Les examens ou titres acceptés sont les suivants : Canadian English Language Proficiency Index Program : CELPIP–G (en anglais)
IELTS vous permet de prouver que vous avez les compétences en anglais nécessaires pour étudier au Canada.
Exigences de l'IELTS pour l'immigration au Canada. Le Canada accepte les examens IELTS Academic pour l'admission à l'université et au collège et IELTS General Training pour l'immigration.
Tous les demandeurs sont obligés de prendre un test linguistique de la langue française quand ils soumettent une demande de résidence permanente dans le cas du programme des travailleurs qualifiés au Québec s'ils désirent réclamer des points sur les compétences linguistiques.
Si le Québec est votre cible principale, le TCF Québec reste optimal pour répondre aux exigences d'immigration spécifiques de cette province. Cependant, si votre projet englobe d'autres provinces et territoires, le TCF Canada s'avère plus approprié car il bénéficie d'une reconnaissance plus étendue.
Le TEF (Test d'évaluation de français) est une certification délivrée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France. Le TCF (Test de connaissance du français) est une certification délivrée par France Education international.
TOEFL ou IELTS? Comme le TOEFL, le test d'anglais IELTS évalue quatre compétences: Reading, Listening, Writing et Speaking. Le test IELTS dure 2h45, contre 4 heures pour le TOEFL. Bon à savoir: le test IELTS est plus difficile à passer dans la mesure où il existe moins de centres d'examen comparé au TOEFL.
Si vous obtenez 67 points ou plus, vous pourriez être admissible au Programme des travailleurs qualifiés (fédéral). Vous pouvez alors soumettre un profil au bassin d'Entrée express. Si vous obtenez moins de 67 points, vous ne serez pas admissible au programme.
Inscription. Les sessions du TCF Canada sont organisées tout au long de l'année. Les centres agréés sont autorisés à organiser les sessions en fonction de leurs possibilités. Il vous appartient de contacter directement le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile.
Les tests linguistiques doivent être faits avant de présenter votre demande sur le système d'Entrée Express. Vous devez obligatoirement passer un test d'évaluation en français et/ou en anglais et ce, même si votre langue maternelle est le français ou l'anglais.
TOEFL, TOIEC ou IELTS… Différents diplômes existent et sont largement reconnus à l'international. Parmi les tests américains, le TOEFL est l'examen d'anglais le plus recommandé dans l'enseignement supérieur, tandis que le TOIEC est davantage observé dans le milieu professionnel.
Le TOEFL est l'examen d'anglais le plus connu et le plus reconnu à travers le monde, même si les universités de certains pays, comme notamment au Royaume Uni, lui préfèrent l'IELTS, jugé plus fiable.
Le plus complet : IELTS
L'IELTS est souvent considéré comme plus difficile que le TOEFL à cause de son épreuve écrite qui requiert l'analyse de données brutes sous forme de tableau et de sa partie orale avec un examinateur. L'IELTS évalue toutes les compétences en un seul test (oral, écrit, compréhension, écoute).
Vous pouvez passer le TEF pour certifier votre niveau de français. Il est également reconnu dans le cadre des démarches pour : Intégrer un établissement scolaire / universitaire.
Pour l'immigration au Québec, le niveau de compétence linguistique varie en fonction du programme. Cependant, un niveau B2 au TCF Canada ou TCF Québec est généralement recommandé.
Inscrivez-vous au test d'anglais l'IELTS
Vous pouvez aussi passer le test en ligne avec IELTS Online (IELTS Academic seulement) de chez vous ou de tout espace privé avec une connexion Internet fiable.
TOEFL est le plus long des deux tests, d'une durée moyenne de trois heures et trente minutes. En revanche, IELTS dure environ deux heures et 45 minutes, quel que soit le test choisi.
Le TEF Canada a plus de questions que pour le TCF, que ce soit pour la compréhension orale ou écrite.
En bref le TCF est plus facile en compréhension oral et écrite (2 reptations et 39 questions) contre une seule répétition et 50 au TEF . Par contre l expression écrite et orale est bcp plus facile en TEF qu en TCF .