- Le plus courant, c'est le Thunnus Albacares ou Albacore. - Le plus « quali » c'est le thunnus alalunga ou Germon. - Quant au listao (katsuwonus pelamis), que l'on retrouve plutôt dans les préparations cuisinées type salade de thon, ce n'est pas vraiment un thon mais une bonite, une espèce cousine !
le thon rouge : c'est le plus gros de la famille. Il est pêché en Méditerranée ou dans le Golfe de Gascogne. Sa chair, très appréciée, est toujours consommée fraîche, voire crue. l'albacore : on le reconnaît à ses nageoires jaunes et à sa chair rosée.
Préférez donc les boîtes de thon avec le label MSC, certifié “Pêche durable” ou Label Rouge notamment. C'est le meilleur moyen pour obtenir un produit de qualité qui respecte un stock de poisson durable, un impact environnemental réduit et la gestion efficace de la pêche.
Le thon patudo (obèse) L'albacore, également nommé thon jaune, est la 2e espèce la plus consommée dans le monde. Le germon ou thon blanc est l'espèce la moins répandue. Le thon rouge, l'espèce la plus appréciée au Japon, pour la préparation des sushis et sashimis.
Thon blanc ou albacore : quelle différence ? En France, ce qu'on appelle le thon blanc est du thon germon (Thunnus alalunga). Mais dans les pays anglophones, il peut être désigné par le nom d'albacore ce qui chez nous correspond à du thon jaune (Thunnus albacares ) de moindre qualité gustative.
Forte teneur en sodium
Le thon en boîte est très populaire chez les athlètes à cause de sa forte teneur en protéines qui sont très bonnes pour les muscles. Néanmoins, une seule boîte de thon peut contenir jusqu'à 600 mg de sodium ce qui peut engendrer de la tension artérielle et même provoquer des AVC.
>> Le thon entier au naturel Petit Navire
Ce thon albacore "tout à fait traditionnel", selon le docteur Cohen, pêché et fabriqué au Ghana, a également séduit les testeurs du jour. "Il est bon au goût", reconnaît le nutritionniste.
Il est riche en phosphore et en vitamine D, deux éléments essentiels qui contribuent au maintien d'une ossature normale. Donc, en plus des muscles, le thon contribue à la bonne santé des os. Il est riche en sélénium, un oligoélément au pouvoir anti oxydant qui protège les cellules contre le stress oxydatif.
Privilégiez les conserves indiquant que le thon a été pêché à la canne, à la ligne ou à la senne. Ces méthodes de pêche sont respectueuses de l'écosystème et de l'animal.
Cuisson. Le thon peut se préparer en « mi-cuit » : comme une bonne viande, il se déguste alors cru à cœur. Pour un mi-cuit, faire cuire 2 minutes sur chacune des faces à feu vif.
La chair du thon blanc ressemble à de la viande de veau, celle du thon rouge est saignante. Les thons exotiques, proposés en frais, ont forcément été surgelés, le temps d'arriver jusqu'à nous. S'ils sont pêchés par des bateaux français, vous trouverez la mention Pavillon de France.
Le fait que le thon congelé soit placé dans les boîtes de conserve (par opposition au thon déjà cuit, comme c'est le cas pour de nombreuses marques de thon en conserve), signifie que le thon n'est cuit qu'une fois, et non deux.
Par précaution, il vaut mieux les congeler avant de les consommer cru, au minimum 24h à -20°C. En procédant ainsi, on tue en principe les parasites (y compris les œufs) – attention, ce n'est pas garanti à 100% mais cela réduit considérablement les risques d'attraper une parasitose.
Si vous souhaitez préparer du poisson cru sans risque, chez vous, pensez aux recettes de marinade ! Faire mariner le poisson dans un liquide acide, comme du jus de citron par exemple permet de le cuire sans chaleur. Ainsi, les principales bactéries sont détruites.
Il est recommandé de privilégier le thon blanc - ou thon germon (comme les produits de la Belle-Îloise et d'Auchan) - pêchés au trolling (traîne légère) et à la canne à pêche en Atlantique ainsi qu'en Méditerranée (comme le thon de Capitaine Nat') qui pratiquent une pêche plus durable.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Privilégiez le thon blanc ou la bonite à dos rayé . Ce poisson à chair blanc-rosé est l'espèce «à privilégier» sur les étals, en choisissant de préférence un poisson pêché à la ligne. La bonite est une cousine du thon. Présente de l'Atlantique à la Méditerranée, elle est commercialisée surtout sur le littoral.
Intégrés dans une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en céréales complètes et pauvres en sucre, le thon et l'ensemble des poissons gras, riches en oméga-3, constituent un excellent régime anti-cholestérol.
Les poissons gras (thon, saumon, truite, maquereau, sardine) sont à privilégier. 10. Éviter les suppléments de vitamine A et l'huile de foie de morue, car les vitamines liposolubles s'accumulent dans le foie et peuvent devenir hépatotoxiques.
Thon 2. Quels sont ses bienfaits ? Le poisson représente une excellente source de protéines : il contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
Riche en minéraux : une boîte de sardines contient l'équivalent de 35 % de l'apport quotidien recommandé en calcium. 15 % en fer, 10 % en potassium et 45 % en phosphore. Alliée des sportifs. Grâce à son aide précieuse dans la santé musculaire avec ses protéines de qualité.
Selon l'Anses, le poisson est autant source de protéine que la viande et il est important d'en consommer deux fois par semaine en pensant à varier les espèces (poissons maigres et poisson gras). Bref, vous pouvez manger du thon une fois par semaine sans problème !
- Le plus courant, c'est le Thunnus Albacares ou Albacore. - Le plus « quali » c'est le thunnus alalunga ou Germon. - Quant au listao (katsuwonus pelamis), que l'on retrouve plutôt dans les préparations cuisinées type salade de thon, ce n'est pas vraiment un thon mais une bonite, une espèce cousine !