La réponse simple. On écrit « profite bien ». Exemple : Profite bien de tes vacances, tu les as bien méritées.
On écrit donc « profite bien » : à la deuxième personne du singulier de l'impératif, il faut donc écrire « profite bien ». Par exemple : Profite bien de ta journée !
On écrit : Profites-en (bien) ! On n'écrit jamais « profite-en ! ». L'orthographe suit la prononciation du mot. La deuxième personne du singulier à l'impératif du verbe « profiter » est « profite« .
Les règles de l'impératif
«Mais, précisent les sages, pour des raisons d'euphonie, on ajoute à ces formes un “s“ quand elles sont suivies des pronoms adverbiaux.» C'est le cas pour «en» ou «y». On les liera alors au verbe par un trait d'union. Exemple: «Vas-y», «Profites-en». Attention!
L'orthographe correcte pour cette phrase est profitez bien de vos vacances , avec la terminaison -ez sur le verbe.
Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...
On écrit « prends soin de toi » lorsqu'on s'adresse directement à une personne, dans une phrase exclamative. Fais bon voyage et prends soin de toi ! On écrit « prend soin de toi » lorsque le sujet du verbe prendre est le pronom il, elle ou on. Je suis heureuse de constater qu'il prend soin de toi.
L'impératif présent est utilisé pour exprimer un ordre. Il se termine par un point d'exclamation et ne se conjugue qu'à trois personnes: la 2e personne du singulier (tu), la 1e personne du pluriel (nous) et la 2e personne du pluriel (vous).
Synonyme : bénéficier, exploiter, jouir de, se servir de, tirer avantage, tirer parti, tirer profit, utiliser.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
On n'écrit pas « manges ta soupe » mais « mange ta soupe », même si « manger » est ici conjugué à la 2e personne du singulier.
C'est une expression pour souhaiter une bonne santé à quelqu'un.
On écrit donc repose-toi bien , sans s à repose . C'est au présent de l'indicatif que le verbe (se) reposer prend un s , quand il est conjugué avec tu : tu te reposes .
toi. 1. S'emploie dans toutes les fonctions et positions des pronoms personnels toniques (apposition à tu, sujet d'infinitif ou de participe, après une préposition, après c'est, dans les phrases sans verbe, comme complément postposé d'un impératif) : Je n'irai pas sans toi. Regarde-toi.
Alors que le jour du départ en vacances tant attendu va bientôt arrivé, je t'envoie ce petit mot pour te souhaiter un repos bien mérité. Passe du bon temps avec ton mari et tes enfants, amuse-toi le plus que tu peux et essaie d'oublier un peu tes responsabilités professionnelles. Je te souhaite un très bon séjour.
Profites-en est composé de deux mots : le verbe profiter à l'impératif et le pronom en . Cette courte expression, qui exprime le souhait que quelqu'un prenne du plaisir dans une activité, ou le conseil de profiter d'une situation favorable, s'écrit avec un s au mot profites et avec un trait d'union entre les deux mots.
Les prochaines vacances seront encore plus belles et plus merveilleuses ! Il est vrai que tu me manqueras au travail pendant tes vacances, mais je suis très heureux que tu puisses prendre un peu de temps pour te reposer et profiter des gens que tu aimes. Je te souhaite de belles vacances !
1. Tirer un profit de quelque chose, un avantage financier ou autre : Tous n'ont pas profité également de l'expansion. 2. Jouir des avantages de quelque chose : Il n'a pas profité longtemps de sa retraite.
Le pronom on
On écrit sans t le pronom indéfini on. Il occupe toujours la place de sujet. Si on vous en parle, faites-le moi savoir. On peut s'assurer que l'on a affaire au pronom quand on peut le remplacer par un autre pronom.
> ce est un adjectif démonstratif qui détermine un nom masculin. Pour le distinguer : Si l'on remplace le nom masculin qu'il détermine par un nom féminin, ' ce' devient ' cette' . > ce ou c' placés devant le verbe être sont des pronoms démonstratifs.
"Bonne nuit" est une formule de politesse que l'on dit avant d'aller dormir, pour souhaiter un sommeil paisible à quelqu'un.