Les tissus synthétiques (polyester, lycra, nylon, acrylique, etc.) fournissent un meilleur bouclier que le coton blanchi, retenant moins les rayons ultraviolets. Néanmoins ils sont généralement moins respirants que d'autres tissus.
Les meilleurs vêtements anti UV sont pour la plupart en fibres synthétiques comme le polyamide ou le polyester. Ces matières arrivent à absorber et à réfléchir naturellement les rayons solaires. Leur indice de protection est compris entre "UPF 40 - 50 + ". Autrement dit, ils bloquent plus de 97,5 % des UV.
Si vous ne pouvez éviter de vous exposer au soleil, appliquez régulièrement une crème solaire dont le facteur de protection solaire (FPS) est de 30 ou plus. Notez que la crème solaire ne doit jamais être utilisée pour prolonger intentionnellement l'exposition au soleil.
Le tissu est plein de petits trous qui laissent passer les rayons UV. Moins les trous sont nombreux, plus ils sont petits, et plus le tissu arrête les rayons UV. Les textiles tissés laissent passer moins de lumière et protègent plus efficacement.
Les toiles d'un parasol anti-UV doivent bénéficier d'une indication Ultraviolet entre 20 et 30. Si vous souhaitez avoir une protection optimale capable de filtrer plus de 90% des rayons UV, il vous faudra une toile avec une UPF 50.
"UN T-SHIRT EN COTON PROTÈGE AUSSI BIEN DU SOLEIL QU'UN TOP ANTI-UV" FAUX. Certains vêtements anti-UV protègent moins lorsqu'ils sont mouillés. C'est le cas des t-shirts en coton : bien que certains se revendiquent protéger du soleil*, ils ne sont plus efficaces pour stopper des rayons UVB une fois mouillés.
Quand le Soleil tape, on s'habille en général en blanc car cette couleur réfléchit mieux le rayonnement.
Pour rendre un tissu résistant aux rayons ultra violet on peut le trempé dans un bain contenant un produit absorbeur des UV qui va s'incruster à raison de 2 à 3 % du poids du tissu. Cette technique n'est efficace que sur les textiles du type cellulosiques et synthétiques comme le polyester ou les polyamides.
Il préserve efficacement la peau des agressions du soleil. Le tee shirt anti UV est un vêtement qui existe aussi bien pour les adultes que pour les enfants et les bébés. Contrairement à une crème solaire, les effets protecteurs du tee-shirt ne s'estompent pas au cours de la journée, ni en cas de baignade.
Le blanc et les couleurs claires repoussent les rayons du soleil.
Le soleil est essentiel à la vie. Toutefois, une exposition excessive aux rayons UV qu'il émet peut être néfaste pour la santé. Les rayons UV produisant le bronzage sont les UVB et les UVA.
Peut-on bronzer à l'ombre ? Oui. Les rayons ultraviolets ne sont pas totalement filtrés par le parasol, le chapeau ou la tonnelle.
Sous l'eau
Dès que l'on descend en profondeur (plus de 1 mètre), l'eau arrête les rayons UV et protège donc la peau du rayonnement solaire.
Les rideaux ignifugés sont une protection très efficace contre les rayons du soleil. Leur tissu est anti-feu et résiste par conséquent aux fortes températures. Lorsque le soleil tape fort, vos rideaux ignifugés vous offrent un confort certain : ils préservent un intérieur frais et font écran contre les U.V.
Les vêtements
La meilleure protection contre le soleil est vestimentaire. Mettez dans vos valises des vêtements longs (chemise à manches longues, pantalons), amples et perméables à la transpiration (coton, lin et tissus non synthétiques). Plus ils sont épais et foncés, moins ils laissent passer les rayons ultraviolets.
Le tissu acrylique est un excellent choix pour habiller ses coussins d'extérieur : imperméable, il résiste aisément à une utilisation prolongée en extérieur. Il empêche même la poussière et la saleté de s'incruster dans le moelleux garnissage du coussin.
Un t-shirt en coton blanc classique aura une protection UV faible (facteur de protection contre les ultraviolets UPF de 5 à 7 d'après la Fondation du Cancer de la peau). Cela signifie que, 20% des UV ne sont pas filtrés par le t-shirt. Une brûlure peut donc intervenir rapidement.
NORME UPF 50+, POUR UNE HAUTE PROTECTION CONTRE LES RAYONS DU SOLEIL. Les vêtements anti-UV enfant UPF 50+ répondent à des normes de protection solaire européenne (EN 13758-1) et australienne (5AS/NZS 4399) soit la norme mondiale la plus stricte et leur efficacité est reconnue par les médecins.
Les couleurs sombres filtrent mieux les UV que les couleurs claires Néanmoins, quelque soit la couleur, un maillot anti UV protège considérablement. C'est faux, à moins d'une déchirure ou d'un trou apparent, le protection reste entière. 90% des UV traversent les nuages.
Pour cela, il est donc primordial de porter des vêtements qui laissent circuler l'air. Une tunique ample, un pantalon large, un grand chapeau, voilà l'essentiel d'une garde-robe d'été !
Reconnaissable par sa fibre soyeuse, le lin donne une sensation de fraîcheur qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !
Protégez-vous également avec un chapeau, si possible couvrant la nuque, et des lunettes de soleil avec protection anti-UV (portant le marquage CE correspondant à une norme européenne exigeant des verres qui filtrent 100% des UV). Si possible, portez des vêtements longs, couvrant vos épaules, vos bras et jambes.
Les gothique habillent en noir car cette couleur représente la vanité de la vie. Elle permet de voir la mort telle qu'elle est. Les Goths optent pour la couleur noire, car elle rappelle la tristesse, la mélancolie et la nuit. C'est cette teinte qui dévoile au mieux leur état d'esprit.
Le noir capte les UV au lieu de les réverbérer et absorbe les infrarouges. Ajoutez une matière qui colle à la peau et l'empêche de respirer et c'est le coup de chaud garanti. Oubliez aussi le T-shirt mouillé ou en filet de pêche.