Quel terreau pour repiquer les tomates ? Il est parfois difficile d'utiliser un terreau de rempotage spécial tomates notamment si ces dernières sont au milieu d'autres légumes. Utilisez alors un terreau horticole riche en oligo-éléments et en fumier ou de la terre pour potager.
Lors du repiquage, utiliser du terreau d'empotage d'intérieur, qui ne contient pas de compost. À l'intérieur, le compost favorise l'apparition des sciarides, un petit insecte noir qui ressemble à une mouche à fruits. Vous n'en voulez pas dans vos plants.
Plantez vos tomates en sol humifère, modérément humide. Les terrains trop riches en azote diminuent la saveur des fruits et la productivité de la plante. Tous les sols lui conviennent, surtout les légers, à l'exception des sols trop argileux.
Sachant que les plants de tomates doivent être repiqués au jardin à la mi mai, après le gel, et qu'il faut 6 à 8 semaines à un plant pour se développer et être à maturité… La période idéale pour planter vos graines de tomates au jardin en pleine terre se trouve vers le 15 mars.
En règle générale, on repique la tomate lorsqu'elle a environ 6 à 8 semaines après le semis. Cela nous amène facilement à la mi-mai.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
On considère que le « zéro végétatif » de la tomate est +7 °C : à cette température et en dessous, sa croissance s'arrête et elle prend une couleur bleue violacée, signe d'une mauvaise absorption du phosphore. En dessous de +5 °C peuvent survenir des nécroses irréversibles.
Quand repiquer les tomates avec la Lune ? Il convient de repiquer les plants de tomates en godets individuels sous abri en lune descendante, trois à quatre semaines après le semis, généralement en mai. Les plants ne doivent être munis que de leurs feuilles embryonnaires.
Pour que les salades montent en graines, il faut un choc brutal de la température : s'il fait chaud et que d'un coup il se met à faire plus froid ou l'inverse, qu'il fasse froid et que la chaleur arrive brusquement. Pour éviter ce phénomène, une des solutions est de bien gérer les apports en eau.
La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates. Attention cependant à ne pas en mettre en excès : comme tout engrais, l'excès de produit peut « tuer » et brûler les racines des plantes.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
1 - Le fumier de cheval
Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).
à l'aide d'une houe ou d'un transplantoir : plantez l'outil dans le sol, faites-le pivoter vers vous et installez le plant avec sa motte dans le trou ainsi créé. Retirez l'outil et recouvrez le plant de terre. Tassez pour que la motte et les racines soient bien en contact avec la terre puis arrosez.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Plus cette partie sera longue, plus il va y avoir de racines, qui vont nourrir le plant. Et le résultat sera une production plus abondante de tomates ! Ne vous inquiétez pas, si le plant vous paraît trop incliné. Après avoir poussé quelques jours, il va retrouver sa verticalité.
Tomates : les couvrir pour prolonger la récolte
Le premier geste de prévention afin d'aider les tomates à poursuivre leur développement est de préserver leur feuillage de la pluie. Couvrez-les d'une protection laissant passer l'air et la lumière mais pas l'eau.
Ensuite pour que les plants de tomates se développent le mieux possible, ils ont besoin d'une différence de température de 10°C entre le jour et la nuit. Les températures optimales se situent donc autour de 15°C la nuit et de 25°C le jour.
L'idée, c'est d'apporter un enrichissement à la terre : épluchures de pommes de terre, de maïs, orties, peaux de banane… à vous de choisir ! Dès qu'elles auront assez poussé pour atteindre cette couche nourrissante, les racines du plant y puiseront de précieux oligoéléments.
Ainsi, pour enrichir les sols de votre jardin et/ou de votre potager, on recommande de ne pas épandre plus de 500 grammes de marc de café par mètre carré et par année. Il suffit de le saupoudrer en couche fine directement sur la terre, de préférence là où sont plantés les fleurs, les fruits et les légumes.
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum.
Le fait de tailler les tomates abîme les plants et les fragilise et les stresse. Chaque plaie est une entrée potentielle aux différentes maladies. Ne pas tailler permet donc de préserver au maximum l'intégrité des plantes, même si parfois ça ne suffit pas à enrayer toutes les maladies potentielles.