Permis B accéléré, permis rapide ou permis intensif, la formulation change selon les auto-écoles mais l'objectif reste le même : décrocher son permis de conduire en 30 jours environ.
Le permis B, qui permet de conduire une voiture de moins de 3,5 tonnes, est le plus commun et donc le plus facile à obtenir.
La Navette, c'est la première auto-école qui vous permet d'obtenir le permis de conduire en 1 semaine chrono. Le principe est simple : une à deux semaines de formation à la conduite, suivies de l'examen dans la foulée. À vous de choisir la formation qui vous convient.
Aujourd'hui, il existe une alternative, il s'agit du permis de conduire accéléré. Certaines auto-écoles le pratiquent déjà, cette nouvelle méthode consiste à apprendre à conduire en un temps record. Il suffit de suivre une formation intensive d'une quinzaine de jours en général.
Premier examen de France en nombre de candidats, le permis B est aussi l'un des plus difficiles et 16 % des jeunes de 18 à 24 ans ne le tentent pas «par peur d'échouer». Facultatif en ville. Le permis n'a également pas le même intérêt selon l'endroit où l'on réside.
De façon générale, il est plus avantageux de commencer par le permis B.
Le « permis gros cube » (catégorie A2), accessible aux conducteurs de plus de 18 ans qui souhaitent conduire une moto : d'une puissance n'excédant pas 35 kW.
Vous avez entre une semaine et un mois pour suivre la formation de conduite qui est d'une durée de 20 heures minimum en France.
Pour obtenir son permis de conduire en un mois, il est essentiel de prendre des leçons de conduite régulièrement, au moins 4 à 5 fois par semaine. Cela permettra de se familiariser rapidement avec les règles de la route et les différentes situations de conduite.
Le prix du permis de conduire accéléré coûte en moyenne près de 2000 euros, certaines de ces prestations pouvant coûter jusqu'à 1000 euros de plus qu'une formation au permis de conduire classique, notamment dans le cadre des permis accélérés sur Paris.
Les délais pour passer le permis de conduire en auto-école
Si vous avez de la chance, l'attente ne sera que de quelques semaines. Dans le cas contraire, il faudra patienter plusieurs mois. En France, le délai du passage du permis entre l'inscription et le passage de l'examen est en moyenne de l'ordre de 3 à 4 mois.
L'épreuve pratique dure 32 minutes. L'épreuve pratique comporte les éléments suivants : Phase de conduite d'au moins 25 minutes. Réalisation de 2 manœuvres différentes (un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière)
25 jours : Délai total moyen de traitement du permis de conduire depuis l'arrivée du dossier en préfecture jusqu'au retour du titre fabriqué au domicile ou en préfecture. 23 jours : Délai total moyen de traitement de la carte d'identité depuis le dépôt du dossier en mairie jusqu'au retour du titre fabriqué en mairie.
Les personnes ayant réussi l'examen peuvent alors conduire un véhicule muni d'une boîte automatique… mais seulement ce type de voitures. Depuis le 1er Janvier, il est désormais plus simple d'obtenir de passer du permis boite automatique au permis boite manuel.
Chaque compétence est répartie dans une catégorie afin d'être notée d'après 4 niveaux d'appréciation. Pour valider sa présentation à l'épreuve pratique, le candidat devra obtenir au moins 20 points.
Il faut faire 13 heures minimum, au lieu de 20 pour une boîte manuelle. Le permis en boîte automatique coûte donc 700 euros, au lieu de 1200 euros pour un permis classique.
Pour ce qui est de la pratique dans une formule permis de conduire en accéléré, le temps de formation est très souvent de 2 semaines avec plusieurs heures de conduite par jour. Cette formation se déroule avec un enseignant de la conduite en cours particulier ou avec en groupe avec 2 autres élèves.
En effet, avec 6 heures de formation à la conduite, vous pouvez accéder à l'examen en 2 semaines ! Cette solution (que très peu d'auto-écoles pratiquent) est actuellement la plus rapide du marché. Le stage “conduite accompagnée” et “conduite supervisée”.
Le permis de conduire pour “boîtes de vitesses automatiques”, ou permis BVA, est une mention additionnelle du permis B. Identifiée sous le code 78, cette mention restrictive indique que le possesseur du permis a été formé uniquement sur une voiture à double commande équipée d'une boîte de vitesses automatique.
Quand l'auto-école à les résultats du permis ? C'est une question que de nombreux candidats se posent. La réponse est non. Les auto-écoles doivent également attendre 48h après la date de l'examen pour avoir les résultats, et ce, même si vous avez déjà passé votre examen en tant que candidat libre.
Quel que soit votre âge, le passage du permis maxi-scooter vous attribue la catégorie A2 du permis avec la mention BVA (permis boîte automatique). Vous pouvez alors conduire tous les types de scooters et tricycles (L5e compris) d'une puissance maximum de 35 Kw soit 47,5 chevaux.
Vous ne pouvez pas passer le permis A directement. Il est obligatoire de passer d'abord le permis A2, d'avoir 2 ans de pratique, puis de suivre une formation complémentaire de 7 heures (le prix de la formation est libre et varie selon les motos-écoles).
1Vérifier les motos que le permis A1 autorise à conduire
Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg.