Citons notamment le thym, le romarin, le gingembre ou encore la cannelle. Renfermant une teneur modérée en théine, cette tisane pour le rhume sera parfaite au petit déjeuner pour émerger du brouillard matinal – qui, quand on est malade, est encore plus épais que d'habitude !
Le bon réflexe, c'est de se préparer une infusion anti-rhume à base de feuilles de menthe, menthe poivrée, citronnelle, gingembre ou de feuilles de moringa.
Les meilleurs thés contre le rhume
Le thé au gingembre et à l'eucalyptus est sans conteste le roi des thés pour soigner le rhume. Les vapeurs d'eucalyptus dégagent les sinus de façon instantanée.
Vertus du thé vert : le rhume et la grippe
Dans le cas d'un rhume ou d'une grippe le thé vert est un excellent allié. De bonne qualité il est particulièrement efficace pour ces situations. C'est ainsi, qu'infusé dans de l'eau bouillante il offre de puissants effets.
Parmi les symptômes pouvant survenir par la suite, il y a les maux de tête, le nez bouché, les yeux larmoyants, une toux quinteuse, des frissons, des muscles endoloris et des malaises généraux (se sentir malade), qui durent de deux à sept jours. Dans certains cas, ils peuvent durer deux semaines.
Le thé à la menthe soulage les symptômes du rhume et de la grippe. Le thé à la menthe apaise la toux, aide à lutter contre la sinusite et les infections de la gorge. La menthe poivrée pourrait même aider à réduire la fièvre.
En revanche, bonne nouvelle : il y a des plantes très efficaces pour soigner naturellement le mal de gorge et certaines tisanes sont particulièrement recommandées pour soulager les symptômes du mal de gorge : thym, camomille, sauge, gingembre, réglisse… : autant de plantes à infuser avec un peu de miel et de citron, ...
Le thé vert possédant les meilleures propriétés stimulantes est le thé Sencha, au goût variant entre amer et doux (aux saveurs parfumées même).
Les infusions de camomille, de sauge et de thym soulagent l'inflammation – de même que le lait chaud avec du miel.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants.
Quand boire une infusion de verveine ? La tisane de verveine est particulièrement recommandée après les repas pour aider à la digestion mais aussi le soir au coucher pour favoriser le sommeil.
Le thé vert aide ainsi à prévenir et ralentir le déclin neurologique occasionné par la maladie d'Alzheimer ou Parkinson. De même, de part son effet stimulant (le thé vert contient de la caféine), il booste le cerveau et l'aide à travailler plus rapidement (mémoire, rapidité de réflexion …).
Le thé blanc & le miel
Notre thé blanc à la figue et à la fleur d'oranger serait tout désigné pour accueillir du miel de fleurs. Les thés blancs de manière générale se marieront très bien avec les miels de luzerne et d'épilobe. Vous pouvez aussi améliorer le goût en bouche de votre thé blanc avec le miel de nigelle.
La lavande est un antiseptique naturel. Chaude, la boisson a un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses irritées, elle calme donc la douleur en cas de maux de gorge.
Boisson chaude au citron
L'un des remèdes maison les plus efficaces pour diminuer l'intensité des maux de gorge est la boisson préparée à base de citron, d'eau chaude et de miel. Il vous suffit de mélanger le jus d'un demi-citron et une cuillère à café (= c. à thé) de miel dans 250 ml d'eau chaude.
Figurez-vous qu'une étude publiée en 2007* avance que l'ajout de jus de citron (ou de jus de citron vert) préserverait une grande partie des antioxydants du thé... qui autrement seraient détruits.
Même si une tasse de thé en libère deux fois moins qu'une tasse de café, consommée le soir, elle peut cependant avoir des effets sur la qualité du sommeil. Mais des alternatives existent pour continuer à consommer cette boisson chaude, sans qu'elle vienne troubler vos nuits.
Le thé est connu pour ses bienfaits sur l'organisme. Cependant, sa consommation excessive pourrait avoir des effets néfastes sur le corps et plus particulièrement sur les reins.
1. Buvez régulièrement. Boire régulièrement aide à maintenir la gorge humide, ce qui peut apaiser les maux de gorge et la toux.
Légumes verts et orangés
Les choux, les bettes à carde, les courges, les carottes et les patates douces font partie des meilleures sources de vitamine A, reconnue pour son rôle dans la santé des yeux mais tout aussi importante pour la peau et les muqueuses, premières lignes de défense contre les infections.