Étymologie. (Nom commun 1) Du latin domina (« maîtresse de maison »). (Nom commun 2) Du moyen néerlandais dam (« digue »). (Interjection 1) Abréviation de « Notre-Dame ! » ou de « dame Dieu ! » (« Seigneur Dieu ! »).
1. Titre donné à diverses époques aux femmes de haut rang. 2. Femme à laquelle on attribue une certaine noblesse : C'est une vraie dame.
DAME n. f. XIe siècle, dama. Du latin classique domina, « maîtresse de maison ; épouse ; amie ; souveraine ».
Femme particulièrement remarquable, d'une haute qualité morale.
Nom commun 1. Dame (personne adulte respectable de sexe féminin).
Contraire : homme. – Populaire : keum, mec.
compagne, conjointe, femme. – Familier : moitié. – Populaire : bourgeoise, légitime.
UNE LADY A UNE CERTAINE CONSCIENCE DE SOI
Comme sa confiance vient de l'intérieur, elle ne cherche pas la validation des autres; toutefois elle essayera toujours de se comporter respectueusement et de ne pas se rendre ridicule, ni embarrasser les autres.
Synonyme : demoiselle, hie. 2. Figure du jeu d'échecs ou du jeu de cartes.
Surnommée « la femme la plus forte du monde », la célèbre femme forte Marie Sirois1 compte parmi ces géantes méconnues que l'historiogra- phie québécoise contemporaine est aujourd'hui en train de faire revivre.
Chaque pièce a une valeur plus ou moins différente qui représente donc sa force. Un pion vaut un point, un cavalier ou un fou, trois points, une tour, cinq points et une dame, neuf points.
« Demoiselle » connote le célibat. « Pucelle » est issu de « pulicellam », un dérivé de « puella » qui désignait la jeune fille. « Pucelle » désigne d'abord une jeune fille non mariée sans référence à un statut social particulier.
Il décida d'en lancer la fabrication et l'appela « reine-Jeanne ». Humble, la souveraine suggéra de lui donner simplement le nom de dame-jeanne. Dans une autre histoire, le mot « dame-jeanne » viendrait de la ville persane de Dāmghān, connue pour sa fabrication d'objets en verre.
Le nom féminin madame est un titre de civilité et n'est jamais précédé de l'article la. On dit la dame et non la madame.
Définition "vielle femme"
Femme âgée.
généreux - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Demoiselle, jeune fille de langue anglaise. Une jeune, une vieille miss; une miss anglaise.
Une femme élégante sait s'exprimer correctement car elle a compris que son langage est au service de son aura, de sa personnalité. Sa manière de parler est cohérente avec son allure extérieure, ses goûts vestimentaires et son mental de winneuse.
La femme classe sait ce qui lui va.
C'est la raison pour laquelle elle ne ressent pas le besoin de se soumettre aux diktats de la mode. Mais elle cultive et reste fidèle à son propre style, c'est ce qui la distingue. Au travers du style, c'est la conception de soi-même et de qui l'on souhaite devenir qui transparaît.
Une très belle femme : Une femme dont les traits physiques sont esthétiquement presque parfaits. Une très jolie femme : Une femme physiquement attrayante, mais pas a vous couper le souffle.
Fēmĭna était accentué sur la première syllabe, c'est elle qui restera en ancien français. Le mot sera prononcé avec une voyelle longue \fẽː.me\, qui s'ouvre ensuite en \fãː.me\ pour se raccourcir enfin, \fam\ après la dénasalisation qui s'est produite au XVII e siècle.
n. f. ou m. (Argot des jeunes) Petite amie, pépée, tendron. n. f. et m.
Question d'origine : Qu'est qu'un homme fait une fois dans la vie et qu'une femme fait trois fois par jour ? Donner sa parole d'honneur. Question d'origine : Qu'est-ce qu'un homme fait une fois dans sa vie et la femme le fait trois fois par jour ? Laver le linge.
– Littéraire : gentilhomme. Contraire : butor, goujat, roturier, rustre.
Femme, épouse ou conjointe.