Le tilleul (genre Tilia) est un arbre au feuillage caduc de la famille des Tiliacées (ou des Malvacées selon la classification phylogénétique). Sa croissance est rapide, et il atteint des hauteurs variables selon les espèces : de 15m pour les plus petits à 40m pour les plus grands (25 mètres en moyenne).
Les variétés de tilleul à choisir
La variété cordata, avec ses feuilles en forme de coeur et sa forme très ronde est à recommander pour les grands jardins. Il peut vivre jusqu'à 500 ans. Dans les plus petits jardins, optez pour le tilleul pallida qui se taille très bien.
De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !
Le tilleul de Linn, situé dans le canton d'Argovie, est considéré comme le plus beau tilleul de Suisse, voire d'Europe.
Un des plus odorant est la variété hybride "Flavescens". Vous devriez la trouver assez facilement en jardinerie ou chez un pépiniériste.
Les tilleuls sont d'excellents arbres mellifères pour les abeilles et autres insectes butineurs. Le tilleul possède de nombreuses propriétés apaisantes. Il déstresse et calme les esprits.
Les tilleuls aiment le soleil mais acceptent la mi-ombre. Attention, en situation brûlante, pour éviter les brûlures sur les arbres plantés en tige, mettre une natte de bambous autour du tronc.
Très employé comme arbre d'ornement, le tilleul argenté allie croissance rapide et résistance à la sécheresse. Ses fleurs jaune pâle, très odorantes, attirent les abeilles et produisent un abondant nectar très parfumé.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Le reste de l'année, la base du tilleul peut être garnie de fougères, hellébores, lierres terrestres, pervenches, consoudes, brunnéras, bugles.
tilleul. Certainement le meilleur choix. Les allergiques aux abeilles devront cependant éviter d'y faire la sieste pendant la floraison de l'arbre (fin mai début juin selon les régions) qui fourmille alors de butineurs en tout genre, les abeilles en tête.
Le tilleul : des tisanes pour toute la famille
Arbre emblématique des jardins de campagne, le tilleul compte plusieurs espèces, dont le tilleul de Hollande et le tilleul argenté. Les deux espèces fourniront des fleurs pour confectionner de délicieuses tisanes. Il est appelé aussi tilia platyphyllos ou argentéa.
Parmi les arbres persistants pouvant cacher un vis-à-vis nous trouvons: Les Pins (parasol, d'Alep, maritime, noir...) Les Cèdres (du Liban, de l'Atlas, pleureur...) Les Magnolia (la variété grandiflora est persistante mais ce n'est pas le cas de toutes les variétés de Magnolias)
Planter un tilleul
Mais quelle que soit le moment choisi, il faut absolument éviter les périodes de gel, ce qui est d'ailleurs la règle à appliquer pour tous les arbres.
Le tilleul est un arbre qui tolère assez bien la taille grâce à une bonne compartimentation de son bois. La cicatrisation s'effectuant correctement, il est possible de couper des branches de 10 cm de diamètre sans gros dommages.
Taille : de 30 à 40 m. Floraison : d'avril à juin. Cycle de vie : jusqu'à 1 000 ans.
Le Tilleul des Baronnies est un tilleul de qualité supérieure de la variété Tilia platyphyllos qui possède 2 à 5 fleurs par bractées (une autre appelation est « Tilleul à grandes feuilles »), il est d'une teneur en huile essentielle supérieure aux autres variétés, et l'on ne le trouve principalement que dans les ...
Peu d'effets secondaires ont été observés aux doses usuelles, mais le tilleul peut causer de l'urticaire et provoquer une réaction allergique. Lors d'utilisations à hautes doses ou de consommation trop fréquente, il a été associé à des dommages au niveau du coeur.
Le tilleul apprécie un sol argileux et peu calcaire, mais humide et bien drainé.
De plus, un tilleul possède des racines traçantes qui occupent le terrain sur plusieurs mètres carrés, l'ancrant solidement face au vent. Si vous tenez à votre arbre, coupez les racines à l'aplomb des branches avant qu'il ne fasse des dégâts.
Le tilleul doit être arrosé abondamment durant l'été, surtout pendant les premières années. Pour les années suivantes, il faudra arroser uniquement lorsque le sol sera sec, chose que l'on peut vérifier au toucher.
Fleurs, graines, feuilles : tout se mange dans le tilleul !
Le tilleul est entièrement comestible ! Tôt au printemps, ses feuilles sont délicieuses. Plus tard dans la saison, ses fleurs sont délicieuses. Encore plus tard, on peut manger ses graines… de mars à l'automne, c'est toujours la saison du tilleul !