Pour la déterminer, il vous suffit de vous positionner en face de votre canapé : Dans le cas où vous êtes debout en face de votre canapé et que la méridienne est à votre gauche, c'est donc un canapé d'angle gauche.
Le canapé angle gauche a sa méridienne du côté gauche. L'angle en lui-même se trouve donc à gauche. On peut en déduire que le canapé d'angle droit a sa méridienne du côté droit. Selon la configuration de votre pièce, vous allez choisir un canapé d'angle droit ou gauche.
Pour un canapé d'angle, comptez la largeur de l'assise d'angle x la largeur de l'assise principale x la profondeur x la hauteur, soit 206 x 284 x 96 x 73 cm.
Le canapé d'angle réversible est un canapé d'angle bénéficiant de 2 parties : la base, qui correspond à l'assise principale, et la méridienne à droite ou à gauche du canapé. N'importe quel canapé d'angle est construit de cette façon, qu'il s'agisse d'un canapé d'angle droit ou angle gauche.
I. Une méridienne, c'est quoi ? Une méridienne est une couchette (ou un canapé) composée de deux dossiers. L'un, le plus court, se situe au dos, tandis que l'autre longe toute la silhouette.
Pour cela, retirez les coussins, puis dévissez les vis et les boulons. Ensuite, retirez l'assise, les lattes et les accoudoirs si c'est possible. Si les coussins ne sont pas démontables, retournez le canapé et retirez les vis et boulons qui se trouvent dessous, puis séparez les deux parties du canapé.
Canapé en U (ou panoramique)
Il est également appelé canapé d'angle panoramique. C'est un salon à lui seul !
Pour cela, il vous suffira par exemple de les cliper grâce à des crochets situés à droite ou à gauche de l'assise principale. Vous viendrez ainsi emboiter la méridienne. Une fois le montage de votre canapé d'angle convertible terminé, vérifiez que le tiroir du convertible est prêt à l'usage.
La manipulation est assez simple : Tirer l'assise du canapé vers l'avant de façon à déplier le dossier du canapé en deux ; Appuyer sur le dossier déplié pour transformer le canapé en lit.
Un canapé d'angle mesure en moyenne 2,80 à 3 mètres de longueur, avec un retour de 2 mètres. S'il est constitué d'une méridienne, le retour mesure environ 1,70 m. La méridienne ne constitue pas une vraie place assise.
En moyenne, comptez environ 70 cm ou 80 cm par place. Mais plus le nombre de places augmente et plus les dimensions par place diminuent. Pour la profondeur de l'assise du canapé, 50 ou 60 cm sont des dimensions normales.
En position assise, prenez la mesure de l'arrière du genou jusqu'à l'extrémité de la fesse. Pour la largeur d'assise, un fois assis, mettre un livre de chaque côté de votre fessier et mesurez la distance entre les deux.
Il s'agit de gagner de la place et de structurer l'espace avec le canapé d'angle. Par exemple, dans un salon en longueur, la partie méridienne devra être placée dans le sens de la longueur pour ne pas couper la pièce en deux et s'adapter à sa forme.
Il est judicieux d'opter pour un canapé d'angle quand on a un petit salon. En plus d'être convivial puisqu'il permet d'accueillir plus de convives qu'un petit canapé classique, le canapé d'angle offre un coin détente confortable grâce à sa partie méridienne.
Dans le salon, la méridienne est idéale si on ne dispose pas de beaucoup de place et si on souhaite créer un petit coin repos. Cette assise, entre le canapé, le fauteuil et le lit, est parfaite pour donner à la pièce un aspect chaleureux et douillet, sans pour autant encombrer l'espace visuellement.
La première solution consiste à disposer vos deux canapés face à face. Deux canapés qui ainsi pourront être identiques de manière à créer une véritable symétrie. Deux canapés face à face avec au centre un joli tapis et une ou deux tables basses. Rien de mieux pour booster la convivialité.
La plupart des enseignes de mobilier proposent un service de livraison. Vous pouvez choisir de récupérer directement votre canapé ou de le faire directement livrer chez vous.
Mesurer le canapé
Cela vous permettra également d'indiquer les mesures au transporteur, si vous voulez déménager votre canapé par un déménageur professionnel. Une bonne technique est de le placer en hauteur, debout et le tourner pour le faire passer par la porte. Donc jouez avec les angles en faisant pivoter le meuble.
(Attention : si vous êtes assis, la méridienne est à votre droite) ; Dans le cas où vous êtes debout en face de votre canapé et que la méridienne est à votre droite, c'est donc un canapé d'angle droit. (Attention : si vous êtes assis, la méridienne est à votre gauche).
Un dépliement facilité avec le canapé convertible
Puis saisissez le rebord de l'assise du canapé et ramenez-le vers vous. Tirez sur le devant du canapé tout en reculant de quelques pas jusqu'à déplier complètement les deux parties repliées sur elles-mêmes au niveau du dossier du canapé.
Servez-vous d'un tournevis plat ou, si vous êtes pressé, des bouts de doigts pour desserrer et soulever chaque levier afin de débloquer les dossiers. Après avoir déverrouillé les leviers, remettez le canapé en position normale et soulevez délicatement le dossier de son cadre X Source de recherche .
Le sofa, l'assise chic et sobre
Souvent confondue avec le canapé, le sofa se caractérise par l'assise moelleuse, formé de trois places il permet de se détendre en s'allongeant.