Lorsqu'il fait chaud, votre corps transpire davantage. Vous avez donc besoin d'évacuer rapidement la chaleur et la sueur. C'est pour cela qu'il est recommandé de porter des vêtements souples, légers, et respirants. Souples, parce qu'il faut assurer la liberté de mouvement de vos bras et de vos jambes durant la marche.
Dans ce cas, optez plutôt pour un pantalon avec des matières spécifiques, par exemple des fibres synthétiques et respirantes qui sèchent rapidement. Certains modèles sont plus stretch, car ils contiennent de l'élasthanne, ce qui vous garantit une meilleure liberté de mouvement lors de votre pratique.
Un petit pull ou une veste fine respirant ou polaire en cas de froid et bien évidemment une bonne veste étanche. Il faut rester sur le principe de ce que l'on appelle "3 couches" : un tee-shirt, un pull ou une veste et une veste de pluie, pas plus.
Par temps chaud, vos vêtements doivent en priorité être légers, souples et respirants. Vous pouvez miser sur des vêtements assez courts qui vous permettront une bonne aération. Pour le haut du corps, un t-shirt en fibres synthétiques comme le polyester est une bonne idée.
Évitez les vêtements trop amples et trop serrés. En effet, un pantalon ou un t-shirt trop serrés peut vous gêner. Mais à l'inverse, un vêtement trop ample peut aussi vous gêner dans vos mouvements lorsque vous utilisez certains appareils de musculation. À éviter également les habits en coton !
Le bon réflexe : prendre une pointure voire une pointure et demie au-dessus de sa taille habituelle afin de compenser le déplacement du pied vers l'avant de la chaussure de sport pendant les séances.
Par exemple, pour affronter des températures très basses, la veste polaire et le gilet polaire, qui possèdent des fibres creuses, assureront une bonne isolation thermique et également un transfert d'humidité. Ou encore, la veste chaude à capuche assurera une seconde couche idéale, légère et coupe vent.
Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses. La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.
Quel que soit le terrain, l'intensité de votre effort ou la saison, il y a une règle d'or avant de partir en randonnée : toujours avoir sur vous (ou dans votre sac) 3 couches de vêtements : à savoir un t-shirt, un pull ou une polaire et une veste imperméable.
La sensation de froid en randonnée survient souvent lors des pauses. Choisissez un terrain protégé du vent, à l'abri d'un buisson ou d'un relief, et si possible ensoleillé. En cas de besoin, n'hésitez pas à dresser un muret de neige. L'igloo peut être une alternative en cas de nuit passée dehors.
Pour les tissus, toujours des matières naturelles, avec du coton souple ou voile de coton, du lin léger à moyen, et les jersey de coton.
Les chaussures plates comme les converses peuvent être utilisées pour la musculation. Le pied est bien à plat et le centre de gravité n'est pas projeté vers l'avant. Cependant, l'amplitude de certains mouvements peut alors être plus limitée (c'est le cas du squat).
L'idéal est de porter un vêtement de sport qui absorbe et évacue rapidement l'humidité. Ainsi, vous restez au sec et vous évitez la sensation d'inconfort et de froid. Pensez aux leggings ou aux débardeurs avec empiècements aérés si la pratique est intense. - L'extensibilité : c'est un véritable gage de confort.
L'UTILISATION D'UNE SERVIETTE DURANT L'ENTRAÎNEMENT EST OBLIGATOIRE. LE PORT DE VÊTEMENTS DE SPORT ADAPTÉS ET PROPRES (PAS DE CLAQUETTES OU DE SANDALES) EST OBLIGATOIRE. N'UTILISEZ LES APPAREILS QUE POUR LES USAGES AUXQUELS ILS SONT DESTINÉS. LE NETTOYAGE DES APPAREILS APRÈS LEUR UTILISATION EST OBLIGATOIRE.
2. Casquette. Pourquoi la casquette ? Pour vous éviter d'attraper une insolation ou un coup de chaud.
Certaines personnes aiment bien portées aussi des Converse car la semelle est plate et fine. Vous serez donc « presque » nu-pieds. Si être en chaussette à la salle vous dérange et que vous avez une paire de Converse chez vous, vous pouvez choisir cette option.
Peut-être aussi des baskets de running route/chemin,ça peut passer (Nike, New Balance, Asics...) peu importe la marque pourvu qu'on y soit bien. En principe en course à pieds ce genre de chaussures doivent avaler un minimum de 1000 km sans broncher.