Le titre hydrotimétrique idéal se situe entre 10° et 15 °F A noter que dans ce cas précis, le TH devra être supérieur à la dureté temporaire (D.T.) de 5 °F.
Entre 30 et 40 °f, elle est dure. Enfin, au-dessus, elle est très dure. Le TH idéal est, vous vous en doutez, celui de l'eau douce. Il doit donc se situer entre 10 et 25°f, selon le Ministère de la Santé.
Pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 30°F , on considère l'eau comme une eau moyennement dure.
Il convient donc pour ne pas dénaturer l'eau et la rendre agressive de régler la dureté de sortie entre 8 et 12°F sauf application spécifique demandé (lave verre, four vapeur...). Si le TH brut est à 25°F ou moins on peut se mettre à 8°F en sortie, si le TH brute est à 30°F on peut se caler sur 10°F en sortie....
Avec une eau douce :
Lorsque le TH est inférieur à 10°F c'est que l'eau est douce. Pour augmenter le TH et obtenir un taux idéal, il faut commencer par contrôler et réguler le pH, qui a l'inverse d'une eau dure, va être trop faible. À l'aide des produits suivants : pH plus poudre, pH plus liquide.
Les bonnes valeurs du TH : Un TH correct est compris entre 10 et 20 °f, soit entre 100 et 200 mg/l (ou ppm). Corriger le TH : En cas de TH trop haut, vous pouvez utiliser un séquestrant calcaire (appelé également anti-calcaire). Attention : ce produit ne fera que précipiter et regrouper le tartre.
L'adoucissement d'une eau inférieure à 15°f est interdit (décret du 3 janvier 1989) et la dureté idéale d'une eau est comprise entre 15 et 25°fH. Un adoucisseur d'eau est un appareil qui réduit la dureté de l'eau.
Quelle est la différence entre PH et TH ? PH et TH mesurent deux choses différentes : l'acidité de l'eau pour l'un et la teneur en calcium et en magnésium pour l'autre. De plus, il n'y a pas de limite inférieure de TH requis pour les eaux de consommation humaine, comme c'est le cas pour le PH.
Le réglage idéal de votre adoucisseur d'eau
Plus l'indice est élevé, plus l'eau est dure et inversement, plus l'indice est faible, plus l'eau est adoucie. Une eau parfaitement douce est ainsi mesurée à 0°f. Le réglage à 0°f est possible si vous souhaitez profiter de tous les bénéfices d'une eau entièrement adoucie.
Le Titre Hydrotimétrique ou TH mesure la dureté de l'eau, c'est-à-dire la teneur en calcium et en magnésium de l'eau. Ces 2 minéraux, sous certaines conditions de pH et de TAC, peuvent former du calcaire. D'où son importance !
Le TH : Titre Hydrotimétrique (ou Dureté de l'eau) représente la teneur de l'eau en sels de calcium et en magnésium. Selon votre région, l'eau est plus ou moins dure (ou calcaire).
Mesurer la dureté de l'eau
L'unité de mesure du Titre Hydrométrique (aussi appelé degré hydrotimétrique) est le °f (degré français) ou le °TH. La teneur mesurée correspond à la somme des ions calcium et magnésium présents dans l'eau. Ces sels minéraux sont à l'origine des dépôts de calcaire et des formations de tartre.
Vous pouvez connaître la dureté de votre eau en consultant le rapport de qualité de l'eau, joint à votre facture une fois par an, ou en consultant la rubrique L'eau dans ma commune. Vous pouvez également déterminer simplement, chez vous, cette dureté à l'aide de bandelettes test en vente dans le commerce.
À l'inverse, une eau trop douce est une eau corrosive qui ronge les parois des canalisations favorisant la formation de fuites. Or les bactéries se développent préférentiellement aux points de fuite et de corrosion.
Le calcium et le magnésium, c'est bon pour la santé !
Une eau calcaire apporte une quantité de calcium et de magnésium qui permet de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires. Ils favorisent la consolidation des os et participent au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux.
Le pH dépend de l'environnement : en terre calcaire par exemple, l'eau aura un pH supérieur à 7, et sera donc considérée comme basique.
Une eau potable, tout comme l'eau adoucie, à un pH compris en 6.5 et 8.5. En dessous de 6.5, il convient de reminéraliser l'eau avec notamment un neutraliseur.
Selon son taux de calcaire exprimé en degrés français (°f), l'eau du robinet peut être « dure », « moyennement dure » ou « douce ». Une eau dure dépasse 30°f, tandis qu'une eau moyennement dure commence à 15°f. L'eau est douce pour des valeurs inférieures à 15°f.
L'adoucisseur d'eau magnétique
Selon certains avis, il s'agit du meilleur adoucisseur d'eau, car il est écologique et très compact. Par rapport aux autres modèles, il ne requiert aucune installation, aucun réservoir et aucun entretien particulier.
En général, nous conseillions d'avoir une dureté d'eau entre 7 et 12 degrés français. Une eau en dessous de 7°F devient agressive, tout comme une eau au-dessus de 20°F. Par exemple, dans le Nord de la France, l'eau y est très souvent calcaire, avec des duretés à 30 / 35°F.
Un sachet de 25 kg devrait suffire à la consommation de votre adoucisseur pendant un à trois mois, en fonction des réglages que vous avez choisis et donc de la dureté de l'eau de votre commune.
Les professionnels du traitement de l'eau conseillent un réglage entre 6 °f et 10 °f pour l'adoucissement de l'eau. En revanche, ils déconseillent de descendre à 0 °f. Ces réglages permettent donc à la vanne de définir le moment de la régénération, en calculant le volume d'eau traitée par l'adoucisseur.
L'un des plus utilisés est la bandelette. Après avoir prélevé de l'eau de son robinet dans un bol, plonger la bandelette dans l'eau puis la retirer sans attendre. Patienter quelques minutes pour voir la couleur puis se référer ensuite au tableau remis avec le kit pour connaître le résultat.