 22°C.
Meilleure période pour un voyage en Égypte
Pour ceux qui aiment profiter du soleil et pour qui les températures élevées (qui en Égypte peuvent atteindre 40 °C à l'ombre) ne sont pas un problème, les mois de juillet à septembre sont la période idéale pour un voyage.
Ainsi, si vous êtes une femme, vous pouvez porter des habits à manches courtes. Mais vous devrez recouvrir vos épaules avec une voile ou un châle. De même, il est strictement interdit pour une femme de porter des vêtements très décolletés. Ou ceux qui découvrent le nombril.
Cela s'applique aussi lors des sorties dans les restaurants locaux, il ne faut pas hésiter à porter des vêtements aux manches longues surtout en Hiver. La nuit, il fait plus froid en Egypte, donc les petites balades nocturnes doivent être accompagnées de vêtements plus couverts.
En janvier, la météo reste agréable avec des températures situées entre 10 et 20°C en moyenne et un soleil présent. Ce qui est un avantage quand on visite une ville comme Le Caire.
Pour visiter les grandes pyramides, il est préférable de préparer votre voyage pour visiter le pays entre mars et mai. Si vous ne pouvez pas durant cette période, l'autre option est de partir entre septembre et novembre. Bien qu'en réalité, la meilleure période pour visiter cette région est entre novembre et mars.
Oui, on peut voyager en Egypte aujourd'hui
Les voyages en Haute Égypte, et notamment les croisières sur le Nil entre Louxor et Abou Simbel, sont classés en zone jaune par le quai d'Orsay, qui invite les voyageurs à s'assurer auprès des voyagistes des mesures de sécurité prises par les autorités égyptiennes.
Les mois d'été sont totalement secs avec 0 mm de pluie. La pluviométrie peut atteindre 8 mm en décembre ou en janvier, et ainsi totaliser environ 25 à 30 mm sur une année.
Climat en janvier en Égypte au Caire
Au mois de janvier, la température moyenne au Caire est de 16° (la température maximale étant de 21° et la température minimale de 12°). Le climat est donc tout à fait agréable ici en janvier. Il ne pleut pas (ou vraiment exceptionnellement) pendant en ce mois de janvier.
En février, Le Caire bénéficie d'un bon ensoleillement d'environ 8 heures par jour avec un nombre de jours de pluie estimé pour ce mois à 1. Vous devriez être au sec ! Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 22°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 2°C et monter jusqu'à 34°C.
Le mois de janvier pour Hurghada est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 30 journées ensoleillées et il ne pleut pratiquement jamais. Pour ce mois de janvier, les températures minimales sont en moyenne de 11 °C et les maximales de 23 °C.
La meilleure période pour se rendre à Hurghada est en janvier et en décembre. Sur l'année, la température moyenne varie beaucoup. Elle se situe autour de 26 °C. C'est en janvier que les températures sont les plus basses, avec des minimales autour de 11 °C.
BUDGET VOYAGE ET COÛT DE LA VIE EN EGYPTE
Le coût de la vie en Egypte est 60 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 75 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 45 € / jour et par personne (858 EGP / jour).
Bien que les euros et les dollars américains soient parfois acceptés dans les grandes villes et dans les hôtels, centres commerciaux et restaurants les plus chers dʼÉgypte, il est utile dʼavoir suffisamment de livres égyptiennes en poche.
Toutefois, s'habiller de façon conservatrice est un moyen de montrer du respect envers la religion du pays. Les vêtements recommandés sont les blouses à col haut avec des manches, des pantalons amples ou des jupes sous le genou en coton ou en lin. Les vêtements serrés ou transparents doivent impérativement être évités.
La seule façon d'éviter la tourista est de respecter quelques mesures simples, se laver les mains avant de manger, après petre allé aux toilettes, ne pas manger les buffets des hôtels et des bateaux de croisières qui pratiquent le recyclage de la nourriture à outrance et préférer les resto locaux.