Le thé vert active donc le système immunitaire, en particulier les cellules de notre première ligne de défense contre l'infection.
Le thé au gingembre et à l'eucalyptus : Le gingembre a de nombreux bienfaits antioxydants et anti inflammatoire, aide à vaincre le rhume et réchauffe le corps. Quand à l'eucalyptus, il est bénéfique pour dégager les sinus de façon instantanée comme il soulage la toux et les maux de gorge.
Souvent considéré comme le meilleur thé pour la santé, le thé vert dispose de nombreuses propriétés. La principale étant sa teneur en antioxydants. Catéchines, théaflavines, théarubigines sont les trois principaux antioxydants que l'on trouve dans cette boisson.
Comme le thé noir classique, le thé noir biologique est une excellente boisson à intégrer à un mode de vie équilibré. Une tasse de thé chaud (ou glacé) peut également vous aider à soulager un stress passager. Et n'oubliez pas que le thé est tout aussi hydratant que l'eau lorsqu'il est infusé frais.
Le thé vert active donc le système immunitaire, en particulier les cellules de notre première ligne de défense contre l'infection. Les personnes sujettes qui boivent six tasses de thé vert par jour voient leurs capacités anti-infectieuses multipliées par 15 en une semaine à peine !
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
reposez-vous ; buvez régulièrement de l'eau mais aussi des tisanes, des bouillons… La fièvre déshydrate beaucoup ; prenez des anti-douleurs (antalgiques) contre les maux de tête, la fièvre et les courbatures.
Faites bouillir pendant 10 minutes 1 tasse d'eau en y ajoutant ces anti-infectieux : 1 bâton de cannelle, 3 ou 4 clous de girofle, et 1 pincée de thym. Laissez tiédir, ajoutez le jus d'un citron et un peu de miel. Filtrez et buvez bien chaud.
En herboristerie, on utilise la racine de gingembre, avec laquelle on peut préparer une tisane antigrippe pour réduire les nausées et troubles de l'estomac. Utilisé en infusion, le raifort semble aussi être une panacée contre la catharre et la bronchite.
La camomille reste un grand classique des tisanes, et elle est efficace pour calmer votre gastro. La camomille aide à calmer les intestins : elle diminue les vomissements et les spasmes intestinaux. Faites infuser 5 gr de camomille dans 200 ml d'eau pendant 10 minutes pour soulager votre gastro.
Ainsi, pour le thé vert par exemple, il est conseillé d'utiliser les miels de luzerne, de bleuet ou de sauge. Pour le thé noir ou sombre, vous pouvez utiliser le miel de tilleul. Ce miel a la particularité d'adoucir l'aspect et le goût souvent trop excitant de ces types de thés.
Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.
Courante en cas d'allergie, la rhinite peut provoquer la sensation de gorge qui gratte et un écoulement nasal dans l'arrière de la gorge, qui va accentuer la toux allergique à l'heure du coucher. Un traitement anti-allergique peut vous être prescrit par un médecin.
La plupart des bienfaits du thé au citron pour la santé s'expliquent par le fait qu'il nettoie votre corps en éliminant les toxines du système. Ces toxines favorisent l'apparition de divers types de maladies et d'infections. Excellent détoxifiant, le thé au citron aide à prévenir ces maladies et infections.
Quand boire le thé earl grey ? Fort en théine, ce thé noir se déguste de préférence le matin, au petit déjeuner. Corsé et riche en tanins, ce thé aromatisé à la bergamote est idéal pour se réveiller.
Boire du thé vert est essentiellement néfaste lorsqu'il est consommé pendant une longue période ou à fortes doses. Chez certaines personnes, l'extrait de thé vert peut provoquer des maux d'estomac, de la constipation, ou une insomnie.
✔︎ Le Gyokuro est considéré comme le meilleur thé vert du monde. Il s'agit d'un thé japonais récolté au printemps (meilleure période pour la collecte).
Une fois la diarrhée passée, vous pouvez mettre l'accent sur le thé vert, riche en minéraux, très efficace pour compenser les pertes liées à la déshydratation. Les catéchines du thé présentent des actions anti-bactériennes et affaiblissent les micro-organismes responsables de la diarrhée.